Hello c’est Baptiste, vous allez bien ce lundi matin ? Vous êtes bientôt 8000 à me lire ce matin, je vous dis un GRAND MERCIIIII !
Ici, il y a un canal Slack qui est bieeeen actif en ce moment. Le canal #usine-du-futur qui regroupe tout le développement de l’éco-lieu.
Avec l’équipe, on a pour ambition de devenir le leader mondial de la poudre à reconstituer. Pour cela, on a besoin de créer un premier laboratoire de fabrication à Dives-sur-Mer. Mais l’ambition du projet va plus loin. Dans la lignée de notre mission, on se donne pour objectif de créer un éco-lieu dédié aux familles. Vous le devinez, ce n’est pas encore une mince affaire, mais on se donne les moyens de le créer avec pour objectif, une inauguration cet été...
Possible ou pas ?
Je vous explique tout dans cette édition de Papapillon.
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
😁 Un éco-lieu pour changer son mode de vie en s’amusant
👩👩👧👦 Pourquoi cet éco-lieu ?
🦺 Comment se déroulent les travaux ?
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
✨ Avant de démarrer, petit moment découverte de nos 5 nouvelles newsletters
La Pause - par Karline
Chaque mercredi, offrez-vous une pause bien méritée dans le tourbillon de votre vie de parents. Détendez-vous et découvrez mes astuces pour un quotidien en famille plus agréable et plus durable, sans vous prendre la tête !
Funambule - par Margaux
Chaque dimanche, je raconte ma quête d’un équilibre de vie plus sain, entre productivité, 100% télétravail, lutte contre la sédentarité, alimentation saine et retour des hobbies dans ma vie. Une safeplace pleine d’honnêteté pour se motiver en groupe. 🌄
L’écoptimiste - par Florence
Chaque jeudi, je vous aide à passer d’éco-anxieux à éco-ptimiste en vous proposant une analyse de la transition écologique et en vous donnant les clés pour agir.
Génération Plancton ! - par Sophie
Tous les vendredis, nous vous offrons du contenu à télécharger pour faire découvrir l'écologie à vos enfants en s’amusant : jeux, fiche action, expérience... c’est cadeau ! Et en bonus, un article vulgarisé pour aller plus loin (aussi pour les parents !).
La Gifle - par Amandine
Chaque mardi, je vous partage (mes gifles) les questions de mes enfants sur l’écologie, avec ma réponse et des ressources pour que vous puissiez répondre à vos enfants, les doigts dans le nez quand ça sera votre tour ;)
😁 Un éco-lieu pour changer son mode de vie en s’amusant
On nous a rigolé au nez à la télé quand on nous a dit “Et vous avez déjà monté une usine en télétravail ?”. On a coupé ma réponse au montage, mais en réalité, j’ai expliqué tout le projet. Vous n’avez pas eu la chance de m’entendre, alors je vais profiter de cette newsletter pour tout vous expliquer en détail.
🎁 J’ai demandé un éco-lieu au Père-Noël
Je n’y croyais plus trop 🤫.
Mais il a répondu à la lettre de ma fille, donc je me suis dit pourquoi pas !
2 semaines après ma lettre, je découvre sous le sapin un magnifique projet à monter soi-même (ou en équipe. Coucou la Team Pimpant 🤗)
Et on y découvre dedans :
🏭 Notre laboratoire spécialisé sur la poudre : on gèrera tout. De la fabrication à l’envoi des commandes au même endroit. Elle sera autonome en énergie et on pourra maîtriser au mieux l’impact de nos produits.
🌿 Un beau jardin en permaculture : c’est important de se rappeler notre rapport à la nature et cela nous permettra de partager quelques repas le midi avec l’équipe.
🤹♂️ Un espace pour sensibiliser les familles : pour apprendre ensemble à mieux consommer, montrer un nouveau rapport au travail et expliquer pourquoi on veut réindustrialiser le coin.
🌠 Une boutique Pimpant : même si elle est déjà ouverte, pour découvrir, tester et acheter nos produits… et même découvrir des nouveautés à peine sorties de la fabrication !
