Bilan d’une année forte en émotions
#68 - Apprentissages, réussites, santé mentale & physique…
Avec Karline, on a trois enfants. Juliette 6 ans, Auguste 2 ans et Pimpant, notre entreprise, qui a 4 ans maintenant. C’est fou tout ce qu’on a vécu en 4 ans, et surtout cette année :
📺 Des passages TV sur Qui Veut Être Mon Associé & Capital.
🏭 Une usine inaugurée avec nos familles actionnaires.
👫 Une équipe qui a grandi.
❌ Quelques échecs aussi.
💤 Et pas mal de fatigue.
Alors avec Karline, on s’est dits que cette dernière édition de Papapillon avant 2025 serait un très bon moment pour faire le bilan de cette année forte en émotions !
En mode coulisses +++ (réussites, échecs, vie perso, santé mentale & physique…), on s’est prêtés au jeu des questions/ réponses. Nos proches, nos amis et notre équipe nous ont posé des questions, on y répond sans filtre dans cette édition.
C’est parti !
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🏆 Petites & Grandes victoires
🧑🎓 Leçons apprises
🧠 Santé physique et mentale
👨👩👧👦 Vie de couple et de parents
💻 Travail et organisation
⏳ Temps de lecture : 4 minutes
🏆 Petites & Grandes victoires
Comment résumeriez-vous 2024 ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Il y a un an, on a présenté à l’équipe le projet globale de l’année. On l’avait appelé : “de l’ombre à la lumière”. Je pense que c’est un bon résumé.
👩🏻 Karline : C'est quand même les montagnes russes, il s'est passé tellement de choses. Il n'y a pas eu un moment de l'année où il ne s'est pas passé un truc de ouf. Qui Veut Être Mon Associé. Ensuite, on s'est mis à construire la Maison Pimpant, on est devenus industriels, on est repassés sur M6 dans Capital, ça en fait des choses !
Vous imaginiez-vous là, il y a 4 ans ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Il y a 4 ans, quand on a eu l'idée, on ne savait pas du tout qu'on allait faire ça. Je trouve qu'on s'est nourris de cette démarche entrepreneuriale, de toutes les galères rencontrées, de toutes les petites victoires et de l'espoir pour l'impact que l’on peut avoir pour demain. C'est cet équilibre-là qui fait que nos ambitions se renforcent et qu’on a envie d'aller encore plus loin.
Quel est le moment où vous vous êtes sentis alignés entre votre rôle de parents et celui d’entrepreneurs ?
👩🏻 Karline : À titre perso, je suis toujours alignée. Il y a 1 an, j’ai commencé à écrire ma newsletter La Pause qui raconte les astuces que je mets en place à la maison. À l’inauguration, Juliette chantait notre chanson “Pimpant” qu’elle connaissait par coeur. Tout est entremêlé en permanence.
🧔🏻♂️ Baptiste : Le moment où c'est désaligné avec nos kids, il faut arrêter le projet immédiatement. On ne le fait que pour eux, on ne le fait pas pour nous. On a aussi ce sentiment d'accomplissement qui donne du sens. Ça fait du bien personnellement de faire des choses bien pour ses enfants. Alignement parfait depuis le premier jour.
Vos meilleurs souvenirs de parents cette année ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Aller faire du vélo tous les quatre. C'est un petit truc simple, efficace, mais c'est bien d'être tous ensemble. Ton vélo était cassé, j'ai été voir le réparateur, il a fait ça en un quart d'heure et c'était parti. Merci au réparateur de chez Sport 2000 de Dives-sur-Mer, tu es notre sauveur. Tu nous as permis de vivre de meilleurs moments dans la vie. 😂
👩🏻 Karline : Quand on est allés à Disneyland. C'est un endroit où tu es dépaysé direct. Voir la magie dans les yeux des enfants, c'est quand même stylé.
Qu’est-ce qui vous donne le sourire au quotidien ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Les kids !
👩🏻 Karline : Moi aussi, ils sont tellement drôles, ils ont la candeur, c’est trop marrant. Ils sont très relous, mais aussi très marrants. Tu peux avoir une journée hyper fatiguante, t'as eu des contrariétés. Tu rentres, il font un truc drôle et ça te donne une nouvelle dynamique.
