J'adore le format ! C'est hyper intéressant d'avoir aussi ton analyse un peu plus "empathique", en tant qu'entrepreneur qui comprend mieux les motivations d'un CEO super impliqué dans son projet. Car d'un point de vue extérieur, on dirait juste un psychopathe 😂 Comme toi, j'espère que bientôt, les entreprises qui proposent des modèles alternatifs au "gagner plus > produire plus > extraire plus > travailler plus" deviendront la norme 🤞
J'aime beaucoup ce nouveau format, et je dirais également que le collectif pourra aussi aider du coté des consommateurs ... Le jour où (enfin) on regardera de plus près et ou collectivement, nous arreterons d'acheter des produits réalisés dans des conditions de travail déplorables et/ou des produits "hors saison", les entreprises seront obligées de s'adapter.
On regarde de plus en plus ce qu'il se passe dans les entreprises et c'est tant mieux ! Par contre, il y a encore un gros écart entre ce que l'on pense et l'acte d'achat. 4 personnes sur 5 veulent mieux consommer MAIS à peine 1 personne sur 5 le fait réellement.
Le budget reste décideur et il y aussi des entreprises plus chères qui ne sont en réalité pas meilleures sur le " produit " ou sur la politique employeur. Il y a aussi un grand manque de transparence qui fait que les consommateurs sont aussi trompés.
Malgré les produits utiles tesla, starlink, je ne serais jamais leur client avec une culture d'entreprise prônée par Elon Musk. Cet homme est fou et je suis étonné qu'il ne soit pas inquiété par les autorités.
Il est inquiété par les autorités, sinon, il ne soutiendrait pas autant un fou pour qu'il redevienne président des USA. Je pense que beaucoup de gens pensent comme toi, surtout en Europe.
Au final, les 2 se rejoignent sur la strategie d'assoir leur pouvoir en utilisant la peur et en divisant. Même si on ne veut pas le voir, c'est malheureusement aussi de plus en plus présent en Europe.
En général, les raisons avancées pour retourner au bureau sont souvent : un manque d'implication, une perte de motivation ou encore une disparition de la culture d'entreprise...
En réalité, il s'agit surtout d'une perte de contrôle, d'un manque de confiance et d'un véritable manque de sens dans le projet global de l'entreprise.
La confiance, la flexibilité et la liberté sont les piliers de l'avenir du travail.
Les entreprises qui seront capables de s'adapter à cette nouvelle réalité auront un avantage incontestable. 🚀
Super intéressant ce nouveau format, merci beaucoup, c'est beaucoup de travail.
J’ai 2 points que j’aimerai partager avec la communauté.
1) La culture de l’élitisme
Je pense que parmi les gens qui se donnent corps et âmes, certains sont heureux comme ça et ne voudraient pas se voir imposer de travailler moins, etc… Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’une minorité et que l’intensité de la pression pour aller vers ce type de comportement peut être culturel et/ou générationnel. De mon point de vue, légiférer ce comportement serait encore une façon d’infantiliser la population, comme on le fait constamment, et ce, pour le prétexte de vouloir contrôler les « 2 % » qui ne suivent pas le mouvement. On sait que ce type de comportement n’est pas bon pour leur santé mentale et/ou physique, mais légiférer, c’est finalement appliquer les mêmes mécanismes que l’on dénonce lorsque le pouvoir (Patrons, Etat) veut plus de contrôle autour du télétravail pour les « 2 % » de gens qui trichent.
Je proposerai d’aller plutôt vers une culture où chacun est libre de ses choix et miser sur la responsabilisation de chacun vis-à-vis de leur comportement et de l’influence qu’ils peuvent avoir sur les autres. Se donner corps et ame devrait un choix propre à chacun et ne devrait pas être imposé par son supérieur ou la société. Cela veut dire que ce genre de comportement ne devrait pas être plus valorisé que ceux qui veulent un travail à 50%. Pour moi, c’est la diversité des modèles rendant les employés heureux qui devraient être plébiscitée et récompensée. Chacun devrait pouvoir être libre d’exercer un travail qui le fait vibrer, dans les conditions qui lui convient, sans être jugé (dénigrés ou favorisés) par la communauté et vis versa. Si ça va dans les 2 sens, si les différences sont acceptées voire même comprises, une synergie pourrait être créer au sein de l’entreprise.
