Le meilleur moment de l’année chez Pimpant
#17 On va sortir les marteaux pour notre retreat 🔨👷♂️
Hello, c’est Baptiste ! Ce matin on se retrouve pour parler de l’un des moments les plus cools de l’année… j’ai nommé : LA RETREAT Pimpant !!
Chez Pimpant, on vit aux quatre coins de la France et on ne se voit que 4 semaines par an, dans un seul but : créer des liens forts… mais pas que :
réfléchir sur l’avenir de l’entreprise
se fixer de gros défis (spoiler : le programme de cette retreat va être physique et génial pour nos clients ! 🤩)
Bref, ça fait 10 ans que j’organise des retreats (la V2 du séminaire) et cette fois-ci, j’ai décidé de vous emmener dans les coulisses de l’organisation mais aussi de l’évènement.
🗓️ La prochaine ? Du 17 (oui oui, c’est demain !) au 20 octobre
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🧑💻 L’importance de se voir pour créer du lien
🥳 Le programme des 4 jours (gros défi !)
🌟 Un évènement qui porte nos valeurs haut et fort
⏳ Temps de lecture : 4 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Découvrir les éditions précédentes de Papapillon
Me suivre sur Linkedin 🤗
🧑💻 Terminé le “Salut, t ki ?” !

Chez Pimpant, on se voit entre 2 et 4 jours, 4 fois par an.
Certains diront : “Suffisamment pour s’aimer, assez pour ne pas se saouler.” 🤣
Ça peut paraître peu et pourtant, je suis quasi certain que l’on connait beaucoup mieux l’équipe que dans une entreprise traditionnelle.
Pourquoi ?
On passe du temps de qualité ensemble et pour moi, sans créer des liens forts, le remote ne fonctionne pas.
Le remote a beau améliorer votre productivité et votre équilibre pro/ perso, imaginez travailler à distance avec des gens que vous n’avez jamais vus. Avec lesquels vous n’avez jamais bu un café ni même parlé de vos week-ends.
Vous pouvez vous faire de fausses idées sur une personne car vous ne connaissez ni son caractère hors travail, ni ce qu’il ou elle vit au quotidien.
Et quand on ne peut pas s’imaginer dans les bottes d’un collègue, c’est difficile de se comprendre et de collaborer au quotidien.
🔑 La clé ? Discuter de tout et de rien, partager des activités.
Créer des liens forts, c’est l’objectif principal des retreats Pimpant… mais pas que !
Ce que je me dis avant chaque retreat :
Ces 4 jours ensemble doivent nous permettre d’aborder les 3 prochains mois dans les meilleures conditions.
En résumé, la retreat donne le tempo des mois à venir et redonne un coup de boost à tout le monde.
Et vous allez voir, on n’organise pas ça n’importe comment ! On choisit un lieu qui a une signification pour le projet. Pour cette prochaine retreat, on se donne rendez-vous à Cabourg car c’est là-bas que l’on ouvrira notre usine en 2024 et… autre chose en 2023.
Je vous en dis plus juste en dessous. 👇
🥳 Au programme… 72h pour lancer notre 1ère boutique
À chaque retreat sa thématique !
Pour cette prochaine retreat, le fil rouge sera de lancer notre 1ère boutique pour que chacun ajoute sa pierre à l’édifice.
On a un toît, des murs, une porte automatique… et un endroit vide. 😊
Rassurez-vous, même si l’on prévoit de faire des travaux un peu tous les jours, on a aussi prévu d’autres activités.
Au programme :
👉 Le meeting d’arrivée :
C’est un moment pour faire un bilan (après avoir passé du temps à papoter quand même) : on n’y parle pas que financier, on parle aussi social & écologique. Eh oui, on a des objectifs trimestriels pour chacun de ces thèmes.
On affiche les objectifs / challenges du prochain trimestre, pour tous aller dans la même direction.
