Mardi, 11 h.
Votre agenda est bien en place, mais dans votre tête, c’est le brouillard.
Vous savez ce que vous devez faire, mais impossible d’avancer.
Vos pensées passent d’un sujet à l’autre, le cerveau bloque sur une tâche simple…
Bref, vous avez de la difficulté à vous concentrer.
BIP BIP BIP 🚨
Ça, c’est le signal d’alerte de votre cerveau qui vous indique qu’il est surmené.
Et je dois avouer qu’avec le rythme de l’entrepreneuriat, cela m’arrive souvent aussi.
L’action qui fait la diff’ (que l’on oublie trop souvent) et qui m’aide à tenir sur le long terme :
L’écoute de soi.
Dans cette édition de Papapillon, je vous montre tous les signes que j’écoute (physiques et mentaux) mais aussi les pauses régénératrices que je mets en place pour ralentir. Une édition centrée sur la santé mentale. 🧠🩺
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🤯 On sous-estime trop l’importance de la santé mentale
😴 6 signes qu’il est temps de ralentir
👪 4 gestes réparateurs pour ma santé mentale
⏳ Temps de lecture : 4 minutes
🤯 On sous-estime trop l’importance de la santé mentale
Quand je prends du recul sur mon quotidien, j’ai parfois l’impression de jongler en roulant sur un fil avec un monocycle (et que quelqu’un menace de couper la corde si je ne vais pas plus vite). 😂
En résumé, c’est :
Du challenge.
De la pression.
Du multi-tasking.
Mais beaucoup de kiff.
Quand on s’oublie dans le tourbillon de la vie 🌀
J’adore ce que je fais au quotidien.
L’entrepreneuriat, c’est ce qui m’anime depuis petit et je ne me suis jamais imaginé faire autre chose de ma vie.
Ado, j’achetais et vendais des petites actions à 1€ (des penny stocks), jusqu’à perdre toute ma mise.
Jeune adulte, j’ai monté et crashé ma 1ère boîte.
Jeune adulte bis, j’ai créé et vendu Fizzer avec des amis.
Adulte et papa, j’ai créé et je développe Pimpant avec Karline, ma coéquipière de vie, pour faire mieux pour la prochaine génération.
C’est ça qui me fait me lever le matin.
Sauf que lorsqu’un projet te prend autant aux tripes, ta seule obsession, c’est d’avancer.
Avancer vite.
Pour nos enfants, parce qu’ils grandissent vite et que je veux les voir évoluer dans un monde sûr.
Pour les clients, parce qu’on veut leur offrir la meilleure expérience possible.
Pour l’équipe, parce qu’il faut minimiser les risques financiers.
Et le dernier truc que tu regardes, un peu trop tard dans le rétroviseur, c’est ta santé mentale.
Sauf que le jour où ça craque (burn out), tout le reste tombe avec.
📊 Selon une étude de Michael Freeman, psychiatre et chercheur, la moitié des entrepreneurs souffrent de problèmes de santé mentale à un moment de leur parcours.
Alors aujourd’hui, prendre soin de ma santé mentale, c’est une priorité. Je n’ai d’ailleurs aucun souci à dire que je ne suis plus aligné avec les entrepreneurs qui prônent le sacrifice de sa vie de famille ou de sa santé pour réussir.
Car la santé mentale a aussi un impact sur la santé physique. Quand ça arrive, on n’a que nos yeux pour pleurer.
Quand le château de carte s’écroule 🃏
Faut se le dire, c’est terrible de voir quelqu’un craquer.
C’est comme si le cerveau appuyait sur le bouton off : plus de son, plus d’image.
La tête prend autant de dommages que le corps.
Avant le confinement, on parlait encore assez peu de santé mentale au boulot.
Malheureusement, c’est en essuyant les plâtres post-covid qu’on s’est intéressés au sujet.
Le stress, le multi-tasking… ça fatigue, ça ruine le moral et surtout : ça abime le corps.
📊 Quelques données intéressantes :
Le multi-tasking réduit la productivité de 40% et altère les capacités cognitives (avec une densité plus faible de matière grise dans le cerveau).
Le stress, c’est comme un aliment acide qui vient tout ronger :
Il affaiblit le système immunitaire.
Il entraîne des douleurs physiques et des tensions musculaires.