La plus grosse galère de l’année ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Alors j’en ai une ! On attend une matière première pour le shampoing qui est en rupture depuis plusieurs mois. Première fois : accident de camion. Deuxième fois : accident de camion. La folie !
Quelle a été votre plus grande fierté professionnelle avec Pimpant cette année ?
👩🏻 Karline : Je trouve qu’il y a eu beaucoup de choses et on a tout vécu en équipe. On a passé plein de caps ensemble et c'est quelque chose dont je suis fière. Je pense que ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises.
🧔🏻♂️ Baptiste : Pour moi, c’était l’inauguration et surtout à partir de minuit. J’ai l’impression qu’on a tous préparé un mariage. Il y avait beaucoup de pression et des mois de préparation. Après minuit, on a tous profité du moment pour le savourer. Le lendemain, on était repartis à fond.
Que pensez-vous avoir transmis à vos enfants ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Moi, je pense qu'ils font tout le temps des conneries, et je pense qu'on fait beaucoup de conneries aussi. 😂 Non en vrai, de belles valeurs, on espère. On essaie de bien faire avec les enfants. Mais je pense qu'on ne fait pas toujours bien. Je pense que c'est compliqué de définir « bien faire ». On essaie de transmettre des valeurs qu'on nous a transmises aussi : respect des autres, vie en communauté, la curiosité.
👩🏻 Karline : De moins consommer aussi. Par exemple, avec ma newsletter La Pause, j’essaie de mettre pas mal de choses en place à la maison et je me suis rendu compte d'un truc assez cool et hyper concret :
Avec Juliette, quand on cassait quelque chose, on le mettait à la poubelle et il fallait en racheter un autre tout de suite. Là, elle a le réflexe de se dire « il est cassé, c'est pas grave, on va le réparer ». C'est un truc tout bête, mais je trouve que c'est cool.
🧑🎓 Leçons apprises
Avez-vous vécu des moments où la parentalité et l’entrepreneuriat étaient durs à concilier ?
👩🏻 Karline : Souvent ! Auguste s'est quand même levé à 5h15 tous les matins pendant 4 mois, même pendant les vacances. Quand tu manques de sommeil, je trouve ça dur. Tout le reste est compliqué, donc c'est dur d'avoir de l'énergie, c'est dur d'être hyper créatif, c'est dur d'assurer.
🧔🏻♂️ Baptiste : C’est vrai que le sommeil, c’est chaud. Il y a aussi l'équilibre de présence, d'être avec ses enfants lors de moments de qualité. De toute façon, l'entrepreneuriat, c'est forcément des choix à faire dans la vie. Il y a le job, sa famille, les amis, le sport ou même soi-même. Moi, je sais que je vois moins les copains, cela me frustre, je perds des moments de vie, mais il faut aussi faire des choix difficiles dans la vie.
Un échec ou une difficulté qui vous a appris une leçon importante ?
👩🏻 Karline : Ce serait de ne pas assez prendre de temps pour moi. Je pense que ça me joue des tours physiquement et mentalement. C'est toujours ce que j'ai le plus de mal à faire et j'aimerais bien que ça change.
🧔🏻♂️ Baptiste : Cette année, on était à contre-courant des professionnels de l'industrie. On s’est fait bacher à Qui Veut Être Mon Associé, mais aussi par d’autres investisseurs. C'est normal, c'est le jeu aussi. Et finalement, le vent tourne quand même en notre faveur depuis quelques mois. On n'a pas lâché la vision que l’on avait, de devenir industriel, cette spécialité dans tous les produits en poudre à reconstituer. Aujourd'hui, tout le monde est en train de nous dire : “bah vous avez fait le bon choix”. On avait des convictions fortes, même s’il y avait beaucoup d'inconnues.
Vos regrets ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Le problème de l'entrepreneuriat, c'est que 9 fois sur 10, tu te plantes. Donc 9 fois sur 10, potentiellement, tu pourrais avoir des regrets parce que tu aurais pu mieux faire. Mais c'est aussi 9 fois où tu vas apprendre des choses, tu vas itérer sur des sujets. Donc on va de l’avant, on ne regrette rien !
