Hello c’est Baptiste ! On commence la journée avec une info qui fait plaisir : vous êtes presque 10 000 à découvrir le futur du travail avec moi sur la newsletter. 🤩
En avril sur Papapillon, c’est le “Mois du Télétravail” ! 💻 🥳
3 ans que l’équipe fonctionne en 100% télétravail depuis les quatre coins de la France,
10 ans de télétravail à mon actif ! Ce mois-ci, je réunis tous nos meilleurs conseils pour débuter, bien vivre et s’organiser en 100% télétravail en tant que salarié ou entreprise. Aujourd’hui ? On commence par les avantages ! (il y en a pas mal)
Let’s go !
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🏡 5 avantages pour les collaborateurs
🤓 5 avantages pour l’entreprise
👀 Les statuts possibles
🔑 6 clés pour que ça fonctionne
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
✨ Avant de démarrer, je vous présente la newsletter du jour : Funambule
C’est totalement en lien avec la thématique du mois, car chaque dimanche à 11h, Margaux (Head of Content chez Pimpant), raconte sa quête d’un équilibre entre productivité, télétravail, lutte contre la sédentarité, alimentation saine et retour des hobbies dans ma vie.
Plus de 5 ans que l’on travaille ensemble avec Margaux, c’est très certainement la personne qui inspire le plus en terme d’organisation autour d’elle que je connais.
🏡 5 avantages pour les collaborateurs
J’ai été salarié 1 fois dans ma vie d’adulte… et je ne l’ai pas forcément bien vécu. Je n’étais pas épanoui dans mon job… comme 73% des salariés en France (source). On ne me laissait pas évoluer comme je le voulais, on ne croyait pas en moi parce que j’étais “trop jeune”. Bref, je ne me sentais pas bien au boulot et cerise sur le gâteau : tous les bons jobs étaient à Paris. La loose !
Quand j’ai créé Fizzer il y a 10 ans, j’ai commencé par travailler depuis Paris (dans un appart’ rikiki). Puis, avec Vincent, mon ami d’enfance et associé, on a voulu rentrer en Normandie.
Et c’est au moment de recruter nos premiers salariés que la question du 100% télétravail s’est posée. Depuis, je n’ai jamais quitté ce mode de vie et les équipes peuvent profiter des avantages suivants :
⌚ 1. La flexibilité des horaires de travail, vive les rendez-vous à 15 h !
Ici, pas de créneaux horaires fixes. Tu travailles d’où tu veux, quand tu veux, tant que tu remplis tes objectifs. Chez Pimpant, par exemple, même si on se connecte généralement vers 9 heures le matin, on est libres de faire une pause en pleine journée et de recommencer à travailler le soir (ou pas), par exemple ! Chacun trouve le rythme qui lui convient pour concilier vie au travail et vie personnelle.
🚇 2. La suppression du trajet domicile-travail, ciao les bouchons !
Pour la plupart des gens, entre le domicile et le lieu de travail, il y a un paramètre non-négligeable : le transport. Qui n’a jamais passé de lonnnnnngues minutes coincé dans les bouchons ou laissé à quai par la ligne 12 blindée. Bref, c’est un élément très chronophage (et polluant dans le cas de la voiture) que le 100% télétravail vient supprimer de l’équation. Autre avantage : ça peut aussi se transformer en 1 h de sommeil gagné. 😉
🌊 3. La liberté géographique dans le choix de son lieu de travail alias “aller à la plage après le boulot”.
Le 100% télétravail, c’est la liberté de pouvoir travailler d’absolument où l’on veut, pourvu que l’on ait une bonne connexion internet. Chez Pimpant, on travaille depuis la Normandie, Biarritz, Toulouse, la montagne… Notre métier ne dépend plus du bassin d’emploi local. Cela permet à l’équipe de vivre dans un environnement apaisant, tout en pratiquant un métier qui lui plaît.
🌻 4. La création d'un espace de travail adapté, adios le brouhaha de l’open-space
Quand on a des bureaux fixes, on ne dispose généralement pas d’une grande marge de manœuvre pour personnaliser son espace de travail. Certes, on peut apporter sa petite plante en pot et un cadre avec une photo de sa famille, mais c’est à peu près tout côté personnalisation. En 100% télétravail en revanche, chacun peut façonner son espace de travail à son image et selon ses besoins : bureau pour travailler debout, couleur qui favorise la concentration...
👨👩👦👦 5. Du temps pour soi ou ses proches, sans devoir attendre le week-end
« Désolé papa, la petite sort de l’école à 16 h et on a encore 4 h de route jusqu’à chez vous. »
Le genre de situation qui éloigne. Avec nos rythmes de travail actuels, difficile de concilier familles/ amis et vie pro lorsqu’on habite loin les uns des autres. Et tout ça contribue à un déséquilibre de vie global : moins de vie sociale, trop de stress etc. C’est l’avantage du 100% télétravail : on peut choisir de vivre proche de ceux qui nous rendent heureux et ça, ça vaut tout l’or du monde.