Il perturbe le sommeil, qui n’est plus réparateur.
Il augmente les risques de maladies cardiaques.
Quand on lit ça, on se dit :
“Oh t’inquiète, je maîtrise, je n’en suis pas là !”
Mais quand on apprend à s’écouter, ou quand les autres nous observent mieux que nous, il y a des signes qui ne trompent pas. 👇
😴 6 signes qu’il est temps de ralentir
1. Fatigue persistante
Vous vous réveillez fatigué, passez la journée dans un brouillard et comptez les heures jusqu'au prochain café ? Ce n'est pas juste la fatigue de fin de semaine ou les enfants qui se lèvent trop tôt un dimanche à 6 h… c'est un signe clair que votre corps et votre esprit réclament du repos. La fatigue chronique sape l'énergie nécessaire pour les tâches quotidiennes et diminue votre capacité à profiter des moments cools de la vie. ✌
Je ressens ce niveau de fatigue plusieurs fois par an et ma technique, c’est d’accepter de tuer ma productivité sur 2-3 semaines pour me remettre sur les rails. Je diminue fortement mes objectifs pour les atteindre facilement et y retrouver une sorte de satisfaction, ainsi que du repos.
2. Irritabilité accrue
Comment ça vous avez envie d’envoyer bouler le collègue qui pose la question de trop ? 😂 Si vous vous rendez compte que vous devenez imbuvable ou que vous avez blessé un collègue en lui disant ses quatre vérités, c’est que le stress a pris le dessus et qu’il est temps d’appuyer sur pause.
Le sport est mon meilleur ami ici. 😅
3. Difficultés à dormir
897 moutons ont sauté la barrière, vous les avez comptés un à un mais… le sommeil ne tombe toujours pas ? Dites… y’a pas un truc qui vous tracasse et qui tourne en boucle comme un CD rayé dans votre tête ? Peut-être qu’une pause le temps d’un week-end au grand air vous aiderait à remettre vos idées au clair.
Je vais pas pouvoir vous donner des conseils ici, dès que je me mets au lit, je m’endors dans la minute, même si je fais le Zenith le lendemain matin.
4. Problèmes de mémoire
Vous avez oublié le déjeuner avec mamie ? Les clés sur le contact ? Ou pire, les enfants chez la nounou ? Si ça devient habituel et handicapant dans votre quotidien, ça peut indiquer un surmenage qui affecte vos capacités cognitives.
Je note tout dans mon agenda, même l’anniversaire de Karline, sinon j’oublie tout 🫣
5. Diminution de la motivation et évitement
Parfois, on perd de l’intérêt pour un truc qu’on adorait faire avant. Ça se traduit au début par de looongues minutes pour se motiver à faire la tâche, puis par la technique de l’autruche. Quand on perd de l’intérêt pour un truc qui nous faisait vibrer, mais stresser, c’est que le corps se met en sécurité car il a atteint sa capacité maximale à encaisser ce stress.
Fun fact : C’est un mécanisme automatique de défense que l’on a hérité de nos ancêtres. “Lutte ou Fuite” face au danger. Parfois, le corps estime qu’il vaut mieux fuir une menace pour s’en protéger.
6. Santé physique en déclin
Un truc que je trouve fou et qui m’arrive à chaque fois. Quand je mets trop de temps à prendre des congés et que je le fais après une période intense de boulot : je tombe malade. J’interprète ça comme un message de mon corps qui s’était mis en mode survie et qui relâche la pression.
👪 4 gestes réparateurs pour ma santé mentale
Prévention avant réparation. 💡
Avant de parler de “gestes réparateurs”, j’aimerais surtout parler de prévention.
Car réparer, c’est avoir subi des dommages qu’on aurait pu éviter.
Avec l’expérience, je sais qu’il y a un type d’organisation qui diminue le stress et améliore l’équilibre de vie : celle que l’on a adoptée chez Pimpant.
Je le répète et j’en suis convaincu : c’est en travaillant moins, mais mieux qu’on sera le plus performant.
Alors avec Karline, ce qui fonctionne pour nous, on l’a appliqué à toute l’équipe Pimpant.
