Pssst ! C’est une édition particulière aujourd’hui, je laisse la parole à Camille, qui est Responsable Usine chez Pimpant. De la formulation d’un test à la mise en vente du produit, Camille vous embarque 1 journée avec elle aux fourneaux.
Hello à tous, moi, c’est Camille ! Aujourd’hui, Baptiste me laisse le clavier pour vous emmener une journée avec moi au cœur de l’Usine Étoilée chez Pimpant ! 🌟
Je suis Responsable de l’Usine, c'est-à-dire, en quelques mots, que je suis en charge de la production, de la qualité, mais aussi du développement des futurs produits Pimpant et d’une multitude d’actions indispensables pour que nos produits voient le jour !
Après avoir lu toutes les précédentes éditions de Papapillon, je dois vous avouer que c’est un peu impressionnant d’être de l’autre côté. Mais, c’est parti ! Je vais vous raconter :
✨ Comment je suis arrivée à ce poste de Responsable de l’Usine Étoilée
🏭 Ma routine d’une journée de prod
🏡 Comment le projet Pimpant résonne en moi, dans mon quotidien !
👩🔬 J’ai toujours voulu développer et comprendre mes cosmétiques
Curieuse et créative, j’ai longtemps voulu travailler dans le secteur des cosmétiques et de l’hygiène. Durant mes études d’ingénieur chimiste, j’avais pour objectifs de développer des nouveaux produits, comprendre comment sont fabriqués ceux que j’utilisais et imaginer l’actif qui ferait la différence.
Alors je me suis démenée pour choisir mes stages en fonction :
dans des laboratoires de recherche,
au service qualité,
en usine,
sans parler des jobs d’été sur les lignes de conditionnement.
Et puis, le moment est venu de rentrer sur le marché du travail, pas si facile en pleine crise économique… alors j’ai laissé la blouse de côté, mais j’ai toujours travaillé dans le secteur de la chimie et de l’innovation.
J’ai ainsi eu plusieurs vies professionnelles, dans des entités très différentes.
Je suivais le projet Pimpant depuis ses débuts et il résonnait fortement en moi. Quand le sujet d’usine et d’internalisation de la production est apparu et que je cherchais moi-même à redistribuer mes propres cartes, j’ai contacté Karline et Baptiste pour en discuter avec eux. Et voici donc, comment, j’ai rejoint le projet de l’intérieur en début d’année 2024 !
En février dernier, nous avions un bâtiment, une multitude d’idées et une énergie folle pour transformer ce lieu. Nous avons alors déterminé où et comment nous installerions les équipements (et les cloisons !), rédigé les process, approuvé les tests, lancé la production et depuis, même inauguré le lieu ! Tout ça en quelques mois ! J’espère que vous apprécierez cette visite virtuelle. 😉
C’est d’ailleurs pour moi, avec cet exercice d’écriture, l’occasion de faire un petit bilan personnel.
🦷 À vos charlottes ! Aujourd’hui, on fabrique 12 500 dentifrices menthe ensemble.
Mercredi :
1️⃣ Ordre de fabrication
La veille, je prépare l’ordre de fabrication. C’est un peu ma recette de cuisine avec tous les éléments qui vont nous permettre de fabriquer notre dentifrice en poudre, notre gel douche ou un autre produit de notre gamme à diluer. (Recette top secrète ! 😉). Nous allons fabriquer un dentifrice menthe.
Pour le découvrir, c’est juste ici 👇
2️⃣ Documentation et traçabilité
Avant de commencer, je m’assure que nous avons bien en stock l’ensemble de nos ingrédients et je vais éditer toutes les étiquettes et documents qui vont nous permettre d’effectuer la traçabilité.
Toujours savoir : où, quoi, comment, par qui cela est fait… et cela à chaque étape de la vie de notre produit, est capital.
Je dois vous avouer que cela me prend un peu de temps chaque jour ! Initier et maintenir un système qualité n’est pas une mince affaire !
Jeudi :
3️⃣ Pesée des matières
Ce matin, Hervé est arrivé avant moi (liberté d’organisation chez Pimpant) et a déjà effectué les pesées de nos matières premières. Direction maintenant la salle de mélange après avoir enfilé ma tenue de combat (vêtements dédiés & équipements de protection) : l’hygiène et la sécurité, c’est primordial ! Bon, ma blouse n’est pas encore rose, mais on va y remédier. 😂
4️⃣ Température & Taux d’humidité
Après un dernier check à la température et au taux d’humidité dans la pièce, on va pouvoir charger les produits par la trémie supérieure et lancer le mélange. 🌡️
5️⃣ Et pof, des dentifrices en poudre !
Quelques minutes plus tard, la poudre est déjà prête :
Nous avons préparé l’équivalent de 12 500 recharges de dentifrices en 4 min !
Eh oui, c’est aussi rapide que ça. Nous récupérons notre poudre en vrac qui pourra alors passer à l’étape du conditionnement en recharge, dans la seconde salle au bout du couloir.
