Hello 👋 ! Ce n’est pas Baptiste aux manettes de Papapillon ce matin, mais Margaux, Head of Content chez Pimpant.
Vous avez été nombreux à apprécier ma transparence lorsque je vous ai raconté ce que je pensais réellement de la vie en 100% télétravail.
Je vous parlais de l’équilibre de vie que j’avais du mal à trouver, notamment entre le rythme d’une startup, une alimentation saine, la sédentarité etc.
Depuis 2023, j’ai mis des choses en places pour améliorer mon quotidien.
Je vous propose de vous embarquer 1 semaine avec moi dans La Hague en 100% télétravail. C’est parti les kikis ! 🥳
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
✨ Avant de démarrer, petit moment découverte de nos 5 nouvelles newsletters
La Gifle - par Amandine
Chaque mardi, je vous partage (mes gifles) les questions de mes enfants sur l’écologie, avec ma réponse et des ressources pour que vous puissiez répondre à vos enfants, les doigts dans le nez quand ça sera votre tour ;)
La Pause - par Karline
Chaque mercredi, offrez-vous une pause bien méritée dans le tourbillon de votre vie de parents. Détendez-vous et découvrez mes astuces pour un quotidien en famille plus agréable et plus durable, sans vous prendre la tête !
L’écoptimiste - par Florence
Chaque jeudi, je vous aide à passer d’éco-anxieux à éco-ptimiste en vous proposant une analyse de la transition écologique et en vous donnant les clés pour agir.
Génération Plancton ! - par Sophie
Tous les vendredis, nous vous offrons du contenu à télécharger pour faire découvrir l'écologie à vos enfants en s’amusant : jeux, fiche action, expérience... c’est cadeau ! Et en bonus, un article vulgarisé pour aller plus loin (aussi pour les parents !).
Funambule - par Margaux
Chaque dimanche, je raconte ma quête d’un équilibre de vie plus sain, entre productivité, 100% télétravail, lutte contre la sédentarité, alimentation saine et retour des hobbies dans ma vie. Une safeplace pleine d’honnêteté pour se motiver en groupe. 🌄
Contexte - 5 ans de télétravail à mon actif 👩🏼💻
Si vous me découvrez via cette newsletter, une petite présentation s’impose. Je m’appelle Margaux, j’ai 28 ans et je m’occupe de la création de contenu chez Pimpant depuis… le Jour 1. J’ai rencontré Karline & Baptiste chez Fizzer en 2019 lorsqu’ils m’ont embauchée pour mon tout premier CDI.
Fin 2020, ils m’ont proposé de rejoindre leur prochaine aventure… Pimpant 🎊.
Depuis 2019, je suis en 100 % télétravail à la campagne en Normandie. Et, depuis juin 2023, je suis en Semaine de 4 jours.
Ce n’est pas toujours simple de trouver un équilibre de vie sain, mais je fais de mon mieux pour tester des méthodes adaptées à mes envies et ma personnalité.
1 semaine en remote… bienvenue dans La Hague 🌊
🗓️ Dimanche -
Bon, c’est surtout une étape pour vous, où je vous propose de prendre le train pour arriver en gare de Cherbourg (on joue l’immersion totale 😂). (Please mind the gap between the train and the platform). Avec un peu de chance, votre train ne sera pas supprimé comme le mien, ce matin, à l’heure où je vous écris.
Je viens vous récupérer en voiture, car j’habite à 20 min de la gare. Avant de rentrer, je vous embarque pour une visite de La Hague. Au programme : mer, falaises, goélands, paysages qui font penser à l’Irlande.
🗓️ Lundi -
7 h 30 - On se réveille, on sort du lit à 8 h (oui, les matinées sont douces en télétravail 🥰). Douche, papouiller et nourrir les chats, préparation de notre petit déjeuner… Au menu : Skyr, Pain de Seigle avec beurre de cacahuète, Orange, Ricorée. On embarque le petit-déjeuner dans les combles.
9 h à 10 h - Je salue les collègues sur Slack, je réponds aux questions de Geekbot (un robot qui permet d’apprendre à nous connaître). On prépare la semaine ensemble sur Notion en listant tous les sujets à traiter et en les triant par degrés de priorité et d’impact sur le projet. On met les taches qui demandent de la réflexion le matin et l’opérationnel l’après-midi, car c’est le moment où j’ai le plus de coup de fatigue.