Nos outils préventifs sont :
💻 Le 100% télétravail : chez Pimpant, tu peux travailler d’où tu veux quand tu veux. Cela veut donc dire : t’installer n’importe où en France, à l’endroit où tu te sens le mieux et gérer tes journées comme tu l’entends. Avec Karline, ça nous permet de vivre en bord de mer en Normandie et de passer du temps de qualité avec les enfants le mercredi aprem etc.
📅 La Semaine de 4 jours : en réalité, on la fait tous sans le savoir, parce que personne n’est productif du lundi au vendredi. C’est impossible. Alors chez Pimpant, qu’on travaille au bureau ou à l’usine, on peut prendre un jour off supplémentaire dans la semaine pour déconnecter et se ressourcer. Après +1 an de mise en place, les équipes ont constaté un regain de créativité, un regain d’énergie et une meilleure prise de recul sur leur job.
D’ailleurs, si vous voulez connaître en détail notre vision du travail et tout ce que l’on a mis en place chez Pimpant, on a rédigé : le Guide Que du Bon. 20 pages où l’on parle de sens au travail, de nos valeurs, des projets qui font rêver pour nos enfants.
4 habitudes indispensables à ma santé mentale 🤾♂️
Quand je sens que je fatigue malgré les outils listés plus haut, c’est qu’il y a eu un déséquilibre dans les 4 piliers suivants et qu’il faut réajuster le tout :
Sport : séance de Crossfit le mardi et le jeudi avec Karline, handball la semaine et match le week-end… le sport me permet d’évacuer le stress et de passer un super moment avec les proches ou les copains.
Sommeil : je ne suis pas très exemplaire sur le sujet car l’accordéon en face, c’est le temps que je passe à travailler et le sommeil des enfants. Mais depuis que je suis papa, j’ai compris qu’un bon sommeil réparateur était précieux. 😂 C’est ce qui permet de garder les idées claires.
Alimentation : j’adore manger ET faire à manger à toute la famille, et c’est là qu’il faut trouver l’équilibre. Manger sainement aide à maintenir une bonne santé, se faire plaisir permet de décompresser. Il faut des deux et ne pas tomber dans l’excès. Je suis pas bon ici, d’ailleurs, je cherche un coach sur le sujet pour m’améliorer ! 🙏
Temps en famille loin des écrans : avec Karline on s’est fixés des règles de base qui nous permettent d’être efficaces au boulot et de profiter pleinement de nos enfants. On prend le petit dej tous ensemble, on quitte les écrans toute la soirée et on prend un repas en extérieur chaque semaine.
Bonus : grâce aux outils que l’on a mis en place (télétravail, semaine de 4 jours), on peut vivre en bord de mer la semaine et partir se faire un week-end à Disneyland avec les kids dès le vendredi midi, comme on l’a fait ce week-end !
Et vous, vous faites quoi pour relâcher la pression et vous ressourcer ?
🎧 PS : La semaine dernière, j’ai été invité dans un épisode du podcast Le Panier, créé par Laurent Kretz. Si vous voulez retracer mon parcours entrepreneurial et les étapes clés qui nous ont permis de créer notre usine, tout se passe ci-dessous :
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je vous fais voyager dans le temps, en 1891 pour vous raconter l’histoire de ma ville de naissance, qui a vu son économie s’effondrer du jour au lendemain. Préparez vos bagages (et les maillots de bain) !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça m’aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
À lundi prochain,
Baptiste
Bravo pour cette newsletter si authentique, c'est encore compliqué de nos jours de parler de santé mental peu importe le domaine professionnel, mais ça peut toucher tout le monde et quand ca arrive ça ne pardonne pas. J'ai moi même fait deux gros burnouts et un 3ème plus petit avant de comprendre comment changer de perspectives et changer les choses. De nos jours être hypers connectés à tout et tout le monde et sans cesse se comparer et vouloir tjrs plus, plus vite, ça n'aide pas, c'est bien de réussir à s'autoriser de vrais pauses et du temps de qualité en famille. Evidemment comme toujours ce mode de pensée chez Pimpant fait rêver! J'espère que de plus en plus de chefs d'entreprise prendront en compte le bien-être de leurs salariés comme un effet de croissance pour la société et non l'inverse. =)
Entièrement d'accord avec vous, la santé mentale est une priorité aussi bien sur le plan perso que pro, il ne faut pas la négliger, ça nous rattrape toujours à un moment donné de toute façon... Prendre soin de soi est une chose primordiale, qu'on oublie souvent