J’ai quitté Paris grâce au 100% télétravail
#67 Un pas de plus vers ce qui compte vraiment pour moi.
Pssst ! C’est une édition particulière aujourd’hui, je laisse la parole à Pierre, qui gère les opérations et la finance chez Pimpant. On s’est rencontré il y a 3 ans maintenant, c’est un super entrepreneur, le genre de personnes qui vous challenge et vous fait grandir, c’est un vrai kiff de bosser avec lui au quotidien. Pimpant ne serait pas là aujourd’hui sans lui et je suis très content qu’il puisse vous partager son expérience.
L’année dernière, Pierre a quitté Paris, pour s’installer à Toulouse en famille. Appréhensions, organisation, nouvelles habitudes et meilleur équilibre de vie… je laisse Pierre raconter son expérience qui, j’en suis sûr, inspirera bon nombre d’entre vous !
Salut, c’est Pierre !
Il y a 3 jours, on m’a demandé d’écrire sur mon déménagement à Toulouse, pourquoi j’avais quitté Paris, mes appréhensions, ma nouvelle vie…
J’ouvre mes notes dans un train normand et 5 après pages de cheminement personnel et professionnel, je me rends compte de 2 choses :
1️⃣ La première est qu’une thérapie s’impose.
2️⃣ La deuxième, le sujet n’était pas tant pour moi de quitter, de retrouver… mais juste de faire un pas de plus pour me rapprocher de ce qui compte vraiment pour moi, de poursuivre l’alignement entre mes actions et mes valeurs.
2023, presque 12 ans que je suis à Paris.
Après avoir terminé mes études de Finance à Londres, je commence par du conseil M&A pour accompagner des actionnaires et dirigeants dans leurs projets d’acquisition, de vente et levées de fonds….
4 ans —— crise existentielle ——
Je me rapproche de l’économie “réelle” et du concret.
Direction le Business Développement de Pierre Fabre. Des projets de R&D, d’investissement, d’industrie, de partenariats de développement et de commercialisation. Une équipe de dingue, des sujets passionnants...
3 ans —— nouvelle crise existentielle ——
Je co-créé un premier Pimpant pour réinventer les produits ménagers et se débarrasser des flacons jetables. Après un bon démarrage, covid, concurrence féroce, manque de financements…
3 ans —— crise de modèle ——
On se rapproche de Baptiste et Karline qui ont lancé Juliette avec la même vision, mais sur l’hygiène, mariage heureux et nouveau Pimpant ✨. Nouveau mode de vie aussi en full remote depuis Paris. Les changements s’accélèrent et se cumulent ! ;) Deuxième mariage (civil celui-là) et naissance de mon premier enfant. Que du bonheur et le début de la “vraie” vie !
2 ans —— crise existentielle (encore, mais pas tout seul celle-là) ——
Nouveau départ familial. :) Étant tous les deux de Toulouse, l’appel du large et de la famille a été le plus fort ! Valise posée en janvier 2024 pour une nouvelle vie et quelques mois plus tard notre 2ᵉ enfant (que du bonheur, encore !)
1 an —— non je plaisante, ça fait que 11 mois ;)… pas (encore) de nouvelle crise, mais l’heure de faire le point pour vous.
Pourquoi, comment, les projets, les peurs, les avantages, nouveautés, challenges… rassurez-vous pas de SWOT mais pas mal de réflexions (souvent pompeuses) mais qui peut-être pourront vous détendre voire vous inspirer.
C’est parti en vitesse Caen-Rouen-Paris (oui petit accident et 4h de trajet ce jours-là). 👇
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
📖 Connais-toi toi-même (c’est vieux mais pas encore dépassé…)
🚀 La Start Up Nation, du bonheur en tube !
✨ Magic ! Enfin presque… Alors Paris ?
🚚 Ohhhh Toulouse ! Toulouse ? Et le déménagement dans tout ça ?
💻 Même plus besoin de traverser la rue pour bosser… Le remote, on en parle ?
🧐 Le bilan post-déménagement.
⏳ Temps de lecture : 6 minutes
Connais-toi toi-même (c’est vieux mais pas encore dépassé…)
23 ans, j’arrive à Paris un peu par défaut, comme à peu près tous mes choix d’orientation depuis mes 14 ans… 👀
Tu feras S, car t’es bon en math. Une prépa car tu pourras choisir après. Une école de commerce (bah pareil). Du M&A (Fusions & Acquisitions) encore pour la même raison….