Vous êtes toujours souriants sur Linkedin, sur Insta… Est-ce qu’il y a quand même des choses qui vous font péter un câble ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Chacun répond pour l’autre ! Karline, ce qui te fait péter un câble, c’est le départ chaque matin. En gros, on doit déposer Juju entre 8h30 et 8h45 tous les matins. Avec Juju, on se met un petit coup de pression à la fin.
👩🏻 Karline : Moi, je suis plutôt à essayer de se dire qu'on fait les choses. Faut qu'on ait petit-déjeuné, faut qu'on se soit brossé les dents et quand je vois (à 8h28) Juliette qui joue, Auguste qui part faire du trotteur et toi qui te cales sur ton ordi pour poster ton post LinkedIn, ça me saoule !
Voici un extrait en avant-première de notre premier vlog, on vous fait vivre les coulisses du jour J de notre passage Capital :
La sortie est imminente, donc si cela vous intéresse de voir la vidéo en entier ! ⬇️
🧠 Santé physique et mentale
Vous vous sentez en forme physiquement ? Et mentalement ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Réponse Instagram → très en forme.
👩🏻 Karline : Réalité → on est éclatés. On est malades depuis deux semaines. Pour moi, ça veut dire quelque chose. Il faut se reposer. On a besoin aussi de processer, de faire un bilan, de se mettre dans le move de 2025 et on sait très bien qu'on aura la pêche pour démarrer cette année.
🧔🏻♂️ Baptiste : Ce qui est intéressant, c'est que oui, on est éclatés sur cette fin d'année, mais on est malades avant les vacances de Noël. Ça, c'est une première. Donc, potentiellement, on ne sera pas malades pendant les vacances de Noël 🤣. Moi, j'ai une habitude quand même, c'est qu'à chaque vacance, je suis malade. Le corps décompresse et me fait payer les 51 semaines qui viennent de s’écouler.
Quels ont été les rituels qui vous ont aidé à tenir bon malgré le rythme effréné ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Il y en a un, c'est de manger un midi, tous les deux, chaque semaine. On l'a pas du tout fait ! 🫢 10 fois cette année, je pense.
👩🏻 Karline : Tous les ans, on se pose tous les deux en faisant la liste de, à titre perso, ce qu'on voudrait + ce qu'on voudrait - dans notre vie de couple. Ça permet de réajuster et de bien trouver sa place.
Comment gérez-vous le stress ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Pour moi, grâce au sport. Sur un terrain de hand, mais aussi au Crossfit que l’on fait ensemble avec le coach. De voir Karline souffrir, quel moment de bonheur ! 😂 Ce qu'il faut savoir, c'est que notre coach, c'est un ancien parachutiste militaire. C'est une machine de guerre et il nous pousse tout le temps très loin donc on est en permanence de grosses merdes, on va pas se mentir. AH et la vaisselle le soir aussi ! 😅
👩🏻 Karline : Alors j’ai besoin d’un peu de stress pour me stimuler sinon j’aurais tendance à avoir un poil dans la main, mais sinon, le sport m’aide aussi à lâcher prise. Après, quand je suis trop stressée, j’essaie de prendre du recul et je me dis “je ne sauve pas des vies.” C'est un petit truc tout bête, mais ça marche.
👨👩👧👦 Vie de couple et de parents
Comment faites-vous pour bosser ensemble ? Si je bossais avec mon mari, je crois qu’on s’engueulerait tout le temps.
🧔🏻♂️ Baptiste : On ne sait même pas comment on fait. Je pense que je vois toujours le côté simple. Pour moi, c'est une philosophie de vie. Je pense que c'est un rythme général lié à l’entrepreneuriat. Si l’un bosse beaucoup et pas l’autre, je ne vois pas comment l’équilibre peut se trouver. En vrai, nous, on le trouve comme ça. Mes parents bossaient ensemble aussi… et mes grands-parents. Bon, en fait, toute ma famille ! Ce rythme nous fait kiffer. Ça nous permet aussi d'avoir des temps de qualité en commun parce qu'être entrepreneur, c'est prenant, mais on choisit aussi de la pression qu'on va se mettre au niveau du taf et potentiellement, on peut aussi s'accorder des petits temps tous les deux, des petits temps avec la famille, avec les enfants etc.
