Hello à tous, c’est Baptiste ! Ce n’est pas un lundi comme un autre ce matin. Déjà, parce que l’on est 6 550 !! Mais aussi car, avec l’équipe, on vient de vivre la semaine la plus incroyable depuis le début de l’aventure Pimpant, surtout côté émotions.
Mercredi dernier, avec Karline, on pitchait devant les 2 millions de téléspectateurs de “Qui Veut Être Mon Associé” sur M6. En quelques minutes, tout s’est emballé et on a reçu une vague de réactions inattendues quant à ce passage. Je vous explique 👇
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
✨ Pourquoi un focus sur notre vision du travail ?
📺 Notre passage en replay
🩴 Comment s’est vraiment passé l’échange ?
💭 Mon ressenti à chaud
💌 L’engouement post-émission
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
Offre spéciale “Qui Veut Être Mon Associé ?” 📺
Avant de démarrer, je dois vous parler de l’offre spéciale que l’on fait pour QVEMA ! 🔥
C’est un pack Exclusif "Qui Veut Être Mon Associé" pour tester les produits que l’on a présenté sur M6. Je vous mets le lien juste en-dessous :
✨ Un débat de +30 minutes sur notre vision du travail
Comme je vous le racontais dans la précédente édition de Papapillon, avec Karline, on a été contactés l’été dernier par une journaliste de “Qui Veut Être Mon Associé ?” suite à un post LinkedIn viral au sujet de la Semaine de 4 jours.
“Qui Veut Être Mon Associé ?”, c’est une émission qui existe depuis 4 ans sur M6 dont l’objectif est de permettre à des entrepreneurs de lever des fonds auprès d’investisseurs de renom. Avec Karline, on n’a jamais manqué un épisode ! 😁
Quand la journaliste nous a suggéré de soumettre notre candidature, le timing était PAR-FAIT car nous allions débuter notre levée auprès de fonds et de notre communauté. 🤩 On a donc postulé avec la réelle envie de trouver un associé qui saurait nous aider à bien développer notre usine de poudre en Normandie.
En quelques semaines, toutes les étapes s’enchaînent : on candidate, on est retenus, on prépare le pitch, la scénographie… et on tourne en octobre 2023. 🎥
📺 Sur M6, lors de la diffusion de mercredi dernier, notre passage a duré 20 min (l’art du montage). On pourrait croire que l’échange est furtif, mais en réalité, le tournage dure autour de 5 heures, dont 1 h 30 d’échange avec le jury.
⚡️ 3 min 30 de pitch incompressible
🎤 1 h 27 de questions
Pendant l’échange, on est bien entrés dans le détail :
La mission “notre why” 😂
Notre revente de Fizzer pour financer Pimpant
Le crash test du dentifrice
Les chiffres qui nous ont permis de réaliser 3,5 millions d’euros de CA en 2023 et la stratégie de 2024
Et… notre vision du travail 🍾
Côté Pimpant, on a été retenu pour la semaine de 4 jours, donc on savait que cela serait un enjeu fort… et ça a généré un débat de 30 min avec le jury. Débat tellement fort que de belles punchlines sont nées. 🩴 🪖
📺 Replay de notre passage
Vous n’avez pas vu l’émission ? N’hésitez pas à regarder le replay à partir de 08:15, il paraît qu’on est très beaux. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est belle-maman. 😍
🩴 🪖 Pimpant part à la guerre en tongs
Le débat sur notre vision du travail a duré 30 minutes.
On a balayé tous les sujets que j’aborde sur Papapillon :
💻 100% télétravail
📅 Semaine de 4 jours
🚀 Efficacité de ce modèle
🥰 Bien-être des salariés
🍰 Tous les salariés actionnaires
De tout ça en est resté une très belle phrase de Marc Simoncini :
Vous arrivez sur le pitch en nous disant “Il y a 10 000 tonnes de plastique” et c’est ça qu’on veut virer pour les générations futures. C’est un putain de combat. Vous avez un deuxième combat, vous avez choisi de créer un nouvel usage avec la poudre. Troisième combat, il faut imposer une nouvelle marque sur un marché où il y a des géants. Quatrième combat, on va faire tout ça avec une approche hyper sociale, qualité de vie, on va y aller tranquille. Donc moi, quand j’entends ça, j’entends une urgence climatique terrible et des gars qui y vont en tongs. Vous partez à la guerre en tongs.
J’ai envie de dire : Marc a très bien résumé la mission et l’état d’esprit du projet ! 🧡
Avec Pimpant, on s’attaque à un défi immense dans sa globalité, car tout est lié.
✨ On offre des alternatives ludiques, pratiques et efficaces qui donnent envie aux familles de changer leurs habitudes, sans perte de confort, qui est l’un des premiers freins.
🌍 La transition écologique, c’est un mot pas sexy qui fait peur et qui sous-entend de gros changements. Sauf que ces changements peuvent nous permettre de vivre mieux ! Alors avec notre optimisme, on veut montrer à tous qu’il n’y a Que du Bon à L’Horizon et que l’on peut prendre plaisir à changer nos modes de vie.
