La Sauce Magic Pimpant pour une culture d’entreprise forte ✨
#42 - Le secret d’une équipe soudée, même en télétravail
Hello c’est Baptiste ! Je vois qu’on est déjà 10 350 à se rejoindre tous les lundis matin pour parler “Futur du Travail”. 🤩 Aujourd’hui, je vais vous transmettre le secret de la Sauce Magic Pimpant. (qu’est-ce qu’il nous invente, lui encore ? 😂)
Vous vous rappelez du confinement, cette période de crash-test imposé du 100% télétravail ? Beaucoup d’entreprises en ont souffert et ont tout de suite mis le holà une fois les restrictions levées. Et souvent, ça venait d’une seule cause (en + du manque d’outils) :
L’absence d’une culture d’entreprise forte.
Ou alors… ça vient de l’influence d’Elon Musk qui a fait marche arrière sur le sujet… 😂 Who knows.
La sauce magique Pimpant ? C’est la recette pour créer une culture d’entreprise qui soude les équipes, au-delà des écrans. Je vous en parle juste en dessous !
🔔 Avant de commencer, une question quand même importante :
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
😕 Sans LA Sauce Magic, la vie d’entreprise est un peu fade
🤩 Les 4 ingrédients pour fédérer son équipe derrière un WHY puissant
☕️ Créer du lien social en ligne
🤝 Créer de la cohésion d’équipe
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
😕 Sans LA Sauce Magic, la vie d’entreprise est un peu fade
Ah bah, c'est du propre, Cinq heures du mat' sur le port, un dernier shot. C'est pour ma ville, sauce magique beau gosse.
Ah pardon, fallait pas chanter du Orelsan ?
Pour moi, la culture d’une entreprise, c’est vraiment comme la sauce qui donne toutes ses saveurs à un plat : le vin du bourguignon, la sauce du burger, le pesto maison dans les pâtes… C’est ce qui fait que ça devient une “recette” et non un assemblage d’ingrédients. ✨
Sans une culture forte :
🤷♂️ On ne sait pas pourquoi on est là
🤷♂️ On ne sait pas dans quelle direction avancer
🤷♂️ On n’a pas la motivation pour travailler
Et quand c’est comme ça, honnêtement, n’importe qui céderait à l’appel de la série dans le canapé. C’est un peu ce qui s’est passé pendant le confinement et c’est peut-être la source d’une méfiance encore plus forte de l’entreprise… Entreprise qui n’avait, de base, pas trop confiance en ses équipes et qui n’avait pas non plus de culture forte. C’est le chat qui se mord la queue. 😾
Pour avoir passé le confinement en télétravail lorsque j’étais encore chez Fizzer, je peux vous assurer qu’en utilisant les ingrédients ci-dessous, cela aurait mieux fonctionné.
🤩 Les 4 ingrédients pour fédérer son équipe derrière un WHY puissant
👉 C’est quoi un “WHY” ?
Un WHY, c’est “pourquoi j’ai créé cette entreprise” ? C’est la mission que vous vous êtes donnée et c’est ce qui vous donne envie de vous lever et de bosser pour le projet chaque matin de votre vie (au delà de l’odeur du café).
Pour Karline et moi, notre raison d'être, qui est aussi inscrite dans les statuts de notre entreprise, c’est de nous lever tous les matins pour :
Aider chacun à devenir un acteur du changement et dessiner l'avenir enthousiasmant de nos enfants.
Ça passe par :
🧑🎓 Apprendre et transmettre notre savoir de manière simple et ludique
☀️ Imaginer un avenir optimiste en famille
🔃 Proposer des solutions rechargeables ET agréables
🖥️ Réinventer notre manière de travailler
Et tout ça, depuis le début, je me donne à fond pour le transmettre et créer cette fameuse cohésion qui fait que l’équipe ne travaille pas uniquement pour “manger”, mais met aussi ses compétences au service d’une mission qui fait sens pour elle. Et ça change TOUT.