On fait un focus sur l’organisation : demain, cela sera le dernier jour que l’on prononce le mot manager. Je vous en dirai + la semaine pro ! 😉
👉 La rétrospective :
Le but d'une rétro est d'apprendre et de s'améliorer soi-même et en tant qu'équipe.
On parle communication, prise de décision, organisation des équipes, bien-être au travail…
A chaque fin de rétrospective, chacun se voit attribuer des CTA (actions à réaliser)
À la rétrospective suivante, on doit avoir taclé tous les CTA de la liste. Ça nous permet d’être en mode “amélioration continue” et de toujours rester alignés dans le projet en tant qu’équipe.
On utilise l’outil Retrium, c’est juste le top pour être efficace.
👉 Du sport (fort créateur de lien) :
On a prévu des choses cools, mais je peux pas en parler, sinon cela va fuiter dans l’équipe, on vous mettra des photos semaine pro. Ils sont pas prêts !
PS : On leur a dit qu’on allait faire du parapente, descendre en rappel etc. À votre avis, c’est vrai ou pas ? Si on fait un mix des deux ça donne ça 😂 :
👉 Du vide :
On ne prévoit pas trop de choses justement, pour que tout le monde puisse créer du lien de manière naturelle aussi, prendre le temps de discuter, c’est quelque chose que l’on a appris au fil des années en organisant les retreats Fizzer à l’époque. Si l’on chronomètre trop les activités, si l’on prévoit trop de choses, on s’épuise et finalement on court tout le temps. En retreat, on prend le temps de se connaître !
D’ailleurs, au-delà de faire des activités ensemble, une retreat, c’est aussi un moment pour se recentrer autour des valeurs fondatrice du projet : bienveillance, transparence, éducation mais aussi respecter le monde qui nous entoure, pour le futur de nos enfants.
🌟 Un évènement qui porte nos valeurs haut et fort
Les retreats, c’est important, très important même, mais c’est pas pour ça qu’on oublie nos valeurs quand on les organise.
Pas de Pimpant à Mykonos en vue !
Plutôt du Pimpant dans les Alpes, Pimpant en Normandie etc.
Voilà comment on reste alignés avec nos valeurs :
Le lieu est choisit en fonction de sa signification pour le projet. On ne le choisit pas au hasard. Par ex : la prochaine retreat est à Cabourg parce qu’on lance notre boutique.
Pas d’avion pour se déplacer… on vient
en char à voileen train.On organise des activités qui correspondent à notre mission pour joindre l’utile à l’agréable (ex : monter notre boutique tous ensemble, ramasser le plastique sur les plages, etc).
C’est pareil pour les repas, on cuisine le plus de repas végétariens possibles et chacun y va de ses idées pour allier plaisir et consommation responsable.
Pas d’achats inutiles. C’est-à-dire pas de goodies dont on n’a pas vraiment besoin comme le pot à crayon. 😅
Et voilà, on a tous hâte d’y être ! Et ce qui est encore plus cool, c’est que Karline et moi sommes les seuls à savoir ce qu’il y a au programme. Je vous raconterai tout à la semaine prochaine !
📋 C’est quoi la suite ?
On fera le bilan de la retreat et de la boutique !
Aura-t-on réussi à lancer notre 1ère boutique ensemble ?
Vous aurez tous les détails de la retreat normande… lundi prochain. 😉
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de l’email ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Je lis la Papapillon après avoir déjà vu des feedbacks de la retreat sur Lkdn mais ça me laisse toujours aussi envieuse. Vos projets, votre mission, votre mentalité, votre empathie, votre sens de l'autre et de l'équipe... je me prends à rêver.
Merci pour ce nouvel article !! vivement la retreat :) - super punch line à faire imprimer sur des mugs en plastique recyclé et à offrir au participants XD
J'ai hâte d'en savoir plus sur le lancement de la boutique - c'est un gros step. Bonne chance, je parie sur un succès !! bonne semaiiiiine.