🤝 Et ce changement, on peut le faire uniquement grâce à l’action collective. On doit embarquer tout le monde ! Particuliers, entreprises, gouvernements. Car oui, c’est facile de dire “arrêtez de prendre votre voiture pour faire 5 km” “passez à l’électrique”, quand il n’y a pas assez d’aides et d’infrastructures pour faciliter le changement (je pense aussi aux classes moyennes qui n’ont pas d’aides et galèrent en fin de mois). Et pire, quand on laisse des géants faire de la pub pour les SUV ou les vols en avion à 30€.
C’est pour ces raisons qu’avec Karline, on veut offrir des conditions de travail qui permettent à notre équipe de bien vivre cette aventure :
💻 du 100% télétravail pour que chacun puisse vivre où il veut, avec sa famille et aménage son temps selon SA vie.
📅 la Semaine de 4 jours, pour que chacun profite d’un temps pour soi, pour s’aérer, se rebooster, se reposer et revenir en forme le lundi.
🍰 des parts de l’entreprise pour toute l’équipe, pour que chacun profite d’un projet que l’on construit tous ensemble.
Face aux changements qui paraissent difficiles, rien de mieux qu’un mouvement collectif et de la bonne humeur !
💭 Mon ressenti à chaud
Lever ou pas lever, ce n’était finalement pas notre combat hier. 🩴
Je suis fier, car on a véhiculé des valeurs qui nous animent tous les jours.
Je suis fier, car on a fait un travail incroyable avec l’équipe pour préparer ce passage TV.
Je suis fier que l’on se fasse recaler, car on a mis en place la semaine de 4 jours chez Pimpant.
Je suis fier que l’on se fasse recaler, car on propose le 100% télétravail à nos équipes.
Je suis fier que l’on se fasse recaler, car on donne « trop » de parts de l’entreprise à nos équipes.
Sans changer notre façon de travailler, on ne changera pas notre façon de consommer.
Nous avions besoin de lever des fonds (3 millions d’euros) pour créer notre atelier de production.
Et je suis fier, car comme l’a dit Karline à la fin, on se bat, on ne lâche rien et on continue de foncer.
Et je suis fier, car nous l’avons fait.
On a fêté ce moment avec l’équipe 🥳
Mercredi soir, on a réuni toute l’équipe, des investisseurs et des copains à Dives-sur-Mer, dans notre centre logistique, pour regarder l’émission tous ensemble. C’était un moment incroyable, je n’ai même pas les mots pour décrire ça. On ressentait l’excitation mêlée au stress de chacun, on regardait l’émission d’un côté et le nombre d’utilisateurs sur le site en live, de l’autre côté. C’était juste la folie de voir que nos valeurs et notre projet parlaient à autant de familles en France, Belgique, Suisse, Angleterre, Canada… on voyait des connexions dans plein de pays !
Le lendemain, on a tous mis les mains à la pâte pour préparer les +5 000 commandes de la soirée !
Et depuis ce moment, une vague de messages d’amour déferle sur Pimpant. 👇
💌 Vivre d’optimisme et de messages d’amour
Depuis notre passage, c’est une vraie folie !
À l’heure où on se parle, 9850 familles ont rejoint l’aventure.
Des centaines de boutiques veulent nous référencer.
On a reçu des centaines de messages ! En voici quelques-uns :
Pimpant, ce n’est pas qu’une marque de produits pour la maison. C’est un projet écologique, économique, social et sociétal qui réunit des dizaines milliers de familles, alors MERCI de faire partie de cette aventure. 🧡
Papapillon n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Avec cette newsletter, je veux montrer qu’en tant que parents, on peut s’investir à notre niveau (perso, pro) pour changer le futur que l’on veut offrir à nos enfants. On peut changer nos modes de vie et les rendre plus agréables, on peut repenser notre rapport au travail et faire tout ça avec le smile !
Offre spéciale “Qui Veut Être Mon Associé ?” 📺
Avant de démarrer, je dois vous parler de l’offre spéciale que l’on fait pour QVEMA ! 🔥
C’est un pack Exclusif "Qui Veut Être Mon Associé" pour tester les produits que l’on a présenté sur M6. Je vous mets le lien juste en-dessous :
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je vous parle d’un nouveau challenge que l’on s’est fixé avec l’équipe pour lutter contre la sédentarité en remote. Spoiler : on va voyager !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
J’ai qu’un seul mot, bravo!
Vous êtes l’entreprise dont on a envie de faire parti. Je m’y retrouve à 100%
Vos valeurs, vos combats votre vision!
Mais où postulons ?
Restez comme vous êtes !
Quelle fraicheur ces News de Papapillon ! ca me donne envie d'être toujours dans l'action pour faire avancer et bouger les mentalités. Et le plus gros combat c'est bien de travailler différemment, vive la semaine de 4 jours, moins travailler mais mieux.
Il faut se laisser du temps pour mieux consommer, enfermer les gens dans le travail c'est les enfermer dans un monde d'ultra consommateurs, ils n'ont plus le temps de voir ce qui est sous leurs yeux : des produits locaux, des commerces de proximité, des savoirs faires.
Embarquons le plus de monde possible pour faire tourner le système dans le bon sens.
A la semaine prochaine avec quelques Kms en plus, on se bouge...