⚖️ Comment maîtriser son équilibre de vie en télétravail ?
#41 - Où comment en finir avec le “T’as pris ton aprem ?” à 17 h
Hello c’est Baptiste ! 👋
Vous êtes nombreux à être intéressés par ce mois dédié au 100 % télétravail, ça fait plaisir ! C’est un mode de travail qui fait vraiment débat et, à chaque fois que j’en parle, on me dit :
“Mais en fait, tu ne déconnectes jamais non ?” 🙄
“Tu travailles dans ton lit le soir ?” 🤔
Alors dans cette newsletter, j’ai décidé de partager ma vision de l’équilibre et mon retour d’expérience. Avec 10 ans de télétravail à mon actif, j’ai bien tâté le terrain et aujourd’hui, je peux le dire : j’ai un meilleur équilibre de vie en télétravail qu’au bureau.
Bien sûr, chacun choisit le mode de travail qui lui convient, l’idée n’est pas de confronter les deux, mais de faire disparaître au fin fond de la galaxie (ou dans un trou noir) cette phrase tant entendue à 17 h : “T’as pris ton aprem ?” 🪐 C’est bon Jean-Marketing, cadre supérieur quarantenaire, tu n'as pas besoin de faire des nuits blanches au boulot pour montrer que tu es productif. Il est temps de profiter de tes proches et du soleil !
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🤔 Pourquoi l’équilibre pro/perso fait débat
👨👩👧👦 Ma vision de l’équilibre
💡 7 règles d’or pour bien gérer son équilibre
📴 Pourquoi vous devez absolument déconnecter
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
✨ Avant de démarrer, je vous propose des idées d’activités à faire en famille au Printemps
1 LIVRET "5 MISSIONS NATURE" OFFERT + 1 JEU CONCOURS 🌳
Vos enfants incarnent des agents de terrain au service de la nature
5 missions (+ des activités bonus) amusantes et éducatives à réaliser pour devenir des agents chevronnés
1 livret + 1 diplôme d’agent à imprimer pour vivre une expérience immersive
+400€ de cadeaux à gagner par tirage au sort en téléchargeant ce livret
Pour télécharger le guide gratuitement + participer au concours, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
🤔 Pourquoi la question fait débat ?
Il y a un peu deux débats autour du sujet.
🌓 Le 1ᵉʳ, c’est de savoir si le télétravail apporte un meilleur équilibre qu’au bureau.
Au bureau, on peut plus facilement cloisonner et déconnecter.
Dès que je pars, j’y laisse mon ordi et une fois la porte de la maison passée, je passe à ma vie perso. Mais quand on rentre trop tard (coucou le temps de trajet), tout est fermé à l’extérieur, il fait parfois nuit et c’est plus dur d’aller rendre visite à des proches, faire du sport.
En 100 % télétravail, j’ai une flexibilité qui me permet d’organiser mon temps comme je le souhaite : sport le matin, café avec le père à 16 h, travail depuis la terrasse. Mais le piège, c’est de ne pas se fixer de limites et de trop travailler.
Quel est le meilleur des deux ? Celui qui vous rend le plus heureux.
💻 Le 2ᵉ, c’est : l’équilibre se résume-t-il au boulot vs temps perso ?
“J’ai zéro équilibre pro/ perso”.
Doit-on vraiment séparer le boulot de sa vie personnelle ?
Votre bien-être repose-t-il uniquement sur le temps passé au boulot vs à la maison ?
Pour moi, le débat est bien plus large que ça, et je dirais même que les mots utilisés ne sont pas les bons. Je vous en parle juste en dessous. 👇
👨👩👧👦 Ma vision de l’équilibre, en tant qu’entrepreneur, papa, ami, handballeur et bien d’autres trucs.
J’ai déjà partagé ma vision dans une newsletter précédente mais comme nous sommes beaucoup plus nombreux ici, j’en profite pour la partager de nouveau :
J’ai longtemps utilisé l’expression « équilibre de vie pro-vie perso » sans avoir conscience que cela créait une séparation artificielle entre les 2.
Comme si ce que je vivais dans ma vie perso n’interagissait jamais avec le pro.
Comme s’il ne fallait pas mélanger ces deux sphères de ma vie.
Alors que je suis animé par Pimpant, que je travaille avec ma femme et des amis handballeurs pour l’avenir de mes enfants. 🤷♂️
Mes vies pro et perso sont littéralement entre-mêlées.
Et j’ai réalisé que ça m’apportait beaucoup.
Je ne suis pas juste “Baptiste Hamain, co-fondateur de Pimpant”.