6️⃣ Analyse qualité
Entre temps, j’ai réalisé quelques prélèvements pour analyser et valider la qualité de la poudre, mais également la conserver en échantillothèque. J’y conserve des matières premières, des vracs et produits finis pour d'éventuels contrôles à l'avenir (ex : en cas de problèmes qualité).
Lorsque tout est terminé, le temps du nettoyage et du rangement arrive, parfumant ainsi les locaux.
Nous avons imaginé l’Usine Étoilée comme un espace optimisé (7x plus petite vs une usine produisant du liquide) :
On supprime le transport et les manipulations qui pourraient être sources d’aléas.
Ainsi, on gagne en réactivité, en flexibilité, en autonomie et surtout…
On maîtrise la chaine complète de production de nos poudres !
La suite de la journée va alterner entre les différents enregistrements et saisies post-production, mais je vais également travailler sur nos futures gammes produits (attention, je vais vous dévoiler en exclusivité quelques secrets ✨).
Cela peut être :
Un appel avec un fournisseur pour partager nos souhaits pour un futur parfum de gel douche.
Avancer sur le développement du packaging d’un nouveau déodorant. 👀
Passer les commandes pour assurer l’approvisionnement des matières premières.
Échanger sur les mises à jour réglementaires.
Partager mes impressions sur la reformulation d’un dentifrice. 👀
Mais aussi, nous apercevoir qu’il nous faudrait un nouvel escabeau, ce serait quand même beaucoup plus pratique dans la salle de stockage et donc le commander !
“Eh, Camille, tu as une palette qui est arrivée pour toi, ça doit être du parfum ! On t’a mis le BL* sur Slack” - me disent les collègues de l’équipe logistique en partant. *Bulletin de livraison
Oui, Slack, c’est notre bureau virtuel pour échanger au cœur de l’entreprise. J’en profite donc pour répondre à mes messages et mettre une petite photo de notre production du jour pour partager avec les collègues en remote.
Et c’est la fin de notre journée prod !
👉 D’ailleurs, on vous fait visiter notre bureau virtuel juste ici :
🏡 Ma vie de maman, en face de la Maison Pimpant.
Très belle vue lorsque l’on passe devant l’usine !
Comme vous l’imaginez, mes journées sont riches, mais aussi tellement enthousiasmantes !
J’habite à quelques rues de la Maison Pimpant, alors, si le temps me le permet, je viens à vélo après avoir déposé les enfants.
Je suis Maman d’une tribu de trois kids, option jumelles. Ils rythment bien mon quotidien, mais ils sont aussi clairement une forte motivation qui fait que le projet Pimpant résonne fort en moi :
Faire mieux pour la prochaine génération.
Est-ce qu’il y a une forte team parents sur Papapillon ?
Faites-moi un “Coucou 👋” en commentaires !
Pour atteindre mes objectifs, je m’organise et pour cela chez Pimpant, on s’est équipé d’outils adéquats.
Slack et la culture de l’écrit, je vous en ai déjà parlé.
La responsabilisation et l’autonomie de chacun.
L’utilisation de Notion et autres outils en ligne pour gérer nos projets.
Les précieux retours et partages d’expériences de l’équipe pour mieux organiser mes journées…
Et, la semaine de 4 jours, un outil que je vois comme une respiration dans ma semaine, durant laquelle je vais prendre du temps pour moi, faire une séance de yoga par exemple, mais aussi passer du temps avec ma tribu, le mercredi après-midi.
Je vais être sincère, ce n’est pas toujours évident, je suis souvent rattrapée par l’envie de toujours faire mieux et plus, mon petit côté perfectionniste et parfois le rythme et le quotidien qui s’emballent. Toutefois, au fil des semaines et des mois, je tends de plus en plus vers mon équilibre.
Je suis convaincue qu’avec l’organisation et la discipline nécessaire pour conserver cet équilibre dans la durée, nous allons faire décoller ensemble la fusée Pimpant ! 🚀
J’espère que cette immersion vous a plu ! 😁 Si vous êtes de passage à Dives-sur-Mer, vous pourrez m’apercevoir au laboratoire depuis la boutique. C’est comme visiter une boutique de madeleines : ça sent bon, on voit la cuisine en direct… sauf qu’on fabrique avec amour vos produits du quotidien Hygiène & Maison.
Je rends l’antenne à Baptiste et vous souhaite une bonne semaine !
Camille
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je (Baptiste) vous propose de découvrir un nouveau format pour explorer les pratiques au sein d’autres entreprises du monde entier. Lundi pro, préparez les duvets, on va dormir au bureau. 😴
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça m’aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
À lundi prochain,
Baptiste.
Merci pour cette plongée dans les coulisses !
Moi qui me posais plein de questions sur l'internalisation de la production, je suis ravie de cette édition spéciale. Bravo Camille !