Oui j’avoue, c’est utopique mais c’est là où j’aimerai aller 😊
2) Le retour au présentiel
Je me demande aussi s’il n’y a pas un enjeux économique derrière l’appel au retour au présentiel. Les bureaux vides, les campus vides, c’est tout un microenvironnement économique qui s’écroule finalement ? Les gens qui ont investit leur argent dans la location de bureaux par exemple, pâtissent fortement de ce ralentissement. N’auraient-ils pas intérêt à plébisciter le présentiel, au détriment de la liberté de chacun ? Pour moi, encore une fois, on ne devrait pas infantiliser les gens et les forcer dans un sens ou l’autre. Je pense qu’au final, on parviendrait à un équilibre, naturellement, et ce qui n’est pas nécessaire disparaitrait pour apparaitre ailleurs, sous une autre forme. Exemple concret :si 5 cantines ne sont plus nécessaire sur un campus, peut être une réduction à 2 cantines voudrait dire le fleurissement de multiples restaurants de proximité en campagne. Une vie moins centralisé et plus équilibré sur la périphérie.
Une référence à Jeff Tuche pour parler d'Elon Musk, c'est fort !
Elon le mégalo a dit « JE suis le chef, JE prends des décisions parce que JE sais ce qui est bon pour l’entreprise, si tu n’es pas d’accord la porte est ouverte et il y a des milliers de gens qui attendent ta place ». C’est le seul fait qu'il dorme dans son bureau qui a évité la faillite de Tesla, ses équipes devaient flemmarder en télétravail pendant ce temps-là. Il fait un véritable chantage à l’emploi qui peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique des employés.
Ceci dit, il est certainement persuadé que seuls les éléments résistants resteront et qu’ils seront corvéables à merci. Certains se sauveront en prenant conscience de la dangerosité de la situation tandis que d’autres subiront faute d’alternative.
Vouloir aligner sa vie professionnelle avec ses valeurs personnelles est une chose mais trouver (ou créer) un job qui a du sens dans un environnement sain en est une autre, je peux en témoigner.
Pour agir malgré cela, on peut décider d’être consomm’acteur et faire sa part pour que les choses changent, à son échelle et avec ses moyens.
Plus on sera de consomm’acteurs et plus on aura de poids pour refuser ces conditions de production et donc de travail. Je suis persuadée que ce sont les petites entreprises vertueuses et leurs clients qui seront les moteurs du changement. Les grandes entreprises seront obligées de suivre le mouvement.
Wow c'est incroyable, au sens premier que je ne peux pas y croire! On sait que le modèle économique amène ce genre de dérive, mais là c'est tout simplement terrifiant. Merci de mettre en lumière ces pratiques, et surtout merci de partager vos belles initiatives chez Pimpant ! On essaie à nos niveau de faire mieux pour nos économies et nos collaborateurs : un truc qui serait plus vertueux & plus humain. On commence à être une belle armée d'OVNI en tongs je crois!!!