Ni “Baptiste spécialiste de la Semaine de 4 jours”
Ni “Baptiste papa”, “Baptiste le pote”, “Baptiste le handballeur”
J’ai co-fondé Pimpant car je suis papa.
Je suis persévérant et j’aime travailler en équipe grâce au hand.
J’ai certaines connaissances grâce aux conversations que j’aies avec mes potes ou mes collègues.
Chaque casquette enrichit l'autre !
Je suis un mélange homogène de tout et c’est ça qui fait que j’en suis là dans ma vie en général.
Et c’est pareil pour vous !
Vous êtes plus que juste “votre métier”.
Vous êtes plus que juste “papa ou maman”.
Vous êtes une addition de tout ce que vous vivez à la maison et au boulot et c’est ce qui vous rend unique ! 😀
Ma vision de l’équilibre pro/ perso, c’est qu’il n’est pas le bon indicateur à suivre. Ce que je suis de mon côté, c’est l’équilibre de vie au global :
Est-ce que je me sens bien dans mon travail ? (apprentissage, sens de mon job, rémunération, atmosphère…)
Est-ce que je profite de mes proches et amis ?
Suis-je en bonne santé physique et mentale ?
Ai-je du temps pour mes hobbies ?
Si l’un est déséquilibré, il impacte tous les autres. 💥
Exemple : Si je ne fais pas de sport, je ne me sens pas bien, je stresse plus facilement et cela impacte ma capacité à trouver de nouvelles idées ou à me concentrer sur Pimpant.
Exemple : Si je travaille trop par passion, sans compter les heures le soir, alors je ne profite pas de mes enfants et ma santé mentale en prend un coup.
Un bon équilibre de vie, c’est un équilibre de tout ce qui nous fait nous sentir bien dans la vie et c’est une recherche perpétuelle. Parfois, tout s’équilibre et d’autres fois, tout part en vrille. Le tout, c’est de retrouver le point d’équilibre régulièrement.
💡 7 règles d’or pour un bon équilibre de vie en télétravail
1. Je prends du recul pour mieux me connaître
L’équilibre de vie, c’est ce qui vous rend bien VOUS. Et pour ça, il faut savoir ce qui vous rend heureux dans la vie : les hobbies que vous aimez, les personnes qui vous font du bien, le sens que vous voulez donner à votre travail, votre état de santé. Vous faites le bilan et, quand vous savez ce qui vous fait du bien, vous organisez vos semaines pour faire en sorte de tout y ajouter. Pour moi, c’est d’aider les prochaines générations avec Pimpant, profiter de ma vie de famille et voir mes enfants grandir avec Karline, m’amuser et me dépenser au hand avec mes amis. Alors chaque jour, je dédie du temps à Pimpant. Dès 18 h, je passe tout mon temps avec ma famille et les week-ends, je joue au hand avec les copains. 🤾♂️
2. Je ne fais pas 2 choses en même temps
La règle est simple : pour vraiment être efficace au boulot ou profiter de ses enfants, de son hobby, il faut s’y concentrer à 100%. Pas de PC de boulot dans le lit, pas les yeux rivés sur le téléphone pendant que l’on joue avec les enfants. Quand on fait quelque chose, on le fait à 100%, et on en profite vraiment ! 😁 Vous avez envie d’aller à la plage à 14 h ? Allez-y sans culpabiliser (mais par pitié, prenez de la crème solaire 😂).
3. Je m'octroie des moments avec mes proches
Ben oui : dans l’expression équilibre vie, il y a vie. La vie, c’est aussi la vie sociale. C’est trop facile de rester 3 jours enfermé à la maison lorsqu’on est en télétravail (vive les carences en vitamine D). Pour moi, la clé pour se sentir bien en télétravail, c’est de sociabiliser. Voir ses collègues de boulot quelques fois dans l’année, aller télétravailler avec de nouvelles personnes, passer faire un coucou aux parents et amis, un aprem avec les enfants… Ça rebooste !
4. Je me fixe des plages horaires… pour tout
Il y a beaucoup de pièges lorsqu’on est en télétravail, et parmi eux, celui-ci est le plus terrible : s’éparpiller la journée en se disant qu’au pire, on fera ça ce soir (sans jamais le faire)… Fatale erreur ! Votre temps de sport est aussi précieux ****que votre temps de travail, s’il vous procure du bien-être. Au contraire, profitez de la flexibilité du télétravail pour bloquer du temps pour vous. Faites du sport à 10h si ça vous plait, allez chercher les kids à l’école à 16h et fixez-vous un horaire limite où vous déconnectez totalement du boulot. Servez-vous de votre agenda comme un agenda de vie pour gérer votre équilibre de vie.