🤓 5 avantages pour l’entreprise
Pour la suite de l’histoire sur Fizzer, nous devions recruter une équipe de 5 développeurs. Des développeurs à Dives-sur-Mer ? Clairement, ça ne courrait pas les rues !
C’est la raison pour laquelle on a recruté à distance : on était compétitifs sur des métiers où il y a l’embarras du choix et des salaires alléchants pour les candidats. Grâce à ça, on a pu constituer une équipe de devs qui venaient du Québec, de Nantes, de Pologne… Aujourd’hui, le siège de Pimpant est aussi à Dives-sur-Mer, et grâce au remote, on s’est constitué une équipe en béton, mais pas que :
🌐 1. Recrutement facilité grâce aux candidats du monde entier, viendezzz chez nous !
Parfois, quand on travaille dans un domaine spécifique, comme le web ou le marketing, on ne trouve pas forcément les candidats recherchés dans sa région. Je vois rarement des postes en marketing au fin fond de l’Auvergne. Mais avec le full remote, plus besoin de se cantonner au recrutement dans un endroit donné, le monde entier peut postuler ! Ça, c’est un avantage de taille pour nous : on peut recruter les meilleurs profils sans limite géographique. Avec le 100% télétravail, vous devez attractif.
💯 2. Réduction des frais liés aux locaux… enfin presque
Le fonctionnement d’une entreprise engendre de nombreux coûts à prendre en compte dans le budget. Ce qui coûte un bras ? Le loyer du bureau et de tous ses équipements. En 100% télétravail, on peut dire adieu aux locaux et aux coûts qu’ils engendrent. Des économies non-négligeables lorsqu’une entreprise débute, qui pourront être investies ailleurs, comme dans des événements pour créer du lien, par exemple ! Chez Pimpant, c’est un peu particulier cette année, car on construit notre propre usine spécialisée dans la poudre, ça nécessite un “petit budget” locaux.
⏰ 3. Réduction des retards et de l'absentéisme
“Panne de RER, j’arrive dans 1 h finalement”
Parmi les conséquences directes de l’éloignement du lieu de travail, on compte bien évidemment le retard et l’absentéisme. Si le 100% télétravail ne garantit pas nécessairement une assiduité et une ponctualité implacables, il réduit vraiment le risque d’arriver en retard, car on a loupé son RER, ou les absences pour cause de flemmite aiguë. 🫣
💪🏻 4. Gain de motivation et de productivité
Le transport, les grèves, les embouteillages, les gens agglutinés, la pluie battante, le stress de partir à l’heure pour aller chercher les enfants à l’école… voilà autant de facteurs qui peuvent miner un employé et réduire considérablement sa motivation et sa productivité. Mais en travaillant depuis chez soi, l’employé devient maître de son temps et de son environnement, et peut donc se concentrer pleinement sur le positif. Terminés les arrivées au bureau complètement en nage après le stress du matin. 😰
🧘🏻♀️ 5. Meilleure efficacité au quotidien
Qui n’a jamais passé 2 heures en réunion ? Pire, qui en est ressorti sans aucune action à réaliser ? La cataaaaa. En télétravail, on apprend à repenser son organisation pour mieux communiquer à l’écrit : meilleure centralisation de l’information, messages plus clairs et documentés, transparence envers l’équipe. Avec une culture de l’écrit bien rodée imposée par le 100% télétravail, les équipes sont plus productives, sans travailler plus longtemps. Chez Pimpant, on a couplé le 100% télétravail à la Semaine de 4 jours : voici les résultats.
👀 Les statuts possibles
Et, comme si ça ne suffisait pas, le 100% télétravail a également l’avantage de concerner différents statuts juridiques. On associe souvent “télétravail” à “freelance”, mais c’est loin d’être la seule option, en témoigne Pimpant ! On peut donc pratiquer le 100% télétravail lorsque l’on est en :
CDI : comme c’est le cas chez Pimpant par exemple. Le 100% télétravail est mentionné dans notre contrat à chacun.
Freelance : micro-entrepreneur, SASU, etc.
Indépendant : EIRL, EURL, etc.