Bref, un chemin murement réfléchi 🙃 et peut-être bien un indice sur l’accélération des changements que vous avez lus en intro.
Bon, en vrai, pas malheureux du tout.
Une vie à 100 à l’heure, des restos, des sorties, des voyages.
Un job valorisant qui te fait te sentir important et qui l’est probablement (en partie du moins…).
Jusque-là, pas de quoi se plaindre. Mais bon, les mois/ années passent, les projets s’enchainent et se ressemblent et le rythme effréné travail/sorties/voyage ne parvient plus à combler un trou qui grandit.
Un trou assez banal pour ma génération, le fameux :
“Mais à quoi ça sert”, cousin du célèbre “qu’est-ce que je fou là”.
Première crise, mais à l’époque, je ne sais pas encore m’écouter et celle-là, je me la prends en pleine tête.
Après 2 mois seul en Australie, nouveau départ sur un projet en théorie bien mieux réfléchi…
Je rejoins une super équipe pour travailler au long terme sur des projets de développement dans une industrie passionnante : la pharma.
Et pour être honnête, je ne pense pas pouvoir trouver mieux dans un grand groupe.
Des relations humaines exceptionnelles,
Des sujets aussi variés qu’intéressants,
De la recherche très amont aux produits matures, des partenariats aux acquisitions, de la recherche à la production,
Un beau salaire,
Une belle carrière en perspective…
Que du bonheur !
Cerise sur le gâteau, ma femme (compagne à l’époque) me rejoint enfin à Paris.
C’est bien beau tout ça, mais le côté face existe aussi :
🌙 Passer des jours (parfois nuits) à préparer des dossiers d’investissement format PPT, backés par des XL de 10 000 lignes pour se rendre compte qu’on n’aurait parfois même pas dû se pencher dessus (une société aussi peut perdre son why..),
😶 Enchainer les projets qui peuvent finir par se ressembler,
✈ Prendre l’avion pour 2h de réunion, les enchaîner et se rendre compte que plus de responsabilités = + de politique = + de réunions….
Vous l’entendez ?
3 ans ne se sont pas encore écoulés que revient la petite musique.
Là comme ça vous vous dites, “mais quel enfant gâté”… et c’est probablement vrai.
Mais il n’empêche que je n’avais toujours pas vraiment répondu à la bonne question. Aux plus évidentes, liées au confort oui, mais à celle plus profonde et qu’on n’apprend pas forcément à écouter :
Pourquoi ? ou qu’est-ce que je fous là ? Bonne question…
Bref, retour à la case départ (ou presque).
La Start Up Nation, du bonheur en tube !
Pur produit de ma génération et aidé par la promotion politico-médiatique intensive du sujet (souvenez-vous 2017), un mec pas mauvais en tout, mais pas excellent sur quelque chose en particulier, qui peut faire plein de choses mais ne sait pas forcément quoi… en vient généralement à se dire qu’il va faire un truc lui-même, pour lui et que ça, c’est LE truc qui va répondre à toutes ses attentes et au passage, à ses angoisses : l’entrepreneuriat.
La clé, c'est de se trouver un combat dans lequel on croit et se dire qu’on peut changer les choses, de préférence contre le système établi.
Cynique moi ? Oui très.
Mais ne vous y trompez pas, cela n’enlève en rien la puissance et véracité des engagements que j’ai pris et que des centaines de gens prennent chaque année en se jetant à corps perdu dans quelque chose auquel ils croient.
En revanche, beaucoup partent la fleur au fusil et presque autant d’aventures écourtées 2 à 4 ans après.
Pour moi, l’histoire nait d’une rencontre avec mon associée Amandine, avec qui nous retrouvons sur un constat de saturation de plastique au quotidien, notamment dans les produits de consommation courante (détergence en premier lieu) pour lesquels ils sont tous sauf inutiles.
Ce coup-là, le virage a été rapide, en 2 mois je prends la décision de me lancer à 100% dans cette nouvelle aventure. Je vous passe les 3 ans de création qui mériteraient une ou plusieurs newsletters à eux seuls. Clairement pas une sinécure, mais un chemin de découverte qui fait grandir et impossible à regretter.