👩🏻 Karline : C’est aussi beaucoup de réajustements. On a commencé à bosser ensemble il y a 8 ans, on quittait Paris, on venait s'installer en Normandie, et moi, à la base, j'étais dans les ressources humaines. Je n’avais pas forcément envie de retrouver un job dans les RH et Baptiste et son associé m’ont proposé de tester de bosser pour Fizzer. Je n’y mettais pas une pièce, mais j’ai tenté et je n’ai jamais stoppé.
Une anecdote où vous vous êtes dits “On forme vraiment une équipe de choc » ?
👩🏻 Karline : Je pense à “Qui veut être mon associé”. On est passés devant les investisseurs et même si on représentait toute l'équipe, même si on représentait toutes les familles qui nous avaient rejoint dans l'aventure, on était quand même tous les deux sur le plateau. Il fallait assurer et je trouve qu'on a formé un bon binôme. On a réussi à rester authentiques, à montrer qui on était et les valeurs que l’on partageait.
🧔🏻♂️ Baptiste : Je dirais la même chose ! À chaque fois qu'il y a des moments un peu durs dans le projet, ou même dans la vie familiale, je trouve que c'est là que l’on voit que l’on est complémentaires.
Qui a le plus déposé les kids à l’école ?
👩🏻 Karline : Soit c'est moitié-moitié, soit c'est plus toi, mais ça s’équilibre bien !
🧔🏻♂️ Baptiste : Souvent, l’un va les chercher le soir, l’autre va les déposer le matin. Après on a quand même un petit concept : tout est assez proche. On est à 10min à pied du boulot (3min en voiture), école à 1 min. C’est rapide !
💻 Travail et organisation
Patrons d'une super entreprise, parents heureux, qu'est-ce que vous ne savez pas faire ?
👩🏻 Karline : La cuisine ! J’ai essayé plein de fois de faire des trucs comme des lasagnes, je donne tout et bon, c’est pas ouf quoi.
🧔🏻♂️ Baptiste : Si on se dit plutôt “qu’est-ce que vous ne savez pas faire mais que vous aimeriez réussir ?”. D’un point de vue pro, l’entrepreneuriat, si tu penses que tu sais faire, c'est que tu as déjà perdu la partie. Il faut être dans un apprentissage permanent.
👩🏻 Karline : On s’est quand même donnés un gros défi pour 2025 !
🧔🏻♂️ Baptiste : On s’est inscrits à un Hyrox en février. Comme un version simplifiée du Crossfit mais en rajoutant une partie course à pied.
Vous dites que vous travaillez 4 jours par semaine chez Pimpant, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied quand on a une entreprise ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Il y a 18 mois, on est passés de 5 jours à 4 jours de travail par semaine. On a diminué le temps de travail dans l'état d'esprit de se dire “travailler moins, mais mieux”. Ça se passe hyper bien, les équipes sont plus productives, on arrive à recruter de meilleurs profils, car les personnes sont dans de meilleures conditions pour travailler beaucoup plus efficacement. Du coup, il y a aussi moins de départs, moins de turnover du fait de se sentir bien dans ce cadre.
👩🏻 Karline : Avoir un jour de plus, ça permet de se reposer, donc ça permet d'avoir plus de créativité, de prendre plus de temps pour soi et au final de sentir plus motivé et plus productif. C'est le pari que l’on a fait. Il y a des réajustements permanents, mais ça fonctionne.
🧔🏻♂️ Baptiste : Le concept, c'est aussi de s'aligner avec les valeurs du projet : changer la façon de consommer des gens dans leur vie, utiliser moins de plastique à l'usage unique à la maison et on pense qu'on changera notre façon de consommer si on change aussi notre façon de vivre notre vie.
Le principal sujet, c'est le travail parce qu'on y passe pas mal de temps. Si l’on travaille mieux, mais moins, on a plus de temps pour être avec les enfants, pour faire du sport, pour faire d'autres choses et ça permet pas de ne pas perdre en performance. C'est un bon outil.
Comment décidez-vous de lancer un nouveau produit ?
