Hello, c'est Baptiste ! À tous les rêveurs de week-ends prolongés, voici notre petit sondage :
Chez Pimpant, ça fait 1 an que l’on a changé de rythme de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne me suis pas levé un matin en annonçant à tout le monde “Demain on passe en 4 jours, débrouillez-vous”.
Pendant 6 mois, on a appliqué une méthode de test qui nous a permis de valider le modèle, d’en voir les bienfaits, puis de l’adopter définitivement en janvier 2024. Voici le Guide pour passer à la Semaine de 4 jours.
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🚢 Pourquoi le navire du travail prend l’eau ?
🌟 Le Guide Pimpant pour passer à la Semaine de 4 Jours
👨🏫 Cap ou pas cap de passer à 4 jours ?
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
🚢 Pourquoi le navire du travail prend l’eau ?
Imaginez un navire où tout le monde veut sauter par-dessus bord. C'est un peu le tableau du monde du travail en France aujourd'hui. Eh oui, suffit pas de traverser la rue pour trouver un job, qui plus est, avec des conditions de travail saines.
😵 Travailler plus pour vivre moins
13% des salariés français sont en burn out sévère, et le compteur monte encore depuis la pandémie. C’est comme si on s’obstinait à courir un marathon sans fin. Spoiler : ça ne finit bien pour personne.
✌ L'envie de dire "Je me casse"
43% des salariés français se disent prêts à quitter leur job dans les 2 ans à venir. Pourquoi ? Manque de reconnaissance, de sens, et une montée des salaires aussi lente que le débit de parole de Flash dans Zootopie.
🔎 Mais alors, pourquoi cette évasion massive ?
Le post-covid nous avait donné espoir d'un ralentissement, d’un éveil des consciences côté consommation, d’une démocratisation du télétravail… que nenni. À peine les rues déconfinées que c'était reparti à pleine balle, plus vite que jamais avec en prime, une baisse du pouvoir d’achat. Métro-boulot-dodo, mais en version 2.0.
🚀 D’un côté, les entreprises accélèrent pour rattraper le retard, sans augmenter les salaires.
🥰 De l’autre, des ménages qui privilégient leur santé mentale, l’équilibre de vie et la quête de sens.
💥 = Incompatibilité.
La gen Z ne veut plus de “bullshit job” 🙅♂️
Problème : On estime que les absences, le désengagement et les recrutements coûtent en moyenne 27 250€ par an et par salarié. Imaginez les dégâts que ça peut faire sur des petites entreprises.
Solution : Rendre les conditions de travail plus attrayantes : meilleur équilibre vie, salaires justes, un engagement sociétal et de la transparence.
🌟 Le Guide Pimpant pour passer à la Semaine de 4 jours
🚶♀️ Une balade enrichissante plutôt qu’un sprint épuisant
Ça fait 10 ans que j’expérimente une nouvelle manière de travailler avec le 100% télétravail. Avec Karline, on veut repenser notre rapport au travail pour laisser plus de place au temps pour soi et avec sa famille.
Pour nous, c’est en étant plus reposé et bien dans sa vie que l’on est plus heureux, créatif et efficace au travail. Le tout, c’est de trouver le bon équilibre. Je dirais même qu’on devrait penser le travail comme une partie intégrante du bonheur dans la vie : il devrait servir les valeurs d’une personne, donner du sens dans sa vie et contribuer positivement à la société.
Du coup, c’est ce que l’on expérimente chez Pimpant. En plus du 100% télétravail et du salaire minimum, nous avons adopté la Semaine de 4 jours depuis maintenant 1 an. 👇
🙄 Pourquoi la semaine de 4 jours, et pas 5 ?
Le rythme dans une startup, c'est souvent intense : on vise la croissance rapide, et le risque est au rendez-vous. Mais est-ce une raison pour travailler sans relâche jusqu'au vendredi, pour ensuite passer tout le week-end à récupérer ? Selon moi, non seulement c'est contre-productif, mais ça ne tient pas la route sur le long terme.
On a pensé la semaine de 4 jours comme :
un outil pour décompresser,
un outil qui contribue à notre vision d’entreprise : offrir aux générations futures un monde plus enthousiasmant. Cela passe par notre rapport au travail.
Avant de sauter le pas, j’ai exploré des études de cas au Royaume-Uni et suivi des pionniers, comme LDLC :
Découvrez le meilleur témoignage sur la semaine de 4 jours 🇫🇷
Les retours étaient unanimes :
La Semaine de 4 jours profite aux employés et à l’entreprise.
Alors, on a sauté le pas !
📑 Nos 7 règles d’or
Pas facile de suivre un cadre quand il n’existe pas ! Alors on s’est fixés quelques règles :
32 h en 4 jours.
Pas de baisse de salaire.
Choix du jour off entre le mercredi et le vendredi.