👉 Comment fédérer toute l’équipe autour d’une mission commune ?
Bien recruter : la sensibilité à la cause environnementale, l’envie de contribuer à notre mission, un fort intérêt pour nos produits, ce sont les 3 critères les plus importants pour nous. La passion, c’est ce qui fait la différence sur le long terme !
Devenir inspirant : j’adore parler avec des gens passionnés par un sujet. Tu peux voir les étoiles dans leurs yeux, ils sont convaincus par ce qu’ils font et on n’a qu’une seule envie : les suivre. Chez Pimpant, j’essaie de transmettre au mieux ma passion et mon envie d’emmener le projet loin ! 😁
Faire preuve de transparence : Chez Pimpant, tout le monde peut voir en temps réel → le CA, les projets de chacun, les projets potentiels (même si ça tombe à l’eau) et les échecs. On centralise TOUT, car plus l’info circule, plus t’es informé, plus tu te sens concerné et plus tu t’investis pour prendre les bonnes décisions.
Fixer des objectifs concrets : Des objectifs à l’année (atteignables, mesurables etc.), déclinés en sous-objectifs par quarter et surtout, en lien avec votre mission. Pour moi, ça ne suffit plus aujourd’hui de viser un objectif économique. Chez Pimpant, on a fixé des objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui font écho à notre mission. Je vous en parle plus en détail dans l’édition ci-dessous :
📰 À lire : Comment définir un objectif commun ?
C’est bien beau tout ça ! Mais pour que cette flamme vive dans le temps et ne s’éteigne pas avec le départ d’un ou des fondateurs, il faut réussir à la transmettre. 🔥🔥🔥
Une fois que vous avez créé une équipe qui se lève le matin avec la même envie que vous, il faut créer une forte cohésion d’équipe qui perdurera au-delà du temps… et des écrans, pour le cas du télétravail.
Pour y arriver, voici ce qu’on a mis en place chez Pimpant. 👇
☕️ Créer du lien social en ligne
Extrait d’une partie de Gartic Phone en équipe 😂
Quand on fait ses premiers pas en remote, ce n’est pas forcément simple pour une équipe de trouver le bon équilibre entre les conversations professionnelles et informelles. Eh oui, on n’a plus la bonne vieille machine à café. 💔☕ Mais on ne s’avoue pas vaincus pour autant ! Voici tout ce que vous pouvez tester pour créer du lien social à distance :
💬 Les canaux de conversation
Si, comme nous, vous utilisez une plateforme collaborative telle Slack ou Teams, vous avez la possibilité de créer différents canaux de conversation : des canaux professionnels, mais aussi informels ! Chez Pimpant, on a créé des canaux informels : cantine, sport, cinéma, gaming, lecture… Ils nous permettent d’échanger sur nos centres d’intérêt et de se fixer des objectifs perso ensemble : reprendre la course à pied, découvrir un nouveau jeu, tester une recette rapide et équilibrée pour le midi.
🌱 Le 1-1
Enfin, si les échanges entre membres de l’équipe sont importants, les échanges avec son manager le sont tout autant. Le remote, s’il n’est pas bien organisé, pourrait réduire les échanges manager-collaborateur à de simples échanges professionnels : demande vs. livraison. On se l’accorde, ça ne fait pas DU TOUT rêver de s’imaginer délivrer de manière industrielle, sans contact. On a besoin d’échanger et d’humaniser la relation. Pour cela, vous pouvez instaurer le 1-1. Un rendez-vous que Karline organise avec chaque membre de l’équipe. Elle vous en parlera plus en profondeur la semaine prochaine.
☕️ Le Random Remote Coffee
En gros, on redonne vie à la machine à café, virtuellement. C’est une habitude que l’on avait chez Fizzer et que l’on est tout juste en train de mettre en place chez Pimpant. Chaque semaine, les volontaires sont tirés au sort et réunis en plusieurs groupes pour papoter.