Très intéressant comme article ! Le problème dans tout ça est que le monde tourne aujourd'hui autour de l'argent... Quitte à en oublier l'aspect humain. Mais je suis bien d'accord, les choses doivent évoluer, et je suis convaincue que notre vie personnelle (qu'on soit entrepreneur ou salarié) doit rester la priorité de notre vie, et que cela ne rime pas forcément avec un manque de motivation pour son travail... 😊
Pour avoir fait plusieurs burnouts dans ma vie pro, le charisme du chef d'entreprise et son implication peuvent jouer pour influencer l'équipe mais ce n'est pas le plus important, avoir une très grande conscience professionnelle et ne pas connaître ses limites ça pousse à ce genre de dérives et d'épuisement... Trop vouloir bien faire et faire avancer les choses parce qu'on en a les capacités, mais au final sur le long terme ça ne tient pas. Tant qu'il y aura des personnes qui agissent comme ça, forcément les responsables ne voient pas le pbm et vont continuer à leur en demander plus. Chacun à sa part de responsabilité pour faire changer le système en disant stop quand c'est trop. Personnellement j'ai appris ma leçon 😅Espérons que de plus en plus d'entreprises comprennent que la rentabilité sur le long terme fonctionne mieux avec une équipe heureuse et en forme plutôt que de chercher a faire toujours plus tout de suite sans état d'âme... Entre ce type d'entreprise et le gouvernement qui hésite à revenir sur les 35h on ne va pas dans le bon sens... Espérons que ça change! Restons positifs une entreprise comme Pimpant peut en inspirer d'autres... 😊🤞 Bon courage à toute l'équipe !
Je pense que le rôle du chef d'entreprise ou des managers (coachs chez nous), c'est d'accompagner ses équipes pour les aider à mieux connaître (en permanence car elles évoluent) ses limites.
Je n'ai pas eu de managers/ coachs qui m'ont accompagnés pour ça, du coup ça m'a pris du temps mais j'ai réussi à me comprendre seule, vos équipes ont de la chance =)
J'adore le format ! C'est hyper intéressant d'avoir aussi ton analyse un peu plus "empathique", en tant qu'entrepreneur qui comprend mieux les motivations d'un CEO super impliqué dans son projet. Car d'un point de vue extérieur, on dirait juste un psychopathe 😂 Comme toi, j'espère que bientôt, les entreprises qui proposent des modèles alternatifs au "gagner plus > produire plus > extraire plus > travailler plus" deviendront la norme 🤞
Merci pour ton retour Eloïse ! On travaille pour ça et c'est aussi le rôle de Papapillon. 😁
Merci Baptiste, pour ce que tu écris et tes actes 😍, c'est très inspirant et trace une voie plus vertueuse au "toujours plus" qui épuise la vie.
Ton article nous rappelle aussi que choisir ce que nous achetons est aussi un acte politique, devenu vital.
La carte bleue est clairement plus puissante pour moi qu'un bulletin de vote.
J'aime beaucoup ce nouveau format, et je dirais également que le collectif pourra aussi aider du coté des consommateurs ... Le jour où (enfin) on regardera de plus près et ou collectivement, nous arreterons d'acheter des produits réalisés dans des conditions de travail déplorables et/ou des produits "hors saison", les entreprises seront obligées de s'adapter.
On regarde de plus en plus ce qu'il se passe dans les entreprises et c'est tant mieux ! Par contre, il y a encore un gros écart entre ce que l'on pense et l'acte d'achat. 4 personnes sur 5 veulent mieux consommer MAIS à peine 1 personne sur 5 le fait réellement.
Le budget reste décideur et il y aussi des entreprises plus chères qui ne sont en réalité pas meilleures sur le " produit " ou sur la politique employeur. Il y a aussi un grand manque de transparence qui fait que les consommateurs sont aussi trompés.
Bonjour Baptiste,
J'aime beaucoup ce format et c'est très intéressant d'avoir des informations comme celles ci sur d'autres entreprises.
Merci.
Super, un grand merci pour ce retour ! 🤗
Malgré les produits utiles tesla, starlink, je ne serais jamais leur client avec une culture d'entreprise prônée par Elon Musk. Cet homme est fou et je suis étonné qu'il ne soit pas inquiété par les autorités.
Il est inquiété par les autorités, sinon, il ne soutiendrait pas autant un fou pour qu'il redevienne président des USA. Je pense que beaucoup de gens pensent comme toi, surtout en Europe.