S’en suit un rapprochement avec Karline et Baptiste en 2021 et c’est parti pour le nouveau Pimpant qui dépote et bat des records en continu depuis 3 ans maintenant ! 🎉
Magic ! Enfin presque… Alors Paris ?
Petit interlude sur Paris (qui n’engage évidemment que moi), ville dans laquelle je suis encore à ce stade, depuis plus de 10 ans.
Paris est évidemment une ville magnifique.
Des poncifs tellement vrais :
Offre culturelle inégalée en France,
Multiculturalisme et richesse des habitants et visiteurs,
Des découvertes tous les jours si on en a l’énergie,
Une architecture sans égal,
De belles pistes cyclables (le vélo c’est la vie),
Des écoles de qualité,
Une connexion au monde entier, et l’essentiel des jobs de conseil, finance, direction de grands groupes…
Bref la crème de la crème. Tout pour une vie épanouie si c’est fait pour vous. 😊
Mais à mon sens, c’est aussi une ville du plus :
➕ Plus d’offre de services, de loisirs, de consommation, de voyages.
➕ Plus de besoins nés des comparaisons sociales tournées vers la consommation de plaisirs immédiats.
➕ Beaucoup Plus si on veut une famille et la construire avec ses standards de provinciaux….
➕ Et in fine besoin de toujours plus d’argent et plus vraiment le luxe de choisir ce qu’on veut faire ni pourquoi.
Et ➕ on avance dans la vie, ➕ le pas de côté est important et incertain, ➕ on va perdre et ➕on aura peur de le perdre.
💡Vous en connaissez combien des gens qui voulaient partir pendant des années et puis finalement, « on n’est pas si mal Paris ». 🙂
Crise de la quarantaine ? Réflexion de génération Y ? Z ? ... Coucou les boomers ! Ecolo-socialiste ? Néo-rural en puissance ? Adepte de la secte des décroissants ?
Rien de tout ça, même si vous l’aurez deviné dans ces dernières lignes, ces 12 dernières années ont également été un chemin de réflexion et remise en cause de beaucoup de croyances et désirs ingurgitées depuis tout jeune.
Rien de définitif non plus, mais peut-être juste assez de recul pour se dire qu’autre chose est possible, voire souhaitable.
Cela paraît ridicule énoncé comme ça, mais quand vous êtes sur l’autoroute de votre carrière et de votre vie rangée, pas si simple…
Ohhhh Toulouse ! Toulouse ? et le déménagement dans tout ça ?
Début 2023, 2 ans déjà que le nouveau Pimpant est sur les rails.
2 ans que notre premier fils est né… 👶
Une fois le premier pas de côté fait (hors de la ligne toute tracée depuis des années), une fois qu’on a commencé à aligner son travail avec ses envies et valeurs, pourquoi ne pas continuer sur sa vie privée ?
Pour moi, l’envie de plus de nature, plus de racine (on ne s’en détache jamais vraiment), de plus de famille, de retour aux sources en gros.
Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec l’épisode Covid (que nous avons d’ailleurs très bien vécu en province), mais un besoin plus profond de me reconnecter avec ce qui est important pour moi et pouvoir le transmettre à mes enfants.
Après ça, rien que du simple.
Juillet 2023, grosse discussion familiale et ma femme, alignée mais pensant avoir quand même quelques mois devant elle, finit par candidater. Pas de bol, 2 mois plus tard, là voilà avec 3 propositions de jobs à Toulouse et seulement 3 mois plus tard, nous y voila ! 😊
Pas de to do de déménagement, de liste de conseil pour ne rien louper, bien atterrir, créer un cocon familial… vous vous en doutez, période intense, pas toujours simple, mais tant qu’on sait pourquoi on le fait, rien d’insurmontable et tout le monde reste soudé.
Alors oui, j’aimais penser qu’un retour à la vie d’avant était encore possible :
Oui, mes potes me manquent.
Oui, je préférais avoir une librairie, 3 fromageries, 2 boulangeries, l’école, la crèche, la piscine, le cinéma, 14 bars… à moins de 300m de chez moi.
Oui, ce n’était pas si mal avant.
Des regrets ?
Non.
C’était bien, mais c’est mieux et ça l’est de plus en plus.
💡 Un changement pareil, s’il est fait pour de solides raisons vous apportera forcément plus de bonheur que ce que vous abandonnez ! En tout cas c’est le cas pour nous. 😊
Attendez, il manque quelque chose non ?
