Mise en place de la semaine de 4 jours chez Pimpant
#22 - Les tops et les flops, je vous dis tout !
Hello, c’est Baptiste ! On a franchi un cap ce lundi car nous sommes 4564 (+582 par rapport à la semaine dernière) à se donner rendez-vous sur Papapillon. Merci pour cet engouement. 🔥
Si vous ouvrez cette édition ce matin, c’est pour connaître le verdict et les coulisses de la semaine de 4 jours. Eh oui, ça fait maintenant 5 mois que l’on teste ce mode de fonctionnement chez Pimpant et l’heure est venue…
De stopper le test, car les résultats sont canons. 🤩
Pimpant est officiellement à la semaine de 4 jours dès ce mois-ci. 🎉
Pendant 5 mois, on a sondé l’équipe pour savoir ce qui leur réussissait et connaître ce qui les dérangeait. Voici les résultats 👇
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
📰 Le programme croustillant des 3 prochaines newsletters
📏 Les règles mises en place pendant le test
👍👎 Les Tops & Flops selon l’équipe
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Me suivre sur Linkedin 🤗
Découvrir les éditions précédentes de Papapillon comme par exemple : le retour d’expérience de 4 ans de télétravail pour Margaux, le fonctionnement de notre bureau virtuel, ou encore le lancement de la semaine de 4 jours
📰 Le programme croustillant des 3 prochaines newsletters
[🎵 imaginez le jingle des infos]
Bonjour et bienvenue dans le Flash Info de Papapillon.
Dans l’actualité ces prochaines semaines :
Lundi 27 novembre : Mise en place d’un cadre autour de la semaine de 4 jours. Après 5 mois de test, l’équipe Pimpant votera prochainement pour la mise en place d’un cadre juridique. Je vous tiens au courant.
Lundi 4 décembre : Laurent De La Clergerie, PDG de LDLC, une entreprise française de plus de 1 000 personnes et précurseur de la semaine de 4 jours, sera notre invité.
Aujourd'hui lundi 20 novembre, nous fêtons les Edmond.
Merci d’avoir suivi ce flash info et à la semaine prochaine !
[🎵 jingle de fin]
📏 Les règles mises en place pendant le test
On aurait pu mettre en place la semaine de 4 jours dès le début car, aux premiers abords, on se dit que c’est positif, dans tous les cas. Si on parle de “rallonger les week-ends”, oui. Mais on n’a pas commencé ce test pour cette unique raison.
👉 Les raisons pour lesquelles on teste la semaine de 4 jours :
Pour tous les points listés ci-dessous, on n’avait aucune idée du résultat final car, chez Pimpant, on a une spécificité : on est en 100% télétravail. Ce mode de fonctionnement demande une bonne organisation, un bon équilibre de vie au global, une bonne gestion de son temps et ses priorités. Alors la semaine de 4 jours, ce n’était pas forcément gagné !
On l’a testée pour :
⚖ Aider l’équipe à trouver le bon équilibre dans leur vie au global : se reposer, passer du temps avec ses enfants, bien vivre chez Pimpant…
🎨 Laisser de l’air pour la créativité : se balader, avoir des activités artistiques, laisser l’esprit vagabonder…
🎯 Donner du temps à chacun pour réaliser ses objectifs perso : redonner du temps à leurs hobbies, se former, tester de nouvelles choses…
🔥 Améliorer la productivité de l’équipe : travailler sur de plus petites périodes mais donner de son temps là où l’on apporte le plus de valeur.
👨🚀 Prendre de la hauteur dans son job : penser à la stratégie, aux actions qui bénéficieront le plus à l’entreprise.
✨ Attirer des talents de tous les horizons pour former une équipe ultra-solide où chacun est expert dans son domaine.
👉 Rappel des règles que l’on s’est fixées :
Tu peux choisir ton jour off le mercredi ou le vendredi et tu peux changer de jour toutes les semaines.
Tu indiques ton jour off dans l’agenda commun pour que tout le monde puisse être au courant de ton absence et s’organiser en conséquence.
Chaque fin de mois, tu réponds à un questionnaire qui nous permettra de savoir comment tu as vécu cette semaine et ce que l’on pourrait améliorer pour que ça se passe mieux.
👉 Comment a-t-on mesuré les résultats ?
On a utilisé 4 outils pour sonder l’équipe à plusieurs niveaux : au global et de façon personnalisée.
Pour cela, on a utilisé :
Le Questionnaire : envoyé chaque mois, on posait plusieurs questions qui sont restées les mêmes. Vous pouvez retrouver le détail dans cet article “📰 24 questions pour sonder votre équipe pendant la semaine de 4 jours”. Ce questionnaire nous a permis de mettre en lumière les bénéfices clés ainsi que des problèmes à résoudre à la prochaine phase de test.
