Est-ce que ça vote un dirigeant engagé ?
#51 Ce moment où l'engagement dépasse l'entrepreneuriat
Hello c’est Baptiste, vous allez bien ? C’est une belle journée pour vous souhaiter chaleureusement beaucoup d’amour et de fraternité autour de vous.
Quand je vous écris la newsletter du jour, je suis dans le train direction Bordeaux pour continuer de me battre pour laisser la vie la plus Pimpante possible aux prochaines générations.
C’est un combat que l’on mène avec Karline depuis maintenant 3 ans où l’on a sacrifié nos rêves personnels pour améliorer, à notre niveau, le monde que l’on veut laisser à nos enfants.
À aucun moment, nous n’avons regretté cet engagement qui va au-delà d’un engagement entrepreneurial.
Ces 2 dernières semaines viennent de nous montrer le pire de la politique : trahisons, magouilles, promesses irréalisables, insultes, rivalités d’ego, investitures douteuses…
Mais, s’il y a une chose que je me suis juré en lançant Pimpant, c’est d’arrêter d’avoir peur.
Ma solution, c’est l’action.
Et pour agir, je crois particulièrement en quelque chose : la puissance du collectif ! ✨
🤩 Aujourd’hui, nous allons parler des objectifs suivants :
On peut vivre ensemble derrière un objectif commun
La vision d’une entreprise engagée à la sauce Pimpant
Où je porte mon attention avant de voter
⏳ Temps de lecture : 4 minutes
✨ Juste avant de démarrer
Derniers jours pour devenir associé Pimpant et voici 3 avantages à acquérir des parts de Pimpant :
🌱 1. Un impact positif :
Vous prenez part à un mouvement collectif au service d’un changement de consommation massif.
Avec une mission cruciale : créer un avenir meilleur pour les générations futures.
🥇 2. Un statut GOLD :
-20% de remise à VIE sur toutes vos commandes Pimpant.
L’opportunité de co-créer les futurs produits avec nous.
L’accès à nos lancements en avant-première.
L’invitation à nos événements importants.
💶 3. Un retour sur investissement :
Via une plus-value potentielle selon le succès de l’entreprise.
🔔 Tout se passe ici : https://invest.tudigo.co/bienvenue-chez-pimpant
On peut vivre ensemble derrière un objectif commun ✨
Je trouve que c’est ce qu’il manque à la France. Tous s’unir derrière un objectif commun.
Je le répète très souvent aux équipes, si on veut changer les choses, on ne doit pas faire un peu mieux, on doit faire différemment et surtout, on doit le faire ensemble.
À l’échelle de Pimpant, notre raison d’être, c’est d’aider à créer des acteurs du changement pour construire l’avenir enthousiasmant de nos enfants. On a plusieurs manières de le faire : le contenu que l’on crée, l’exemplarité par nos produits et via notre approche du travail.
Et même si chez Pimpant nous venons d’horizons sociaux différents, que la fourchette d’âge est large, nous nous retrouvons ENSEMBLE via un objectif commun puissant.
Pour transcender encore plus cet état d’esprit collectif, on se fixe des objectifs communs tous les trimestres qui vont nous permettre de faire un petit bout de chemin vers notre objectif commun. Par exemple, ce trimestre, tout le monde est derrière l’inauguration de notre éco-lieu en septembre prochain. Il n’y a jamais eu autant d’excitation collective dans le projet.
Au-delà de s’engager dans un objectif commun à impact, nous voulons construire une société différente avec Pimpant.
La vision d’une entreprise engagée à la sauce Pimpant
3 ingrédients clés :
Changer sa façon de travailler pour changer sa façon de consommer : nous pensons que pour changer notre façon de consommer, nous devons changer notre façon de travailler et revoir notre rapport au temps. C’est pour cela que les équipes sont à la semaine de 4 jours et que le 100% télétravail est possible quand le job le permet. Confiance, liberté et autonomie sont les éléments de base de notre approche du travail.
Mise en place d’une nouvelle logique de répartition de la valeur : chaque personne de l’équipe est actionnaire du projet et nous offrons également la possibilité à nos clients et partenaires de participer à l’aventure comme actionnaire.
Un salaire minimum à 2000€ brut pour tout le monde : cela permet un sentiment d’équité et une meilleure cohésion sociale dans l’entreprise.
Où je porte mon attention avant de voter
J’ai toujours eu tendance à prioriser les programmes économiques lors de mes votes.
Depuis peu, j’ai pris la décision de voter en privilégiant les programmes écologiques.
Pourquoi ? Simplement car je pense que quasiment tout se qui nous arrive aujourd’hui vient du réchauffement climatique et ne pas agir coûtera (beaucoup) plus cher sur le long terme. (et je ne parle pas uniquement d’argent).
Limiter le réchauffement à 1,5 degré est crucial pour éviter des conséquences catastrophiques. Si vous avez déjà effectué une fresque du climat, j’imagine que vous êtes aligné avec moi.
Et je ne vous fais pas un long sujet sur la perte de biodiversité qui menace l'ensemble du vivant (on est dedans).
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut encore agir.
C’est avec cette conviction que je vais aller voter aujourd’hui et la semaine prochaine.
J’y vais également avec une seconde conviction : j’oeuvre en faveur d'une société plus juste, plus solidaire et soutenable. En tant que co-fondateur d’une entreprise au service de la justice sociale et de la transition écologique, il me paraît important de faire barrage à une extrême droite qui va faire voler en éclats l’espoir que l’on veut donner aux prochaines générations.
Comme je vous l’ai dit plus haut, ma façon de voter a changé il n’y a pas longtemps, donc la dernière chose que je ferai, c’est de juger ceux qui ne pensent pas comme moi.
Peace & vote ✌️
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, on fêtera les 1 an de Papapillon.
52 semaines, 52 newsletters, on repassera sur les sujets qui vous ont le plus plu.
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Je vais aller voter également, encore plus parce que je suis une femme et que d'autres avant moi ce sont battues pour que nous ayons ce droit.
Je pense de plus en plus comme vous, quand on voit comment le monde devient, ça fait réfléchir.
Nous pouvons agir à notre niveau, au moins. Avec la newsletter de la pause pimpant de Karline, nous changeons aussi nos habitudes avec mon mari, on est en train de voir pour les goûters plus sains pour les enfants. Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet du jour mais c'est juste pour vous montrer que vous ouvrez des voies, vous nous faites réfléchir donc continuez en ce sens. Je compte sur vous Baptiste pour passer le mot à Karline.
Belle journée :-)
Merci pour cette prise de parole si importante aujourd'hui.