Ah oui, j’oubliais… un ENORME avantage :
Le remote.
Même plus besoin de traverser la rue pour bosser… Le remote, on en parle ?
Le remote, c’est devenu une routine chez Pimpant.
Ici on parle de pur remote.
Pas de télétavail 1 ou 2 jours par semaine pour faire ses réunions en visio en même temps que ses lessives.
Du 100% remote, une organisation pensée pour et une efficacité à toute épreuve. 💪
Je vous invite à lire les différents et excellentes newsletters de Margaux et Baptiste à ce sujet. Indispensable pour comprendre les outils et routines (personnelles et de sociétés indispensables à la réussite de cette organisation).
Bien sûr, il y a 3 ans, le remote était tout sauf une habitude et je suis passé par tous les stades à ce sujet.
Sans une routine à toute épreuve (de travail et d’hygiène de vie),
Sans des activités péri-salariales planifiées,
Sans un bureau bien pensé…
C’est le crash assuré. 💥
Mais voilà, on s’y habitue, on s’améliore et au bout d’un moment, on se dit que c’est quand même génial d’avoir autant de flexibilité sans perdre en efficacité.
Et dans mon histoire, si le déménagement a été aussi rapidement possible, c’est aussi grâce au remote. Un seul membre de la famille trouve un travail et l’autre peut suivre sans devoir en changer. 2 fois plus simple en somme, 2 fois moins de risques et 2 fois plus de stabilité. 🙂
Bien sûr, la pièce a deux faces, et la deuxième était peut-être ma plus grosse source de stress. C’était de se dire, attend, en 1 an, tu déménages (perte de lien social), tu vas avoir un deuxième enfant (nouvelle perte de temps pour du lien) et tu travailles seul ?!!!
Je dois vous avouer que ça n’a pas toujours été simple, mais c’est le genre de réflexions qui te clouent sur place si tu y penses trop. Et au final, tout se recréé et tout se relance, et bonus… en mieux !
Allez, on fait le bilan, calmement
Au final, si vous avez lu cette newsletter jusqu’ici sans perdre le fil - bah déjà bravo et vous pouvez commenter “coincoin” pour le prouver (une spécialité du coin ! 😂).
Et ensuite, désolé si vous attendiez des recettes, CTA, TIPS, conseils… je suis convaincu qu’un conseil énoncé ne sera jamais bien écouté.
(et accessoirement un peu flemmard. C’était plus facile de vous résumer des tranches de vies que de vous apporter des solutions)
Mais si vous en voulez quand même un, c’est cadeau, un poncif de plus :
Cherchez votre équilibre, votre why ! Alignez votre environnement et vos actions sur vos valeurs, vous irez forcément dans le bon sens ☺
Les ais-je trouvé ? Haha, …
Je pense que je n’en n’ai jamais été aussi proche et c’est peut-être déjà pas mal !
Bonus : quelques lectures indispensables pour (vraiment) faire ses valises 📚
Ralentir ou périr (Timothée Parrique)
Où est le sens ? (Sébastien Bohler)
Les Limites à la croissance (Dennis Meadows, Donella Meadows et Jørgen Randers)
Le bonheur était pour demain (Philippe Bihouix)
Le Capital au XXIe siècle (Thomas Piketty)
Humus (Gaspard Koenig)
Allez, je rends l’antenne à Baptiste et j’espère vous avoir inspiré, si vous ressentez le besoin de changer de quotidien, de recréer une vie qui a du sens pour vous… Je serais curieux de savoir où vous en êtes dans votre réflexion. Paris / Province à jamais ? En cours de réflexion ?
À bientôt,
Pierre
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, ce sera la dernière édition 2024 de Papapillon : l’occasion de faire le bilan de cette année forte en émotion pour Pimpant et finalement pour Karline & moi aussi ! En mode coulisses +++, je vous propose de vous parler de nos réussites, mais aussi humblement de nos échecs de 2024 et pour finir : petit bilan santé physique et mentale, c’est toujours bien de prendre du recul en fin d’année pour préparer les mois à venir.
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça m’aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
À lundi prochain,
Baptiste





Coincoin ! 🦆
Coin coin 🦆 et toulousaine aussi (un peu chauvine du coup évidemment)