La Vérité sur le “Fabriqué en France” 🥐
#77 Trahis par certaines marques que l'on veut soutenir ?
Avec Karline, à la maison, on essaie au maximum de soutenir les entreprises et les agriculteurs français.
Primeur, fromager, pas mal de vêtements responsables… et même des slips français. 🩲
En général, ces produits sont assez visibles en ligne ou en rayon.
Il y a un gros logo “Fabriqué en France” et parfois, il y a juste un petit drapeau ou le nom d’une ville française.
Sauf que j’ai appris deux trucs :
Tu peux tout confectionner à l’étranger et assembler en France… et dire que c’est français.
Et malgré la loi, pas mal de marques se payent notre tête en revendiquant du fabriqué en France alors que ça ne l’est pas du tout (coucou aux 90% de savons de Marseille qui viennent de l’étranger).
Bref, 85% des Français achètent du fabriqué en France.
Et beaucoup se font prendre pour des pigeons.
Du coup, j’ai décidé de creuser le sujet.
Derrière ce petit drapeau bleu-blanc-rouge, que veut-on vraiment dire ? 👇
PS : Moi, c’est Baptiste, co-fondateur de Pimpant et papa de deux enfants. Ici, j’explore le Futur du Travail.
🔹 Ce que "fabriqué en France" veut vraiment dire
Sur le papier, c’est simple : un produit peut porter la mention "fabriqué en France" si une part significative de sa transformation est faite... en France.
un changement de nomenclature douanière ;
un pourcentage minimal de valeur ajoutée réalisée en France ;
un pourcentage maximal en poids ou en valeur de matières non originaires de France ;
la réalisation d'une transformation spécifique (textile).
Mais dans la vraie vie ?
C’est parfois juste un assemblage. Les composants peuvent TOUS venir d’Asie, parfois presque déjà assemblés, on assemble une pièce dans un atelier français. Hop, étiquette bleu-blanc-rouge. (j’ai vu l’exemple sur un niveau à bulles dont on vissait juste la bulle du dessus, en France… 😅). J’ai lu pas mal de témoignages de collaborateurs ayant participé à ce genre d’assemblage ultra rapide. Une paire de chaussures chinoises, un lacet mis en France… hop, made in France !
Et là, vous vous dites :
"Mais c’est pas très clair tout ça..."
Et vous avez raison !
Pour vous citer un exemple trèèèès récent :
En 2025, François Bayrou a commandé 5 000 t-shirts à Armox Lux (société bretonne) pour célébrer le “fabriqué en France” et mettre en avant l’entreprise. Le hic, c’est qu’en creusant, ils se sont rendu compte que seuls les produits ne mettant que 10 min à assembler étaient produits en France. Tout le reste, soit 60% des produits (pantalons, chemises, jupes, vestes, manteaux…), sont fabriqués à l’étranger pour diminuer les coûts de production. Pourtant, dans notre tête, c’est du made in Bretagne. (source)
⚠️ Attention au "Frenchwashing"
Depuis quelques années, le "fabriqué en France" (ou local comme “fabriqué en Bretagne”) est devenu un argument marketing plus qu’un véritable engagement des entreprises pour rebooster l’industrie française. On appelle ça le Frenchwashing.
Et ce n’est pas qu’une impression :
🔍 En 2024, plus d’un tiers des produits "fabriqués en France" contrôlés par la DGCCRF étaient frauduleux. (Source : DGCCRF)
Exemple cité par la DGCCRF :
En Alsace, une société vendait des matelas sous sa marque munis d’un étiquetage englobant divers éléments relatifs à la région alsacienne : dessin de petits alsaciens en costume traditionnel et sigle « Alsacoeur » alors que les produits étaient fabriqués en Italie et au Portugal. Un procès-verbal pour pratique commerciale trompeuse a été rédigé à son encontre. (enquête de 2023)
Autrement dit : on peut acheter français, en pensant bien faire, alors que rien (ou presque) n’a été produit ici.
Pas très fair-play, hein ?
🤔 Doit-on TOUT produire en France ?
Après avoir lu tout ça, je me suis demandé :
Peut-on vraiment faire du 100% fabriqué en France ?
Je ne pense pas… même si dans l’idéal, j’adorerais !
Mais c’est utopique parce qu’on n’a pas toutes les matières premières sur le territoire.
💡 La Chine est d’ailleurs le premier producteur de matières premières au monde (métaux rares, coton, soie, fibres synthétiques…).
On n’a pas tous les minerais, on ne peut pas faire pousser toutes les matières… (alors oui déjà, on pourrait essayer de sourcer au max en France et Europe).
Mais ce que je trouve dommage, c’est de parler de fierté d’être une entreprise française et de produire à l’étranger avec comme justification “on n’a plus le savoir-faire en France” ou “ça coûte trop cher même si on sait le faire en France”.
Si on ne l’a plus, c’est à cause de nous.
