Découvrez comment la rétrospective améliore le travail en équipe 📣
#44 - Tout le monde donne son avis chez Pimpant
Hello c’est Baptiste ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez des ponts de mai pour vous reposer ou passer du temps en famille. ☀
Ici, on compte les jours avant la prochaine retreat Pimpant (séminaire) qui arrive fin mai. Malgré un fonctionnement en 100% remote, on a fait le choix de se voir 4 semaines par an pour :
créer du lien,
réfléchir au futur de Pimpant ensemble,
améliorer notre fonctionnement.
À chaque rencontre, on organise un grand moment de prise de recul où tout le monde peut (doit) donner son avis. J’ai nommé : ✨ la rétrospective. ✨
Vous voulez en savoir plus sur ce moment d’échange ? Ça tombe bien, c’est le sujet du jour !
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🔎 Un outil pour s’améliorer en continu
🤝 4 raisons pour lesquelles la rétrospective renforce l’esprit d’équipe
🤩 Comment organiser sa 1ʳᵉ rétrospective ?
✨ Cas concrets : les 2 plus grosses améliorations apportées suite à nos rétrospectives
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
🔎 Un outil pour s’améliorer en continu
👉 L’outil pour créer un Pimpant 2.0
On pourrait dire que la rétrospective est née de cette expression très connue :
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
ou
Il n’y a que les cons qui ne se remettent pas en question.
Nous, on n’a pas envie d’être des cons. 🙅♂️
Alors on s’amuse à tout remettre en question :
Notre façon de travailler
Nos outils
Notre façon de communiquer
La façon dont on prend les décisions
L’organisation des équipes
Bref, tout ce qui a trait à la vie en équipe.
L’objectif est simple : on veut apprendre et s’améliorer soi-même et en tant qu’équipe.
Une fois la rétrospective terminée, on fait notre popote et PAF : on met en ligne une nouvelle mise à jour… PIMPANT 2.0.
👉 Ça ressemble à quoi concrètement ?
Chez Pimpant, la rétrospective se passe en trois temps :
Un temps de réflexion où chacun note anonymement ce qu’il a aimé, ce qu’il lui manquait voir et ce qu’il aimerait améliorer pour la suite.
Lorsque chaque participant a donné son avis détaillé, chacun se voit attribué un nombre de votes. Le second temps sert donc à voter pour les sujets qui, selon nous, méritent d’être les plus discutés.
Enfin**, tous les points sont débattus à l’oral** pendant notre rencontre, pour trouver des solutions. La règle, c’est que chaque point bloquant doit être relié à une solution que l’on appliquera dès que la rétrospective sera terminée.
Spoiler : ça dure plusieurs heures et c’est bien ! C’est uniquement en communiquant tous ensemble que l’on arrivera à desceller les frustrations et améliorer nos conditions de travail.
Je vous explique comment créer votre 1ʳᵉ rétrospective un peu plus bas (outil, étapes etc.).
🤝 4 raisons pour lesquelles la rétrospective renforce l’esprit d’équipe
1. On se remémore les meilleurs comme les pires moments
Lors de nos rétrospectives, on discute de tout, des échecs à nos réussites… et ça fait du bien ! Ça nous aide à réaliser le chemin parcouru, et croyez-moi, ça crée des liens plus serrés que les lacets de Forrest Gump !
2. On tisse des liens plus forts
Faut le dire : on déballe tout et on lave notre linge sale en public. Heureusement, ça se fait toujours dans la bienveillance ! On se livre, on partage les succès, mais on parle aussi de nos frustrations du quotidien. Et à travers ces échanges, on tisse des liens de confiance plus robustes. C’est d’ailleurs souvent pendant les rétrospectives qu’on se rend compte qu’un sujet qui paraissait insignifiant est en fait partagé par une majorité. Sans cet échange et ces votes anonymes, on n’aurait jamais pu le savoir.
3. On se sent plus impliqué
Lors de nos rétrospectives chez Pimpant, chaque membre de notre équipe a une voix qui compte. C’est le moment où l’on partage ouvertement nos idées et nos ressentis sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Avec Karline, on s’assure que tout le monde se sent à l’aise à prendre la parole. Cela permet à chacun de nous de se sentir réellement impliqué et partie intégrante de ce projet commun. En donnant notre avis, on se sent tous plus engagés et motivés à atteindre nos objectifs.