Au final, les 2 se rejoignent sur la strategie d'assoir leur pouvoir en utilisant la peur et en divisant. Même si on ne veut pas le voir, c'est malheureusement aussi de plus en plus présent en Europe.
En général, les raisons avancées pour retourner au bureau sont souvent : un manque d'implication, une perte de motivation ou encore une disparition de la culture d'entreprise...
En réalité, il s'agit surtout d'une perte de contrôle, d'un manque de confiance et d'un véritable manque de sens dans le projet global de l'entreprise.
La confiance, la flexibilité et la liberté sont les piliers de l'avenir du travail.
Les entreprises qui seront capables de s'adapter à cette nouvelle réalité auront un avantage incontestable. 🚀
Totalement aligné ! C'est exactement ce que je racontais la semaine dernière sur un post Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7249783354928021507/ 🤗
Super intéressant ce nouveau format, merci beaucoup, c'est beaucoup de travail.
J’ai 2 points que j’aimerai partager avec la communauté.
1) La culture de l’élitisme
Je pense que parmi les gens qui se donnent corps et âmes, certains sont heureux comme ça et ne voudraient pas se voir imposer de travailler moins, etc… Néanmoins, je pense qu’il s’agit d’une minorité et que l’intensité de la pression pour aller vers ce type de comportement peut être culturel et/ou générationnel. De mon point de vue, légiférer ce comportement serait encore une façon d’infantiliser la population, comme on le fait constamment, et ce, pour le prétexte de vouloir contrôler les « 2 % » qui ne suivent pas le mouvement. On sait que ce type de comportement n’est pas bon pour leur santé mentale et/ou physique, mais légiférer, c’est finalement appliquer les mêmes mécanismes que l’on dénonce lorsque le pouvoir (Patrons, Etat) veut plus de contrôle autour du télétravail pour les « 2 % » de gens qui trichent.
Je proposerai d’aller plutôt vers une culture où chacun est libre de ses choix et miser sur la responsabilisation de chacun vis-à-vis de leur comportement et de l’influence qu’ils peuvent avoir sur les autres. Se donner corps et ame devrait un choix propre à chacun et ne devrait pas être imposé par son supérieur ou la société. Cela veut dire que ce genre de comportement ne devrait pas être plus valorisé que ceux qui veulent un travail à 50%. Pour moi, c’est la diversité des modèles rendant les employés heureux qui devraient être plébiscitée et récompensée. Chacun devrait pouvoir être libre d’exercer un travail qui le fait vibrer, dans les conditions qui lui convient, sans être jugé (dénigrés ou favorisés) par la communauté et vis versa. Si ça va dans les 2 sens, si les différences sont acceptées voire même comprises, une synergie pourrait être créer au sein de l’entreprise.
Oui j’avoue, c’est utopique mais c’est là où j’aimerai aller 😊
2) Le retour au présentiel
Je me demande aussi s’il n’y a pas un enjeux économique derrière l’appel au retour au présentiel. Les bureaux vides, les campus vides, c’est tout un microenvironnement économique qui s’écroule finalement ? Les gens qui ont investit leur argent dans la location de bureaux par exemple, pâtissent fortement de ce ralentissement. N’auraient-ils pas intérêt à plébisciter le présentiel, au détriment de la liberté de chacun ? Pour moi, encore une fois, on ne devrait pas infantiliser les gens et les forcer dans un sens ou l’autre. Je pense qu’au final, on parviendrait à un équilibre, naturellement, et ce qui n’est pas nécessaire disparaitrait pour apparaitre ailleurs, sous une autre forme. Exemple concret :si 5 cantines ne sont plus nécessaire sur un campus, peut être une réduction à 2 cantines voudrait dire le fleurissement de multiples restaurants de proximité en campagne. Une vie moins centralisé et plus équilibré sur la périphérie.