🧔🏻♂️ Baptiste : On triche un peu, c'est pas nous qui avons l'idée : on le demande à notre communauté dans un formulaire post-achat et on ne fait qu’écouter les souhaits de nos clients. Typiquement, le nettoyant WC était demandé depuis plus d’1 an. Maintenant qu’il est sorti, c’est un carton !
👩🏻 Karline : On est aussi beaucoup à l'écoute des gens pour améliorer les produits qui existent déjà, pour que ça réponde encore mieux aux besoins des familles. C'est l'objectif.
Pourquoi être entrepreneurs et pas salariés ?
👩🏻 Karline : Toi Baptiste, tu as testé les deux et je pense que tu ne peux pas être salarié. C'est dans tes gènes, d'entreprendre. Tu adores créer, tu adores construire, tu adores être l'instigateur, tu adores innover, tu adores le risque. C'est vraiment pour moi toute la définition d'un entrepreneur et je pense que tu ne pourrais pas t'exprimer et t'épanouir autrement.
🧔🏻♂️ Baptiste : J’ai testé ! Ça faisait 1 an et demi que ça se passait hyper bien. Je faisais plus de chiffre d'affaires que les autres commerciaux et puis du coup, à un moment, j'ai été voir le boss et je lui ai montré tout un plan pour passer Directeur Commercial. Il m’a dit que j'étais trop jeune et que ce n’était pas mon rôle dans le projet, que ce n’était pas mes clients et voilà je suis parti en vacances, j'ai démissionné et fin du game.
👩🏻 Karline : Est-ce que je pourrais être encore salarié ? Sûrement, je ne sais pas. Ça ne serait plus du tout la même chose. Je pense qu’entreprendre seule, je ne l’aurais pas fait. Mais parce qu'on est ensemble, parce que c'est pour nos enfants, parce que c'est un projet où l’on mêle complètement le pro et le perso.
Qu’aimeriez-vous mettre en place dans votre organisation ?
👩🏻 Karline : Dire oui à plus d'invitations professionnelles. C'est un truc que je ne fais pas assez, de pouvoir rencontrer d'autres personnes. C’est pas facile. Toi Baptiste, tu le fais très bien. Moi aussi, mais ça bouscule trop mon quotidien, ça me met un stress de ouf.
🧔🏻♂️ Baptiste : Moi j’arrive à BFM les mains dans les poches. Je n’ai jamais appris mes discours. C’était quelque chose, les poésies, à l’école. 😂
Qu’aimeriez-vous mettre en place chez Pimpant en 2025 ?
🧔🏻♂️ Baptiste : Je pense que l’on devrait encore plus décentraliser la prise de décision. On est quand même beaucoup là pour valider les choses. Au final, ça ne sert pas à grand-chose. Encore plus responsabiliser les équipes. Plus tu grossis dans un projet, plus il y a aussi besoin de ça. Franchement, là, mon gros kiff de l’année prochaine, c'est de voir le boulevard industriel qui s’offre à nous. On n’a pas peur des très très gros. Il y a des usines 20 fois plus grosses que nous et je pense qu’on peut faire mieux avec la petite usine.
En résumé, Pimpant a vraiment grandi en 2024. Une meilleure notoriété, une usine en route qui nous réserve aussi de beaux projets pour 2025. Et côté humain, une belle énergie dans l’équipe et pas mal de fatigue accumulée que l’on va récupérer pendant les fêtes.
J’espère que ce format vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaires et surtout, à poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour que l’on y réponde dans une prochaine édition. 👇
Et si vous nous lisez jusqu’ici, les courageux, vous pouvez commenter : “HYROX” pour nous envoyer de la force pour février prochain ! 💪
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
📋 C’est quoi la suite ?
Les vacances !! C’était la dernière édition de 2024. Je vous propose que l’on aille tous se reposer pour revenir en forme l’année prochaine.
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça m’aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Joyeuses fêtes et reposez-vous bien,
Baptiste & Karline
Passionnant comme toujours ! Vraiment c'est génial de suivre votre quotidien grâce à vos newsletters ! Et force à vous pour l'Hyrox !
Super édition j’ai adoré ce format !😍 et quel bilan sur cette année
Bon courage pour l’hyrox💪🏻