4. On en ressort boosté et confiant pour la suite
Après une rétrospective, on se sent prêts à refaire le monde ! On sort de là boostés pour les 3 prochains mois, avec une liste de missions claires et un esprit d'équipe qui ferait pâlir d'envie les "Power Rangers". Prêts à relever tous les défis, ensemble, car après tout, c’est ça, le véritable esprit d’équipe – et on n’a même pas besoin de costumes moulants !
🤩 Comment organiser sa 1ʳᵉ rétrospective ?
Étape 1 : Créez un compte sur Retrium, l’outil qui nous aide à tout organiser.
Étape 2 : Créez une rétrospective et choisissez le format qui vous plaît. Chez Pimpant on utilise le Mad (ce qui t’a frusté), Sad (ce qui t’a déçu), Glad (ce que tu as trouvé top), Longed For (ce que tu trouvais bon de mettre en place).
Étape 3 : Invitez l’équipe et partagez-lui le lien en lui expliquant ce qu’est une rétrospective, à quoi elle servira et comment cela va se passer. Je t’ajoute un screenshot du message de Karline à la fin de cette partie ! 😉
Étape 4 : Indiquez bien que les ajouts dans le board de la rétrospective sont anonymes.
Étape 5 : Indiquez une deadline.
Étape 6 : Une fois la deadline passée, votre rôle sera de trier les tickets et de les regrouper par thématiques.
Étape 7 : Les tickets sont rangés ? Invitez votre équipe à voter pour les tickets qui lui semblent les plus importants (précisez la deadline).
Étape 8 : Vous organisez une réunion pour passer en revue tous les tickets avec l’équipe. Les tickets s’afficheront automatiquement : ceux ayant reçu le plus de votes s’afficheront en premier.
Étape 9 : Dès qu’un ticket annonce un problème, vous réfléchissez tous ensemble à une solution. Dès qu’une solution est actée, vous la notez comme “CTA (call to action)”.
Étape 10 : Distribuez toutes les actions aux personnes les plus à même de les réaliser.
Étape 11 : Envoyez un récapitulatif à l’équipe de toutes les actions en cours et veillez à ce qu’elles soient bien mises en place dans les jours/ semaines à venir.
Et voilà !
Ah oui, voici le message que Karline envoie à chaque rétrospective :
✨ Cas concrets : les 2 plus grosses améliorations apportées suite à nos rétrospectives
❌ On a supprimé la notion de manager
Problème : Beaucoup de projets sont bloqués trop longtemps par attente d’une validation.
Solution : Tu n’as pas de manager au quotidien qui te dit quoi faire, tu deviens plus responsable mais en cas de besoin tu peux te référer à 4 coachs : business, opérations, brand et people.
À lire : On a coupé la tête des managers 😱
⭐ On est passés à la semaine de 4 jours
Problème : Le rythme en startup est soutenu et demande de la réactivité, de la créativité en contenu. Le souci c’est qu’on était tous HS dès le jeudi soir.
Solution : Plutôt que d’hésiter entre aller faire une sieste et lutter pour bosser le vendredi, on a supprimé cette journée, sans descendre les salaires.
À lire : Mise en place de la semaine de 4 jours chez Pimpant
Si cela vous intéresse que je vous raconte les changements qui seront opérés suite à la rétrospective de fin mai, dites-le-moi en commentaire !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
Finir tard alors qu’on a atteint ses objectifs à 16h, aucune écoute de la part du manager, stratégie d’entreprise opaque, course au chiffre d’affaires… toutes ces mauvaises habitudes vont nous emmener droit dans le mur dans le futur et je vous assure que ça a un lien avec la transition écologique.
Le sujet de la semaine prochaine : Pourquoi on ne pourra pas changer notre façon de consommer si on ne change pas notre façon de travailler ?
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !






Comme toutes les newsletters des équipes de Pimpant .... au top ! C'est un grand plaisir de débuter la semaine par la lecture et les bonnes idées que vous mettez en place.