5. Le soir et le week-end (et parfois même la journée), je coupe les notifications
Vous avez été nombreux à m’en parler suite à la newsletter sur la productivité de la semaine dernière : le réflexe le plus basique, pour prendre soin de soi, c’est de préserver son temps. Loin du tumulte et des notifications !
Pourquoi ? D’abord, parce que les notifications polluent notre esprit et ajoutent de la charge mentale, mais aussi parce qu’elles nous empêchent d’apprécier pleinement le moment présent.
6. Je prends des congés et vacances régulièrement
Même les meilleurs ont besoin de repos. Dans le mot télétravail, il y a travail. Penser qu’on n’a pas besoin de jours off parce qu’on est déjà à la maison, c’est faire fausse route ! ❌ Apprendre à prendre des congés et se reposer, c’est tout simplement vital. Au-delà du bon équilibre que ça garantit, votre santé physique ET mentale en dépendent. Pour éviter le burn-out et continuer d’aimer votre travail, vous devez aussi vous en éloigner et penser à vous !
7. J'organise mon temps de travail et priorise mes tâches
L’organisation quand on travaille à distance, ça peut être un sacré challenge. L’autodiscipline aussi. C’est une des conséquences de la flexibilité permise par le télétravail. Quand c’est maîtrisé, c’est le paradis… Mais ça peut vite devenir l’enfer. Pas de panique, avec les bonnes bases, on peut très bien s’organiser :
> 21 actions pour améliorer son organisation au quotidien
📴 Pourquoi vous devez absolument déconnecter
7 Français sur 10 n’arrivent pas à déconnecter du travail pendant leurs congés. - selon une étude réalisée par Qapa.
Cela paraît fou dit comme ça mais qui n’a jamais reçu une notification tard le soir, un mail le dimanche ou un coup de fil pendant un jour de congés ? Eh bien en télétravail, c’est encore plus dur de se déconnecter. C’est trop facile d’aller vérifier “un dernier truc” sur le PC tard le soir, trop facile d’accéder à tous ses documents sur le téléphone depuis le transat’.
Sauf que le revers de la médaille, c’est la surcharge mentale, voire le burn out. Le cerveau qui n’en peut plus.
Et c’est là qu’entre en jeu le Droit à la Déconnexion, utile à tous les salariés en présentiel ou télétravail.
La loi le dit : “un salarié a tout à fait le droit de ne pas être joignable en dehors de ses heures de boulot.”
Alors, même en temps qu’entrepreneur, pour aussi montrer l’exemple, je :
Coupe les notifs Slack plusieurs heures sans souci, quand j’ai besoin de me concentrer
Part le mercredi après-midi au parc d’attraction avec ma fille et ses copains
Coupe automatiquement toutes les notifications entre 19 h et 7 h le matin
Je vous rassure, je suis loin d’être parfait car je me connecte parfois le dimanche soir ou pendant mes congés mais je progresse et j’en vois les bénéfices : je me sens plus reposé mentalement, mais aussi plus concentré et productif.
Et dans tout ça, vous devez vous dire :
Ils sont tous à distance et ne papotent pas à la machine à café
Ils se déconnectent ou snoozent les notifications souvent
Mais comment ils fédèrent tout ce monde ? 0 temps pour créer une culture d’entreprise forte.
Si l’équipe s’agrandit, ça ne va pas tenir.
Ça tombe bien, c’est le sujet de la semaine prochaine !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, on parle culture d’entreprise et surtout : “Comment créer une culture d’entreprise forte lorsqu’on est tous en télétravail ?”. On parlera de Mission, de vie d’équipe, de lien social et d’un évènement qu’on attend tous impatiemment chez Pimpant : les retreats !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Il n'y a pas à dire, que ce soit en terme de mission, des projets, de la vision du travail ou de l'ambiance, Pimpant est vraiment la boîte idéale!
Je suis justement à un moment de ma vie où je me pose cette grande question.
Je suis très manuelle, j'ai un vrai besoin de crocheter/tisser. Si je n'ai pas ma "dose", je suis d'une humeur bancale.
Et vu ma galère à trouver un job (et à le garder/y rester, ne nous voilons pas la face) n'est pas consécutive à cette injonction de séparer totalement les temps pro des temps perso.
La seule solution que j'ai (momentanément ?), c'est de prendre un job alimentaire, certes bien en dessous de mes qualifications, mais qui bien payé me permet de travailler moins d'heure pour conserver une dose d'énergie suffisante pour consacrer du temps à mes intérêts perso.