On peut aussi bosser dans des structures variées :
Startup
Association
Agence
…
Comment tout cela est possible ? Grâce à ces 6 clés 🔑
🔑 6 clés pour que le remote fonctionne
Le 100% télétravail, chez Pimpant, c’est adopté et on ne reviendra pas en arrière, même quand on aura une équipe de 30 personnes à l’usine l’année prochaine. On pourra essayer de me soudoyer avec du pesto maison, je vous le dis : ça ne fonctionnera pas ! 😂
Alors oui, là je vous parle des avantages, mais je ne ferme pas les yeux non plus sur les contraintes que cela apporte. Après +10 ans à expérimenter ce mode de vie, j’ai essuyé les plâtres (tellement que j’aurais pu me reconvertir en plaquiste). Si ça fonctionne aujourd’hui chez Pimpant, c’est parce que l’on respecte ces 6 principes de base :
🤝 1. Il faut apprendre à se faire confiance
Je pense que c’est le plus gros problème en France : on se flic. Beaucoup badgent car on ne leur fait pas confiance, d’autres rigolent de ceux qui partent à 16 h avec le fameux : “T’as pris ton aprem ?”. Imaginez si l’on faisait ça chez Pimpant :
Hmm désolé, j’ai vu que tu ne t’es pas connecté avant 10 h, t’as 1 heure à rattraper sur ta journée.
L’enfeeeer !
La clé pour que ça confiance, c’est la confiance. On est tous majeurs et vaccinés, et plus on se donne de responsabilité et d’autonomie, plus on se sent engagé dans un projet. C’est ce qu’on fait chez Pimpant : chacun est responsable de son sujet et en est le seul moteur. On te fait confiance pour atteindre tes objectifs, qu’il soit atteint en 3 ou 4 jours, avec des balades à la mer à 15 h ou des aprems avec tes enfants le mercredi.
✍️ 2. Avoir une forte culture de l’écrit
Si l’on ne centralise pas l’information, c’est terminé bonsoir ! Imaginez si l’on prenait des décisions uniquement en réunion, sans compte rendu. Avec toute l’équipe éparpillée en France, ce serait mission impossible de retrouver les infos. Alors on a développé des règles qui permettent de structurer l’information sur Slack, centraliser l’information sur Notion, créer du lien avec Geekbot.
→ À lire : 📝 La culture de l’écrit chez Pimpant
🗂️ 3. Être organisé pour trouver l’équilibre dans sa charge de travail
Être en 100% télétravail, ça demande une forte autonomie mais aussi une bonne organisation pour : définir ses missions de la semaine, prioriser les tâches à forte valeur, se synchroniser sur les projets en équipe et surtout, gérer sa to-do list pour éviter de finir exténué à la fin de la semaine.
→ À lire : 📑 21 actions pour améliorer son organisation au quotidien
🫡 4. Être rigoureux pour éviter le canapé
Le canapé, c’est le maaaaaal. Le petit diable sur l’épaule qui nous appelle pour nous dire “Tu serais bien dans ces coussins moelleux à regarder une série”. Il est bien accompagné ce filou, notamment par le téléphone “Et si je regardais une vidéo Tik Tok ?”. Et c’est comme ça qu’on perd 1 heure. Oups. Savoir être rigoureux, c’est primordial pour se créer une routine saine et atteindre ses objectifs.
🪟 5. Être transparent avec ses équipes
Ne partager aucune avancée ou diffuculté dans le projet, c’est le meilleur moyen de sésengager une équipe. On ne sait pas où l’on va, ni pourquoi, alors on se repose tous sur nos lauriers. Chez Pimpant, on partage tout, vraiment tout et surtout, tous les quarters, on définit des objectifs macro : économique, social, environnemental et sociétal. J’en parle en profondeur dans la newsletter ci-dessous :
→ À lire : 📑 Comment définir un objectif commun avec son équipe ?
🥳 6. Se voir en vrai pour s’amuser
Pour moi, le remote fonctionne uniquement si l’on se voit en vrai. Avec l’équipe Pimpant, on se voit tous les 3 mois, soit pour 1 semaine de séminaire (pour s’amuser) ou 2 jours à Paris (pour brainstormer). C’est comme ça que l’on crée une cohésion d’équipe, beaucoup de solidarité et une adhésion forte au projet.
Si vous vous posez des questions sur notre fonctionnement en 100% télétravail, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. J’y répondrai en détail dans une newsletter dédiée.
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, on parlera productivité. Je vous partagerai tous les conseils de l’équipe pour se créer une organisation aux petits oignons, trouver la motivation à la maison et vous créer un environnement de travail propice à la concentration.
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Bonjour,
Bravo pour votre entreprise que j'ai découverte il y a quelques mois. Je suis en train d'essayer vos produits (liquide vaisselle, gel douche, lessive, shampoing, etc...) et je trouve votre concept très bien !
Je me pose une question à propos du télétravail chez Pimpant : comment gérez-vous la logistique d'envoi des commandes, avec des salariés en full remote ? Le stock est réparti chez certains collaborateurs ? Ou bien les personnes en charge des expéditions doivent se rendre dans le local de stockage de façon périodique ? Ou autre ?
Comment organisez-vous le onboarding de vos équipes en remote ?