On a tellement délocalisé pour faire baisser les coûts que les usines ont fermé les unes après les autres et le savoir-faire a fait ses valises au même moment.
J’en ai d’ailleurs pas mal parlé dans cette newsletter dédiée à l’histoire de ma ville d’enfance (et celle où je vis actuellement) :
🤔 Le sens du fabriqué en France, à mes yeux
Pourquoi se sent-on trahi quand on se rend compte qu’un article floqué “fabriqué en France” ne l’est pas du tout ?
💰 On voulait soutenir l’économie locale. C’est d’ailleurs LA première motivation pour 90% des Français (étude IFOP 2023) : soutenir les entreprises du territoire, préserver des emplois, faire vivre des savoir-faire artisanaux ou industriels qui risquent de disparaître.
🌟 On voulait un produit de meilleure qualité : qui tient dans le temps, qui répond aux meilleures normes sanitaires ou de sécurité.
🌍 On voulait réduire l’empreinte écologique : acheter local, c’est moins de transport, donc potentiellement moins de CO².
😊 On voulait prendre soin des salariés : des équipes qui travaillent dans de bonnes conditions, avec un salaire juste.
🧡 On voulait être fier de porter le travail de nos confrères : il y a aussi une grande dimension affective, surtout au niveau local. Un pull breton, un camembert au lait normand, un savon de Marseille, une porcelaine de Limoges. C’est soutenir un savoir-faire artisanal, une tradition.
Et je partage l’opinion des Français.
Quand j’achète du “fabriqué en France”, même si je suis conscient que certaines matières sont introuvables en France :
J’ai envie que ce soit produit au maximum en France.
J’ai envie que ce produit fasse travailler et vivre de nombreuses familles dans de bonnes conditions.
J’ai envie que ces usines fassent revivre des villes isolées... comme Dives-sur-Mer ! 😉
J’ai envie que nos savoir-faire reviennent en France.
🤔 Pourquoi a-t-on créé une usine pour Pimpant ?
Notre usine est à Dives-sur-Mer, en Normandie.
Ma ville d’enfance, qui est plutôt dans le mal depuis la délocalisation du plus gros industriel de la ville.
Quand on a lancé l’entreprise, on ne produisait rien nous-mêmes.
Et on nous a pris pour des fous de vouloir faire construire notre propre usine, parce qu’on avait déjà tout à disposition : des matières premières, des fournisseurs, une aide à la R&D…
Mais au-delà de la fierté d’avoir une usine, il y a :
Des convictions.
Des avantages économiques.
Pour toutes les raisons listées précédemment, avec Karline, on voulait avoir notre usine à Dives-sur-Mer. Pour créer de l’emploi avec de super conditions de travail dans une ville qui souffre du chômage, fournir des produits locaux, gérer tout le processus et la qualité de fabrication, se spécialiser dans la poudre à diluer et avoir un savoir-faire propre à Pimpant. Les convictions.
Mais même si OUI, c’est plus coûteux en termes de salaires que de faire produire dans d’autres pays d’Europe, produire soi-même, c’est avoir la possibilité de maîtriser tous les coûts. Pas de marge prise par les prestataires, pouvoir choisir nos matières premières et avoir de la traçabilité, gérer nos délais de fabrication pour éviter les ruptures, assurer l’envoi de colis de qualité… En maîtrisant la chaîne de A à Z, on maîtrise nos marges et c’est rassurant pour la santé financière de l’entreprise !
Si ma vision de l’usine du futur vous intéresse, j’y ai dédié tout un sujet :
En bref, le “fabriqué en France”, ce ne doit pas être qu’un argument marketing pour plus cher, mais un ensemble de convictions qui vous poussent à vouloir privilégier les Français et une opportunité pour maîtriser toute la chaîne de valeurs… même si oui, on ne peut pas TOUT trouver en France du côté des matières premières. 😊
Et vous ? Est-ce que vous faites confiance au "fabriqué en France" ? Ou vous avez déjà eu des surprises ?
Bonjour Baptiste, J'espère que cet article ouvrira les yeux de certains consommateurs. Il faut lire les étiquettes (composition, ...) il y a déjà pas mal d'info! La made in France avec les bananes de Guadeloupe par exemple, c'est une belle opération marketing!
Clairement les épices traditionnelles, le chocolat, le café ne seront jamais Made in France. Donc du café torréfier en Bretagne pourra avoir tous les drapeaux qu'il veut il aura traversé l'Atlantique (peut-être à la voile et c'est déjà beaucoup!!). Aux consommateurs aussi de faire bouger les industriels qui ne sont pas aussi convaincu que Vous Deux!!! Merci, belle journée.
David
Bravo pour vos talents d'acteurs ;-))
Merci pour l’info pour ArmorLux… suis deg, je pensais vraiment pas pour eux… alors qu’on y paie le prix en plus ! Sinon je savais qu’on peut mettre fabriqué en France même sans que ce soit 100%, mais je ne pensais pas à ce point. Et j’avoue que je me laissé tromper par l’étiquette quand même…