Une référence à Jeff Tuche pour parler d'Elon Musk, c'est fort !
Elon le mégalo a dit « JE suis le chef, JE prends des décisions parce que JE sais ce qui est bon pour l’entreprise, si tu n’es pas d’accord la porte est ouverte et il y a des milliers de gens qui attendent ta place ». C’est le seul fait qu'il dorme dans son bureau qui a évité la faillite de Tesla, ses équipes devaient flemmarder en télétravail pendant ce temps-là. Il fait un véritable chantage à l’emploi qui peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique des employés.
Ceci dit, il est certainement persuadé que seuls les éléments résistants resteront et qu’ils seront corvéables à merci. Certains se sauveront en prenant conscience de la dangerosité de la situation tandis que d’autres subiront faute d’alternative.
Vouloir aligner sa vie professionnelle avec ses valeurs personnelles est une chose mais trouver (ou créer) un job qui a du sens dans un environnement sain en est une autre, je peux en témoigner.
Pour agir malgré cela, on peut décider d’être consomm’acteur et faire sa part pour que les choses changent, à son échelle et avec ses moyens.
Plus on sera de consomm’acteurs et plus on aura de poids pour refuser ces conditions de production et donc de travail. Je suis persuadée que ce sont les petites entreprises vertueuses et leurs clients qui seront les moteurs du changement. Les grandes entreprises seront obligées de suivre le mouvement.
On vote aussi avec son caddie...
Wow c'est incroyable, au sens premier que je ne peux pas y croire! On sait que le modèle économique amène ce genre de dérive, mais là c'est tout simplement terrifiant. Merci de mettre en lumière ces pratiques, et surtout merci de partager vos belles initiatives chez Pimpant ! On essaie à nos niveau de faire mieux pour nos économies et nos collaborateurs : un truc qui serait plus vertueux & plus humain. On commence à être une belle armée d'OVNI en tongs je crois!!!
Très intéressant comme article ! Le problème dans tout ça est que le monde tourne aujourd'hui autour de l'argent... Quitte à en oublier l'aspect humain. Mais je suis bien d'accord, les choses doivent évoluer, et je suis convaincue que notre vie personnelle (qu'on soit entrepreneur ou salarié) doit rester la priorité de notre vie, et que cela ne rime pas forcément avec un manque de motivation pour son travail... 😊
Pour avoir fait plusieurs burnouts dans ma vie pro, le charisme du chef d'entreprise et son implication peuvent jouer pour influencer l'équipe mais ce n'est pas le plus important, avoir une très grande conscience professionnelle et ne pas connaître ses limites ça pousse à ce genre de dérives et d'épuisement... Trop vouloir bien faire et faire avancer les choses parce qu'on en a les capacités, mais au final sur le long terme ça ne tient pas. Tant qu'il y aura des personnes qui agissent comme ça, forcément les responsables ne voient pas le pbm et vont continuer à leur en demander plus. Chacun à sa part de responsabilité pour faire changer le système en disant stop quand c'est trop. Personnellement j'ai appris ma leçon 😅Espérons que de plus en plus d'entreprises comprennent que la rentabilité sur le long terme fonctionne mieux avec une équipe heureuse et en forme plutôt que de chercher a faire toujours plus tout de suite sans état d'âme... Entre ce type d'entreprise et le gouvernement qui hésite à revenir sur les 35h on ne va pas dans le bon sens... Espérons que ça change! Restons positifs une entreprise comme Pimpant peut en inspirer d'autres... 😊🤞 Bon courage à toute l'équipe !
Je pense que le rôle du chef d'entreprise ou des managers (coachs chez nous), c'est d'accompagner ses équipes pour les aider à mieux connaître (en permanence car elles évoluent) ses limites.
Je n'ai pas eu de managers/ coachs qui m'ont accompagnés pour ça, du coup ça m'a pris du temps mais j'ai réussi à me comprendre seule, vos équipes ont de la chance =)