Tout ce que vous ne voyez pas chez Pimpant 🤫
#62 Avant et après avoir cliqué sur “commander”
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe avant et après avoir commandé l’un de vos produits favoris ? Vous recevez un email de confirmation de commande, mais il se passe quoi du côté de la marque ? 🤔
Souvent, c’est assez obscur : on n’en sait rien.
Les équipes travaillent-elles dans de bonnes conditions ?
Comment sont stockés les produits ?
Le SAV est-il géré par l’équipe ?
D’où part votre colis ?
On a toujours eu l’habitude de ne rien savoir. Honnêtement, je pense que ça arrange pas mal de marques peu éthiques (vous avez sûrement entendu parler de la condition des Ouïghours).
Chez Pimpant, on a la chance de maîtriser 100% de la chaîne de production alors aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous emmène faire un tour en images de l’avant et de l’après “commande validée”.
Vous me suivez ?
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🏭 La création des poudres
🖥️ Les coulisses de l’eshop et des boutiques
🚛 Du carton à l’expédition
💌 Qui se cache derrière le SAV
⏳ Temps de lecture : 4 minutes
🏭 La création des poudres
1. Réception et préparation des matières premières
On en parle peu, mais comme nos produits suivent le référentiel Ecocert COSMOS ou d’éco-détergence, on choisit nos matières selon des critères qui garantissent un impact minimal sur l’environnement et sur la santé.
Bon à savoir : la majorité des ingrédients arrivent à l’usine sous forme de poudre. Pas de broyage ou de lyophilisation, des procédés énergivores. Inconvénient : cela nous limite aussi dans le choix des ingrédients. 😉
2. La magie opère dans le labo avec Camille
Camille, Responsable de l’Usine Étoilée, prend ensuite le relais. Elle est chargée de produire toutes les poudres à diluer Pimpant mais aussi de développer de nouvelles formules tout en améliorant l’existant, toujours en fonction des retours de notre communauté. Camille travaille en étroite collaboration avec toute l'équipe pour s'assurer que chaque produit est à la hauteur de vos attentes. Pour en savoir plus sur son travail et les coulisses de nos innovations, je vous invite à lire sa newsletter ici :
💡 Co-création : par exemple, cette semaine, une partie de nos clients recevra une enquête pour de l’amélioration continue. Une sur le dentifrice blancheur, une sur la lessive.
3. Production : là où tout prend forme
Charlotte sur la tête, masque, blouse et gants : c’est l’heure de la prod ! Dans une seule pièce, tout prend forme grâce à la mélangeuse, une machine dans laquelle l’équipe verse les ingrédients en poudre. En sort une poudre fluide et justement dosée. ✨
4. Tests toxicologiques
Avant que toutes nos poudres soient mises en sachet et disponibles à la vente, un échantillon est soumis à des tests toxicologiques rigoureux dans un laboratoire indépendant. On y vérifie le dosage des ingrédients, les allergies, l’absence de bactéries. Lorsque les tests sont validés, on passe à l’étape suivante !
5. Mise en sachet
C’est la dernière nouveauté, d'ici à quelques semaines, l’usine sera capable d’ensacher l’ensemble de ses poudres. Voilà le job ici : créer les recharges avec le papier fourni, verser la poudre à l’intérieur et sceller le tout pour la préserver de l’humidité. Notre machine est unique : créée sur-mesure pour les poudres Pimpant. ✨
💡 D’ailleurs, la gestion de l’hygrométrie est un paramètre hyper important pour obtenir des poudres fluides et non pâteuses.
Lorsque les recharges sont prêtes pour la vente, comment fait-on pour les mettre dans un réseau de distribution ?
🖥️ Les coulisses de l’eshop et des boutiques
C’est là qu’une partie de l’équipe, en 100% télétravail prend le relai. Aujourd’hui, Pimpant est disponible à la fois en ligne sur notre propre e-shop mais aussi en physique grâce à un super réseau de distributeurs.
On a eu le plaisir d’accueillir l’équipe Biocoop à l’usine pour leur séminaire ! 😁
L’eshop Pimpant.com
Pimpant.com, c’est un site vitrine qui permet à plein de nouvelles personnes de découvrir la marque. On y présente notre vision, les produits phares, notre histoire, notre mission.
Ensuite, tout se joue sur shop.pimpant.com, notre site e-commerce créé sur-mesure sur Shopify.
Sur ce site, plusieurs personnes mettent la main à la pâte :
Alisson s’occupe de fluidifier l’ensemble du parcours, ajoute de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles offres et travaille main dans la main avec une équipe de développeurs pour donner vie à toutes ses idées.
Margaux, accompagnée de rédactrices, s’occupe du contenu des pages produit : textes et photos. Chaque mois, un shooting photo est organisé pour présenter les produits sous leur meilleur jour.
Avec toute l’équipe marketing, on imagine des offres qui vous feront plaisir et vous seront utiles au quotidien pour tester le rechargeable et poursuivre votre démarche sur le long terme.
Notre réseau de partenaires revendeurs
Grâce à l’équipe Sales, on a l’immense chance de collaborer avec +900 revendeurs en France, Belgique et Suisse. Boutiques bio, vrac, pharmacies… l’objectif, c’est d’être au plus proche de vous.
Pour les clients, il y a plusieurs avantages à être présent en boutique :
Mieux comprendre le concept de poudre qui devient un produit onctueux.