🤖 Geekbot
Tous les matins, un robot bien sympa nous accueille sur Slack, c’est Geekbot ! Ce gentil bot nous demande comment nous allons, ce que nous avons à faire aujourd’hui et nous pose une question plus informelle sur : nos hobbies, nos projets, nos préférences. Toutes nos réponses sont partagées dans un canal dédié. Chacun prend le temps de les lire, on apprend à se connaître, on raconte nos week-ends etc. C’est notre petite routine du matin !
Mais bien s’entendre, ça ne veut pas forcément dire qu’on se soutiendra quoi qu’il en coûte. C’est ce qui fait la diff entre “collègue” et “membre d’une équipe”.
🤝 Créer de la cohésion d’équipe
En 3 jours, avec toute l’équipe, on s’est réunis pour créer notre 1ère boutique de A à Z. Défi réussi !
Une équipe, par définition, elle joue ensemble. C’est un groupe de personnes qui doit atteindre un objectif collectif. Je pense qu’une équipe au boulot peut vraiment fonctionner comme une équipe de sport. Pour qu’elle gagne, il lui faut :
😎 Un capitaine : pour motiver les troupes et coordonner la marche à suivre.
🎯 Un objectif clair : pour savoir où l’on va et comment on y va.
📋 Des rôles bien définis : pour savoir que l’on est important dans le projet.
📲 Des réunions pour faire le point ensemble : pour analyser, partager et réajuster si besoin.
📈 Des entrainements pour progresser : pour tester de nouvelles choses, apprendre…
⚽ Des matchs en équipe : pour laisser la magie de la cohésion opérer et réaliser la force de notre complémentarité.
🏆 Des récompenses : pour célébrer toutes les victoires ensemble, créer un esprit de compétition sain et collectif.
🎇 Beaucoup de fun et de passion : pour que le travail en équipe soit une source d’énergie positive qui dure sur le long terme.
Et je pense que tout ça, en plus du lien social, permet de former une équipe qui croit en ton projet, qui a envie de se donner pour réaliser la mission et se soutient dans l’atteinte des objectifs, quel que soit l’endroit où elle travaille.
Maaaais, comme dans toutes les recettes légendaires, il y a un ingrédient secret… 🤫
🤫 L’ingrédient secret de la Sauce Magic Pimpant
On fait nos 40 000 pas annuels ensemble ;)
Pour moi, cet ingrédient secret, c’est LE meilleur moment de l’année chez Pimpant.
L’évènement que l’on organise 4 fois par an… LA RETREAT Pimpant !! ✨
Le moment où l’on se voit EN VRAI.
Vous l’avez compris, la clé d’une culture forte en 100% télétravail, c’est justement de sortir de son écran de temps en temps pour passer du temps de qualité ensemble.
Parce qu’on n’arrivera pas à recréer la magie d’un verre entre collègues après le boulot en vivant à des centaines de kilomètres les uns des autres.
La Retreat, elle permet :
d’intégrer facilement les nouveaux membres de l’équipe
faire tomber les préjugés qui se créent naturellement les uns envers les autres
réaliser des activités manuelles ensemble (la dernière fois, on a construit la boutique Pimpant ensemble, en seulement 3 jours !)
réfléchir à l’avenir de l’entreprise
se fixer de gros objectifs !
Bref, c’est un moment où tout se renforce, où l’on repart gonflé à bloc pour la suite ! 💪
Si vous avez envie de découvrir les coulisses d’une retreat, je vous en parle plus en détail juste ici :
📰 À lire : Le meilleur moment de l’année chez Pimpant
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je donne la parole à Karline, pour parler du 1-1, le moment qu’elle passe toutes les deux semaines avec chaque membre de l’équipe. La clé pour se sentir bien au travail, au delà de tous les outils que l’on propose ! Comme vous êtes de plus en plus nombreux à me lire et à vouloir plus d’infos sur le sujet, on en refait une newsletter dédiée !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !







