
Semaine de 4 jours = plus d'équilibre dans le couple ?
#74 - 80% des temps partiels sont occupés par des femmes (et pas forcément par plaisir)
Hier soir, Karline m’a parlé d’un souvenir de son ancienne vie en consulting :
Chaque année, le 8 mars, pour la Journée Internationale des Droits des Femmes…
… On lui déposait une plante verte sur son bureau. 🌳
Allez savoir le message que l’entreprise voulait faire passer.
Mais clairement, côté impact sur les droits des femmes, l’égalité, l’autonomisation… on était proche de zéro !
En creusant le sujet sur la vie des femmes en entreprise, l’équilibre entre le travail et la vie de famille, je suis tombé sur un chiffre qui m’a fait cogiter :
En France, 30% des femmes ont un contrat de travail à temps partiel… et c’est parfois loin d’être un choix.
Perte de salaire de 25%, perception du congé parental chez les hommes, charge déséquilibrée dans le couple…
Aujourd’hui, je vous propose d’explorer les déséquilibres dans le couple et de réfléchir aux bénéfices que pourrait avoir la Semaine de 4 jours sur la répartition des charges domestiques.
PS : Moi, c’est Baptiste, co-fondateur de Pimpant et papa de deux enfants. Ici, j’explore le Futur du Travail, 1 mardi sur 2 à 11h.
🤐 Paye ton temps partiel
Congé maternité. C’est top ! ✅
Congé parental avec salaire qui prend un gros coup. C’est dur. 🙃
Enchaîner avec un temps partiel et une baisse de salaire par nécessité. C’est injuste. 😦
Pourtant, c’est ce que vivent beaucoup de femmes en France.
Selon l’Insee, 80% des temps partiels sont occupés par des femmes.
La raison principale ? La nécessité de s’occuper des enfants, surtout le mercredi après-midi lors de la fermeture de l’école.
Cela touche d’autant plus les femmes ouvrières qui n’ont ni flexibilité dans leur emploi du temps, ni un salaire suffisamment élevé pour assumer les frais de garde, surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants à charge dans le foyer.
On estime même que la chute de salaire se fait dès la naissance du 1er enfant : une perte pouvant aller jusqu’à 25%. En changeant moins d’entreprises ou en privilégiant des entreprises proches de la maison, les marges de négociation deviennent limitées par rapport aux hommes.
Imaginez lorsque vous devez élever vos enfants seul.e…
Chez Pimpant, les femmes représentent près de 50% de l’équipe et beaucoup sont mamans. Je trouvais cela intéressant de partager l’expérience de Camille. 👇
Camille, notre Directrice R&D est maman de trois enfants dont deux jumelles.
Pour elle, c’est important de s’épanouir professionnellement, de s’accomplir en tant que femme, mais aussi d’être présente pour ses enfants et ses proches. Lorsque ses enfants sont nés et ont commencé à grandir puis aller à l’école, Camille a travaillé à temps partiel. Le rythme école/travail/activités/taches domestiques n’était plus tenable. Mais avec la perte de salaire associée au temps partiel, les enfants n’étaient plus en garde (même pas un jour pour souffler)… donc elle n’avait plus aucun temps pour elle. (Vous allez voir qu’aujourd’hui, c’est différent).
On pourrait se dire :
👉 Pourtant, il y a des papas qui font aussi ce job.
👉 Pourquoi les hommes ne le font pas plus ?
Bah écoutez, c’est l’éducation… et les services dispensés au sein de la société.
Selon l’Unaf, 71% des hommes utilisent leur congé paternité, qui dure environ 1 mois.
Sauf que seulement 3,3% utilisent le congé parental. La cause ? Indemnisation trop faible. Mais pas que. 👇
👨🎓 Du côté de l’éducation
3,3% des hommes utilisent leur congé parental.
Problème n°1 : la perte de salaire… mais ce n’est pas tout.
Il y a des appréhensions qui reviennent souvent dans les études menées auprès des hommes :
Être mal vu par le manager.
Pénaliser la carrière.
Devoir assumer les charges financières du foyer.
En résumé :
9 hommes sur 10 considèrent que le congé parental est socialement mieux accepté pour les femmes que les hommes. 😫
Parce que ça fait des siècles que l’on inculque aux garçons qu’ils doivent subvenir aux besoins de la famille. Qu’ils doivent supporter les charges financières et qu’il est donc logique que leur compagne, en contrepartie, s’occupe de la maison et des enfants pendant le congé parental/ temps partiel. Sous-entendu que leur carrière est moins importante pour le foyer.
Certes, il y a des zones du monde où la mentalité évolue, comme dans les pays scandinaves… mais cela recule aussi au sein des grandes puissances. (Ce n’est jamais acquis à jamais !)
Il n’y a qu’à observer la tendance des “trad wifes” qui gagne du terrain aux États-Unis. 🥴 (la femme traditionnelle qui soigne la maison, les enfants pendant que le mari ramène l’argent durement gagné).
⚖ Alors… comment rééquilibrer les charges familiales et domestiques dans le couple ?
Ce ne sont pas mes propositions, mais ce qui ressort d’une étude OpinionWay interrogeant +1000 parents français (54% de femmes, 46% d’hommes).
🔸 Si l’on égalise les salaires femmes/hommes à postes ou responsabilités égales, n’importe qui peut supporter la charge financière et ramener les pépètes à la maison. Les femmes ne seraient plus obligées de sacrifier leur carrière.
🔸 Si l’on rallonge le congé paternité, la charge peut mieux se répartir dans le couple. L’idéal serait aussi de mieux indemniser les congés parentaux. En Suède, 390 jours sont à partager entre les deux membres du couple, avec un salaire maintenu à 80%. Pas mal !
🔸 Changer les normes d’éducation des petits garçons et petites filles. Les mêmes possibilités pour tous : prendre soin de sa famille, pouvoir faire évoluer sa carrière…
🔸 Créer plus de places en crèches ou avoir un système de crèche en entreprise pour éviter de devoir s’y prendre 9 mois avant la naissance du bébé ou pire… ne pas trouver de moyen de garde (et donc devoir s’isoler du monde du travail et perdre en salaire).
🔸 Apporter plus de flexibilité au travail, sur les horaires, le télétravail… Pour pouvoir aménager ses journées de parents, mais aussi répondre aux imprévus sans devoir poser un congé.
🌟 Et la Semaine de 4 Jours dans tout ça ?
Chez Pimpant, la moitié de l’équipe est en 100% télétravail et tout le monde gère ses horaires comme bon lui semble, ce qui apporte une grande flexibilité pour organiser ses journées, déposer les enfants à l’école, etc. Mais il y a un outil qui répond en partie à la problématique du temps partiel moins rémunéré :
La Semaine de 4 Jours.
En 32 h.
Sans perte de salaire.
Cela fait 1 an et demi que nous l’avons mise en place pour toute l’équipe (usine et bureaux), pour favoriser l’équilibre de vie et améliorer la productivité de l’équipe.
En résumé, c’est un outil qui aide à repenser son rapport au temps :
Travailler moins, mais mieux.
Mieux prioriser, refuser des réunions inutiles, abandonner ou déléguer les taches sans valeur ajoutée…
Mais c’est aussi un outil qui rééquilibre la charge liée aux devoirs parentaux et aux tâches domestiques.
👩 Pour les femmes, c’est :
Avoir un jour libre payé, contrairement au temps partiel.
Avoir un jour libre que l’on n’est plus obligé de dédier à la garde des enfants. Pas de perte de salaire = possibilité d’avoir une nounou, mam, crèche… Bref, du temps POUR SOI. (C’est ce que fait Camille le matin, grâce à la Semaine de 4 jours).
Pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille, sans avoir à sacrifier l’un ou l’autre. Du temps de qualité pour travailler, du temps de qualité pour soi ou passer du temps en famille.
👨 Pour les hommes, c’est :
Un jour de libre à la maison pour s’occuper des enfants ou contribuer aux tâches ménagères. Avec du temps libre disponible à la maison, les taches domestiques se font plus naturellement.
Un jour où la peur d’être mal vu n’est plus de la partie… car c’est pareil pour tout le monde.
Pour tous, c’est aussi un jour pour décompresser, faire des taches que l’on repousse, se promener, s’aérer l’esprit… et éviter la sensation d’être coincé dans un essoreur à salade les samedis et dimanches.
Pour être honnête, je n’avais pas conscience de l’impact de la Semaine de 4 jours sur la charge dans le couple et je suis ravi d’avoir creusé le sujet ici ! C’est pour cela que j’ai créé Papapillon : pouvoir explorer de nouvelles façons de travailler.
Vous pouvez, vous aussi, approfondir de votre côté, j’ai vu que de nombreuses études avaient été réalisées auprès des parents en Allemagne, en Australie.
Ce n’est surement pas un outil magique, mais cumulé à d’autres changements au sein de la société, la Semaine de 4 jours pourrait apporter plus de sécurité et sérénité aux familles.
👉 Qu’en pensez-vous ? Comment vivez-vous la charge dans votre couple ?
J’espère que ce sujet vous a plu,
À très vite et prenez soin de vous,
Baptiste
Sources :
https://www.unaf.fr/ressources/observatoire-des-familles-reseau-unaf-udaf-uraf-concilier-vie-familiale-vie-professionnelle/
https://www.anact.fr/parentalite-et-travail-une-conciliation-encore-difficile
https://www.unaf.fr/expert-des-familles/revue-realites-familiales/realites-familiales/concilier-travail-et-parentalite-et-si-on-sadressait-enfin-aux-hommes/
Tellement impactant, comme toujours, merci Baptiste !
Un homme et en plus un chef d’entreprise qui montre la voie, c’est tellement important. 🙏
Bonjour Baptiste! Merci pour ces réflexions. Quand on entend certains entrepreneurs qui trouvent ces méthodes de travail incompatibles avec l'entreprenariat c'est inquitant, mais cela donne aussi de la marge de progression!! Encore merci. Belle journée