Comment je connais les besoins de la semaine ?
J’ai des projets « solo » (SEO, Emailing etc)
On a créé un tableau des besoins marketing où chaque membre de l’équipe peut envoyer un brief détaillé. Je peux voir en un coup d’œil l’objectif auquel ce besoin répond (et donc son degré d’impact sur le projet).
Le lundi, c’est une journée où l’on enchaîne les petites réunions pour se coordonner. C’est la journée la moins productive de ma semaine.
9 h 30 - 1ʳᵉ reunion marketing. On est 3. Marine aux réseaux sociaux, Alisson pour la Growth et le E-Commerce et moi pour le Content. On revoit les priorités ensemble par rapport aux objectifs business de la semaine et on se synchronise sur les tâches à tacler. On est les reines des To Do Notion pour chaque projet. On avance vite, c’est efficace, j’adore !
10 h 45 - Avec Karline, qui est Coach Marketing, on refait le point pendant 15 min pour voir si je n’ai rien oublié, on regarde si tout rentre dans la semaine ; auquel cas, elle m’aide à identifier et à reporter les sujets qui ont le moins de valeur.
11 h - C’est l’heure du Weekly ! Toute l’équipe Pimpant se retrouve sur Gmeet. On regarde les résultats de la semaine dernière : chiffre d’affaires, nombre d’enfants sensibilisés, recharges les plus appréciées. Ensuite, chacun donne de la visibilité sur ses sujets du moment.
12 h - Je file en cuisine. Défi : préparer un repas simple, rapide, équilibré, végétarien pour 2 personnes. 🪄 Ce que j’ai mis en place pour y arriver : avant, je m’embarquais pour des préparations super longues… ou alors, j’optais pour le « foutue pour foutue, je vais manger un bol de pâtes ». Ce qui fonctionne pour moi : acheter des trucs faciles à préparer. Exemple : 1 muffin anglais coupé en deux. Sur une face : fromage fouetté, œuf au plat. Sur l’autre : avocat, jus de citron, œuf au plat, cheddar. Salade d’épinards… et voilà ! Avec mon copain, on se raconte nos matinées, on regarde une série (en ce moment : The Office 📺).
14 h - Réunion avec l’équipe Plancton. C’est un projet à part entière ! C’est comme si on avait créé une startup dans Pimpant. On a recréé un site, on a des Ads dédiées, une équipe pédagogique, une newsletter. Notre objectif du moment : optimiser le funnel de conversion.
15 h - Je commence enfin à avancer sur mes sujets, mais j’ai la tête en vrac à cause des réunions. Avant, je m’obstinais à essayer d’avancer. Maintenant, et grâce au challenge de marche Pimpant, je m’accorde 40 min pour aller marcher. Ça m’a permis de stabiliser mon poids, et surtout, ça m’aide à renouveler mes idées.
16 h - Je focus jusqu’à 19 h pour avancer sur ma to do.
19h - Je coupe tout, je pars faire à manger et me détendre !
🗓️ Mardi -
Pas grand chose à vous détailler, c’est une journée où je n’ai AUCUNE réunion. J’essaie de tout caler le lundi pour que mes autres journées me permettent de me concentrer. Le mardi, j’avance sur les sujets prioritaires qui demandent beaucoup de réflexion. Je vais marcher à 15 h 30, comme d’habitude. 😁
🗓️ Mercredi -
Jour off pour la Semaine de 4 Jours ! D’habitude je prends le vendredi pour me faire de longs week-ends, mais comme j’ai un shooting photo à Paris vendredi, j’ai changé de jour. C’est l’avantage, on peut choisir !
Honnêtement, je ne fais pas grand-chose ce jour-là. J’en profite pour me réveiller sans réveil, prendre un bon petit déjeuner, faire du rangement ou tacler des tâches administratives que je repousse. Je regarde une série, je lis ou joue à Guild Wars 2 ou Civilization VI. 🤭 Et à 17 h 30, je pars à la piscine pour mon cours hebdomadaire d’aquabike. Je reviens avec les jambes en coton et super détendue. Mon jour off de la Semaine de 4 Jours, c’est vraiment un moment « à moi » sans obligations liées à la rénovation de la maison (en général, ça occupe nos week-ends et toutes nos soirées d’avril à octobre).