👩👩👧👦 Pourquoi cet éco-lieu ?
J’ai envie de créer un lieu d’inspiration, d’apprentissage et de partage pour les familles, avec des visites, des activités à faire seul ou en famille pour changer son mode de vie en s’amusant. En quelque sorte, montrer l’exemple à deux niveaux :
🏭 Au niveau industriel
Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses à améliorer dans l’industrie. Sur la consommation de ressources, la gestion des déchets, le rapport à l’humain. Des usines commencent à sortir du lot et à proposer une nouvelle vision de l’industrie. Nous aussi, à notre échelle, on a envie de devenir moteur de ce mouvement, car cela fait partie de notre mission.
Créer un laboratoire qui :
Produit localement, en Normandie
Propose un système de recharge à diluer innovant
Formule dans le respect des êtres vivants
Collabore avec des ESAT
Soutient des projets associatifs
Permet à ses équipes de se former sur les enjeux écologiques
Permet à ses équipes de travailler moins et mieux
Permet à tous d’être écouté et valorisé, peu importe le métier ou l’âge
🌍 Au niveau du monde qui nous entoure
Avec cet éco-lieu, on veut montrer que changer nos modes de vie peut mener à un quotidien plus agréable, à une vie en meilleure santé physique et mental, à plus d’égalité dans la société. Et tout ça, ce n’est pas utopique comme beaucoup aiment à nous le dire. C’est possible à condition que l’on soit nombreux à vouloir changer le système. A un moment, la majorité fera basculer l’ensemble.
Avec cet éco-lieu, on veut pouvoir :
Sensibiliser petits et grands par le jeu, avec des activités organisées
Recréer un lien à la nature, avec notre potager en permaculture
Créer un lieu de rencontre entre les familles et des associations pour co-construire les choses
Je nous imagine déjà avec Karline, emmener nos enfants Juliette & Auguste à l’éco-lieu pour récolter les légumes de la saison, participer à des ateliers manuels le mercredi après-midi, les voir imaginer des choses avec d’autres enfants de la région. J’ai envie de leur donner toutes les billes pour grandir sereinement dans un monde stable, solidaire et respectueux de tous les êtres vivants.
🦺 Comment se déroulent les travaux ?
📅 Timing avant inauguration : 6 mois.
Les infos clés du projet à date :
👷♂️ Les travaux viennent de démarrer
🔧 Les machines sont achetées et seront livrées en mars
Nous lançons le laboratoire en 2 étapes : fabrication des poudres dès avril-mai, conditionnement dès cet été.
Il y a 3 difficultés en plus sur notre projet :
On a envie d’accueil du public ! Petit niveau règlementaire supérieur.
C’est un lieu existant et l’adapter est un joli défi.
Il y a de l’activité dedans. La logistique tourne comme jamais en ce moment, et on va devoir déménager une belle partie pendant les travaux.
J’imagine que vous vous posez pas mal d’autres questions sur le lieu.
Comment allons nous faire pour que l’usine soit autonome ? Panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, …
Qui nous accompagne pour lancer ce projet unique ?
Comment cela se passera concrètement pour le potager en permaculture ?
Qui pourra venir visiter ce lieu ? (Spoiler alert : tout le monde 🤗)
…
Vous pouvez me mettre d’autres questions en commentaire, j’y répondrais également dans une prochaine newsletter Papapillon !
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, ça fera 1 mois tout pile que l’on a lancé le collectif Que Du Bon ! 6 newsletters Pimpant ont vu le jour, pour faire rayonner notre vision du futur avec vous : vision du travail, vie de parents, jeux pour les enfants, équilibre de vie et bien-être… Ce sera l’heure du 1er bilan !
Si ce contenu vous plaît et que vous avez envie d’en apprendre encore plus cette année, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de cet article ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Très très hâte d'en découvrir plus sur cet écolieu :)
Bravo pour ce super projet ! Longue vie à Pimpant.
Ici dans les travaux aussi pour ouvrir une maison de bien-être dédiée aux femmes sur Lille.