Le NPS (Net Promoter Score) : c’est une note qui nous a permis de connaître le niveau de satisfaction de l’équipe de manière plus globale.
Le 1&1 : c’est un temps dédié à chacune des personnes de l’équipe pour discuter d’elle, de son bien-être, ses frustrations, de ses perspectives d’évolution. C’est lors de cet échange que l’on a parlé des optimisations possibles pour mieux vivre sa semaine de 4 jours.
La Rétrospective : avant chaque retreat (séminaire), on demande à l’équipe de réfléchir sur ce qu’ils ont aimé des derniers mois, ce qui leur a manqué et ce qu’on pourrait faire mieux. On a tellement eu de retours positifs sur la semaine de 4 jours que c’est à la suite de cette rétrospective qu’on a su avec Karline qu’on allait définitivement l’adopter. 😁
Qu’est-ce qu’il s’est dit suite à tous ces sondages ?
Il nous reste encore des choses à améliorer et c’est normal. On avance, on améliore et c’est reparti pour un tour !
Voici le résumé des Tops & des Flops 👇 :
👍👎 Les Tops & Flops selon l’équipe
On va commencer par le moins bien 😁 :
👎 Les Flops :
La priorisation des tâches : tout le monde n’est pas au même niveau côté organisation mais le point intéressant, c’est que cela te force à optimiser ton organisation et on peut se partager nos conseils pour y arriver.
La charge mentale & le stress : c’est dur mentalement de se dire qu’on va faire aussi bien en 4 jours qu’en 5. On a vu ce pic de stress lors de la première semaine de test car il y avait beaucoup d’inconnues. Il s’est atténué dans le temps mais on va tout de même devoir suivre de près les périodes de rush.
Des temps de validation rallongés : on a surtout eu le souci cet été, cela a vite été réglé, mais on a perdu en efficacité. Ce qui est positif, c’est que l’on a pris une décision rapidement pour contrer ce problème. On a supprimé la notion de manager.
👍 Les Tops du test :
La flexibilité : les parents peuvent choisir de passer du temps avec leurs enfants le mercredi, d’autres peuvent partir en week-end plus tôt. On peut interchanger selon nos besoins.
L’envie de continuer est unanime : il y a plus de positif que de négatif, et on fera tout pour améliorer ce qui peut l’être.
Plus de créativité : on le voit au global dans toute l’équipe, on a imaginé plus de campagnes de communication, on a testé de nouvelles choses car on avait plus de temps pour laisser libre cours à notre créativité.
Plus de bien-être au travail : c’est unanime, lorsqu’on coupe 1 jour de plus, on revient plus reposé le lendemain ou le lundi et la différence est vraiment notable.
Plus de performance : en ce moment, on est en période de rush avec le lancement de notre jeu SOJATAK, l’accélération en BtoB et la préparation des fêtes de fin d’année. On n’a jamais autant pris d’avance !
Plus d’innovation et d’inspiration dans le job : chacun, dans son métier, réussit à prendre plus de recul sur son quotidien, sans forcément le vouloir. Ça vient naturellement et ça n’apportera que du positif sur le long terme.
👉 Ce qu’il faut en retenir, en résumé :
Pimpant adopte officiellement à la semaine de 4 jours. 🎉
Décision prise après 5 mois de test et de sondage de l’équipe
Plus de positif (productivité, bien-être, prise de recul…) que de négatif (gestion des priorités, stress…)
Nous allons travailler sur tous les points négatifs pour les améliorer… en nous inspirant de ceux qui pratiquent la semaine de 4 jours depuis longtemps !
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, on parlera concrètement du cadre autour de la semaine de 4 jours : cadre juridique, évolution… Comment on va continuer d’itérer autour de la semaine de 4 jours.
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet email ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Instructif.
J'aimerais bien savoir ce qui a été mis en place justement pour les problèmes d'organisation au-delà de la suppression du manager. (i.e. pour ceux qui individuellement sont aussi organisés que le bureau d'un ado de 15 ans (c'est pas une tare, c'est perfectible, mais comment ?)) ou la gestion du stress (mogneuuuuuuuu ! j'vais pas y arriver !!! c'est trop court !)
C'est bien de montrer qu'il y a aussi un revers de la médaille : les points de blocages semblent malgré tout bien moins nombreux que les points positifs, ce qui est encourageant.
Il ne reste plus qu'à convaincre d'autres dirigeants que cette culture d'entreprise peut s'appliquer et qu'elle est un atout pour la boite comme pour l'équipe : c'est un autre gros challenge ! Je crois qu'il sera difficile de faire comprendre cette mécanique à ceux qui prônent le 100H/semaine et qui s'en rajoutent un peu le weekend pour se donner de l'importance, au détriment de leur vie privée. On touche presque à une sujet qui frise la croyance - car beaucoup sont prêts à nier les faits pour s'ancrer dans des mécaniques datées. Bon lundi !! et merci.