Sentir les parfums que l’on concocte avec soin.
Obtenir des conseils de la part des magasins.
Faire ses courses sans payer de frais de port (on les offre à partir de 25€).
C’est super rapide d’aller chercher une recharge en urgence !
Avec l’usine, on a aussi une nouvelle ambition : démocratiser l’usage de la poudre à diluer en accompagnant des marques dans le développement de leurs propres produits rechargeables. Comme on a internalisé toute notre production, on est aujourd’hui capables de produire pour d’autres. 🤩 On a d’ailleurs déjà quelques commandes pour l’année prochaine !
🚛 Du carton à l’expédition
Mais du coup, une fois la commande passée sur l’e-shop, il se passe quoi ?
L’équipe logistique prend le relai !
Dès le début du projet, comme on l’a fait chez Fizzer (ma précédente boîte), on a internalisé la logistique.
Objectif : créer les meilleurs colis, les préparer avec soin pour que l’expérience à l’ouverture soit incroyable ! Au début, Maël était seul à gérer la logistique (il était déjà avec nous chez Fizzer), aujourd’hui il est accompagné d’une 10aine de personnes réparties entre le BtoC (particuliers) et le BtoB (pro).
Le centre logistique est à Dives-sur-Mer, au même endroit que l’usine et les bureaux.
Tout est réuni à la Maison Pimpant.
Et concrètement ?
Déjà, ce qu’il est important de savoir, c’est que la logistique a un rythme décalé par rapport aux équipes en remote. Ici, on est plutôt sur du 6h du matin jusqu’à 15h, et je vous explique pourquoi juste après.
Lorsqu’une commande est passée sur le site, l’équipe logistique reçoit une commande sur un logiciel nommé ShippingBo.
Tout les matins, l’équipe effectue un export des commandes passées après 14h30 la veille.
Sur chaque commande, on a le détail des produits à ajouter au colis.
On a la chance de collaborer avec l’ESAT de Dives-sur-Mer. Toute l’équipe de l’ESAT nous aide à anticiper la préparation de certains colis, ça nous fait gagner un temps fou !
On peut parfois traiter jusqu’à 1500 commandes dans la journée, il y a du boulot ! Mais attention, les colis sont toujours préparés avec amour et dans la bonne humeur.
A 15h, La Poste prend le relai. Elle vient à Maison Pimpant récupérer toutes les commandes. C’est pour cela que l’équipe travaille plus tôt le matin.
Donc lorsque vous commandez avant 14h30, on est capables (sauf grosse vague de commandes) d’expédier votre colis le jour-même. Pratique !
💌 Et après, si j’ai une question ?
Lorsque vous nous contactez par les réseaux sociaux ou via hello@pimpant.com, il y a plusieurs personnes de l’équipe derrière :
Marine sur les réseaux sociaux.
Karline et Mandy sur l’adresse email de contact et WhatsApp.
Alisson sur les publicités.
Ici aussi, on a fait le choix de faire le SAV nous-mêmes, parce qu’on connaît les produits et nos problématiques et que discuter avec vous permet de mieux comprendre vos attentes. On aime tisser du lien et c’est au cœur du projet.
D’ailleurs, on lit TOUS vos retours qui font chaud au coeur !
Pimpant, c’est un projet collectif et c’est la raison pour laquelle on a tout internalisé. Grâce à vos commandes, aux personnes devenues actionnaires, aux magasins revendeurs, vous nous aidez à démocratiser la poudre à diluer et à changer les modes de consommation à la maison.
Maison Pimpant, c’est LE noyau dur qui rassemble tout ce que l’on a créé ensemble :
des produits du quotidien innovants que l’on a plaisir à utiliser.
un espace de sensibilisation pour les écoles.
un espace de travail qui permet aux équipes de donner du sens à leur métier, de tester leurs idées, d’avoir le sourire en venant le matin, de collaborer.
Bref, un lieu de travail où chacun a un rôle à jouer !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je vous propose de répondre à une question que tout le monde nous pose : ça fait quoi de travailler en couple ? Est-ce qu’on parle toujours de boulot à la maison ? Est-ce qu’on se prend la tête ? Comment se répartie-t-on les rôles ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça m’aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
À lundi prochain,
Baptiste.
Merci pour ce post ! Restez simples et on sent pour votre cœur pour réussir ! Bravo !
Bonjour Baptiste,
Merci pour ce petit tour dans les coulisses de Pimpant 😉 C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe derrière notre commande en ligne.
Sur le réseau de revendeurs je suis content que les produits soient de plus en plus présents dans des points de vente physiques. Personnellement c'est surtout très intéressant pour réduire les émissions de CO2 générées par la livraison.
D'ailleurs c'est un sujet dont tu n'as pas trop parlé dans tes newsletters il me semble (peut être une idée pour les prochaines 😉).
Le sujet de l'impact écologique de la livraison est pour moi un vrai enjeu dans le e-commerce.
D'ailleurs, j'ai remarqué que sur le site on proposait la livraison à domicile avant la livraison en point relais. Ce serait peut être une bonne idée de mettre plus en avant la livraison en point relais qui est une solution plus écologique 🙂
Bref, je m'égare 😅
Encore merci Baptiste pour cette newsletter.
Bonne journée et bon weekend.
Florent.