10 Commentaires
sept. 25, 2023Liké par Baptiste de Papapillon 🦋

Quand tout semble simple ... mais que personne n'y pense.

merci pour ce nouveau partage.

Expand full comment
sept. 25, 2023Liké par Baptiste de Papapillon 🦋

Tellement d'accord avec cette orga ! en donnant ainsi de l'autonomie, les prises de décisions sont faites sans attendre une validation purement formelle d'un niveau supérieur (gain de temps) ou se montrer force de propositions sans entraves ou crainte d'un refus. Oser faire confiance est un gage de réussite. Je vote pour les squads mixant les compétences car on a tous un regard sur le métier et c'est bien de le partager. Merci pour cet article inspirant...

Expand full comment
sept. 26, 2023Liké par Baptiste de Papapillon 🦋

Bonjour Baptiste,

J'ai buggé gentiment à l'annonce de la 1ere squad crée car ça me semblait contredire ce tu évoquais plus haut à savoir qu'une squad permet de ne plus fonctionner par domaine, mais par sujet. Or, "marketing/ comm'" c'est vaste, ce sont justement là des domaines de compétences.

Après, je pinaille. C'était juste pour faire part de mon interprétation à la lecture du mail :) Je comprends l'essence du message et la dynamique en place. Et ça touche un point hyper important "faire confiance" en les compétences des personnes que tu as recrutées. Trop souvent, en entreprise (de ma petite expérience en tout cas), nous sommes recrutés pour nos compétences, mais on doit ensuite s'en remettre soit à un manager, soit -- et c'est encore pire -- à une agence externe qui va dire exactement ce que le collaborateur aura suggéré (mais vu le chèque laissé, ça prend de suite plus de valeur).

Aberration.

La squad remet un peu l'église au milieu du village. Je suis très favorable à la squad. Elle valorise les collaborateurs par la confiance faite en leurs compétences et responsabilise sur leurs missions à mener à terme.

On oublie trop souvent que le collaborateur lui-même est venu rejoindre une entreprise pour y faire ses preuves, y avoir de l'impact, oeuvrer quotidiennement pour des objectifs communs (l'entreprise n'est pas la seule à avoir fait un choix le jour de la signature du contrat). Il faut permettre aux salariés de déployer leurs forces (quelles qu'en soient les couleurs 😅). La squad le permet.

Bravo pour ça.

Expand full comment
sept. 26, 2023Liké par Baptiste de Papapillon 🦋

C est bien vrai qu on est meilleur ensemble !

Comme dans la nature, les couleurs ne sont jamais aussi belles que lorsqu elles se répondent... la plus belle couleurs pour moi c est l arc en ciel. merci Baptiste

Expand full comment

C'est très agréable de vous lire et de constater qu'une telle ouverture d'esprit est compatible avec le rôle de chef d'entreprise 🙂. Oui, sortir des sentiers battus est possible et viable ! Dans tous les cas c'est très attractif et ça donne envie de montrer à bord ! Merci !

Expand full comment

Merci pour ce partage très intéressant ! Est ce que vous faites aussi des squads sur des sujets avec des coûts externes ? Si oui, est ce que l’équipe a toujours l’autonomie de prise de décision ? Est ce qu’un budget est défini en amont ?

Expand full comment