🗓️ Jeudi -
Retour au boulot ! 1 semaine par mois, j’ai un shooting photo qui mobilise toute une journée dans mon planning. On peut considérer que ça ne me laisse que 3 jours pour avancer sur les sujets. Ce jeudi est par exemple une journée où je refais le point sur mes priorités et je passe en mode machine de guerre pour tacler un maximum de sujets.
9 h 30 - Une semaine sur deux, je commence ma journée par un 1-1 avec Karline. C’est un moment d’échange informel où l’on parle de mon bien-être chez Pimpant, de mes frustrations, de mon organisation. Karline me conseille et m’aide à trouver des solutions pour vivre mieux.
10 h - 12 h - Work work work work work 🎵
12 h - 13 h 30 - Miam miam miam miam miam 🤤
13 h 30 - 19 h Work work… [petite marche] work work.
🗓️ Vendredi -
C’est un vendredi particulier cette semaine, j’ai rendez-vous chez Palta Studio à Paris pour un shooting photo. Au programme de ce shooting : on shoote toutes les nouveautés BtoB, deux nouveautés côté gel douche 🤫 et les 1ers magazines de la Saison 2 des Missions Plancton.
Mais avant de commencer…
4 h 35 - Le réveil sonne. Ça pique très fort. Je pourrais aller à l’hôtel, mais comme la wifi n’est pas terrible dans le train, j’ai l’impression de perdre 1/2 journée. DONC on prend le train au petit matin.
4 h 35 - 5 h 15 - Douche, on vérifie ma to do sur « Notes ». J’ai tous les produits, mon sac à dos pour le week-end, c’est parti !
5 h 45 - Train supprimé à cause de la tempête de la veille « par précaution ». 😡
6 h 45 - Je monte dans un nouveau train et c’est parti ! Je rédige cette édition de Papapillon. Coucou, on se croise dans le temps, vous êtes en direct ! 🔴 (bon, je fais une pause dans la rédaction, je vous raconte ma journée dans quelques heures… à la prochaine ligne pour vous).
10 h - J’arrive à Paris, métro, boulot au studio.
Petit aperçu exclusif des backstages :
17 h 30 - Semaine terminéeeeeee 🥳🥳🥳 Mes amis sont à Paris alors j’en profite pour rester le week-end pour célébrer un anniversaire. Je ne vais pas vous raconter tout mon week-end, mais au programme : brunch, exposition sur l’espace à la Cité des Sciences, soirée cocktails 🍸 et raclette. La der des der de l’hiver ! 🧀
J’espère que cette semaine avec moi vous a plu ! L’année dernière, je faisais du 9h - 19h du lundi au vendredi, j’ai pris 10 kg et je marchais moins de 1000 pas par jour. J’ai réalisé que si je m’épanouissais dans mon métier, j’étais en mauvaise santé. En 2024, grâce au challenge de marche, à la semaine de 4 jours et aux nombreux tests que je réalise dans ma vie, mon équilibre s’améliore.
💡 💌 Comme vous étiez nombreux à vous reconnaître dans mon témoignage, j’ai décidé, tous les dimanches, de raconter ma quête d’un équilibre de vie sain dans la newsletter « Funambule ». Nous sommes déjà +800 à se soutenir et à se donner des conseils. Rejoins-nous ! ⬇️
Merci de m’avoir lue et à très vite !
Margaux
📋 C’est quoi la suite ?
Lundi prochain, Baptiste parlera recrutement et de « pourquoi recruter une équipe unique ». Vous découvrez les talents atypiques de l’équipe Pimpant !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Mince j'ai cru qu'on allait gagner une vraie semaine d'immersion :) j'étais déjà en train de faire mon sac. Merci pour ce partage d'expérience, je reste fan de votre culture d'entreprise. bonne semaine à Pimpant
Du remote depuis la Manche, j'adore. Vacances passées à Siouville dans ma jeunesse ☀️🩴. Merci pour cette belle newsletter hebdomadaire fraîche et pétillante. Et instructive aussi. Il y a beaucoup à apprendre des méthodes de Pimpant. Ça a l'air d'être réglé comme du papier à musique. Ce qui permet la semaine de 4 jours, en tongs en plus. À bientôt !