Absence à indiquer dans notre Google Agenda partagé.
Évaluation de l’organisation et du moral des troupes grâce à des sondages.
Une culture de l’écrit forte pour éviter la déperdition d’information.
De bons outils pour améliorer son efficacité intelligemment.
📑 Ressources :
👉 Phase de test : Avant de plonger, on a trempé les pieds. Six mois de test pour ajuster, améliorer, et s’assurer que tout le monde est à bord et en confiance.
👉 L’organisation
🔸 Des objectifs clairs et atteignables : Chaque trimestre, Pimpant annonce des objectifs globaux (économiques, sociétaux, environnementaux). Chaque personne doit décliner ces objectifs dans son équipe. Objectifs réalisables, mesurables etc. Ces objectifs permettront de prioriser les missions.
🔸 Il n’y a pas de managers. Chacun est capitaine de son navire. On encourage la collaboration cross-équipe grâce au système de squad. (mini-équipe composée d’experts). Un doute ? 4 coachs sont à disposition pour conseiller : Business, Opérations, BtoB et Brand.
🔸 La question que l’on doit tous se poser : quelle action apportera un maximum de valeur à l’entreprise en fonction des objectifs du moment ?
🔸 Des outils pour prioriser : Pour mieux adapter la charge de travail, on encourage chaque équipe à :
créer des tableaux de gestion de projet sur Notion (pas fait, en cours, terminé…)
ajouter les tâches de la semaine dans son Google Agenda, en plus de ses impératifs perso (sport, enfants, pauses…) pour obtenir une vision réaliste de la semaine.
🔸 Communication & Transparence : 1 semaine sur 2, chaque membre de l’équipe rencontre Karline pour parler de son bien-être, de ses frustrations, de ses ambitions. Objectif : accompagner les équipes. Puis chaque trimestre, on organise une rétrospective. Un moment où l’on évalue ensemble le fonctionnement de l’équipe pour l’améliorer.
La clé, c’est de bien s’organiser, de bien prioriser et surtout de discuter pour s’améliorer en continu.
📑 Ressources : - Comment définir un objectif commun avec son équipe ? - Booster le bien-être de l’équipe avec le 1to1✌ - Comment la rétrospective améliore le travail en équipe 📣 - Notre fonctionnement en Squad - Notre méthode de calcul du bien-être
👉 Les bienfaits pour Pimpant
Pour l’entreprise :
1️⃣ Les équipes sont plus productives.
2️⃣ On n’a jamais reçu autant de candidatures.
3️⃣ Les équipes se sentent en meilleure santé.
4️⃣ Les talents restent à bord.
Pour l’équipe :
1️⃣ Les parents passent plus de temps avec leurs enfants.
2️⃣ Les équipes se sentent plus créatives.
3️⃣ Les équipes disent prendre plus de hauteur sur leur travail.
4️⃣ On se sent plus reposé en revenant.
5️⃣ Et encore plus motivé.
👨🏫 Cap ou pas cap de passer à 4 jours ?
Après 1 an à la Semaine de 4 Jours, je suis convaincu que c’est le modèle que devraient adopter beaucoup d’entreprises en France, et pas que dans le tertiaire. Des entreprises du bâtiment l’expérimentent déjà avec beaucoup de succès et une meilleure attractivité pour recruter.
Vous avez de la chance, ça peut être votre tour dès maintenant !
Avec 4jours.work, on lance le 1er pilote de France début septembre pour aider 50 entreprises à passer à la Semaine de 4 Jours.
Vous pouvez être accompagné pendant 8 mois pour sa mise en place :
🔸 Création du planning
🔸 Clés de succès
🔸 Mesure du succès
🔸 Scénarios
🔸 Stratégie de communication
🔸 Accompagnement pendant un test de 6 mois avec votre équipe pour améliorer votre organisation (réunions, outils, journée type, culture d’entreprise, amélioration continue…)
Objectif : Travailler Mieux. Pas Plus. 😉
Pour postuler :
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je vais vous proposer une édition spéciale “Qui veut devenir notre associé ?”, cela sera l’occasion de vous partager la vision de Pimpant.
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Toujours aussi inspirant comme modèle. Pimpant commence à poser problème pour les personnes en recherche d'emploi comme moi... Tellement dur de postuler dans des sociétés où il n'y a pas la même vision de l'équilibre de vie ni les mêmes conditions de travail ou de vision de l'avenir 😅
Bonjour Baptiste, merci beaucoup pour ce guide ultime.
Je suis intéressée par le bien-être de mes salariés mais la semaine de 4 jours me semble impossible car nous sommes une plateforme SaaS où nos clients sont disponibles 5 jours sur 7 et nous avons le support client qui doit répondre. Je ne vois pas comment mettre ça en place si c'est pas possible pour 100% de la team ? avez vous des reco ?