Hello, c’est Baptiste !
J’espère que vous allez bien ! Vous êtes plus de 3200 ce matin à me lire.
Petit 👏 collectif pour bien démarrer la semaine.
Avec Pimpant, on vient de vivre une semaine INTENSE. On s’est tous retrouvé à Cabourg en Normandie pour 4 jours, mais ça, vous le savez déjà. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous détailler tout ce que l’on s’est raconté pendant ces 4 jours.
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
💪 Les 3 grosses annonces que l’on a fait à l’équipe
🤝 Mon ressenti sur notre retrospective trimestrielle
🥳 Pourquoi cette retreat est une réussite
⏳ Temps de lecture : 5 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
🎉 Préambule
Nous avons lancé une nouvelle société la semaine dernière : Les Missions Plancton. Cette maison d’édition aura pour mission de sensibiliser des milliers d’enfants au monde qui nous entoure. Pour fêter le lancement de cette société, nous lançons notre jeu : SOJATAK ✨
Un jeu de cartes qui se joue en famille où l’objectif est simple : que la nature prenne le dessus sur KONSO CORP, une entreprise sans scrupules. Il va falloir collaborer et s’entraider pour empêcher KONSO de raser des forêts pour y planter du soja à la place.
Si vous voulez accéder à ce jeu en avant-première, le lien est ici : SOJATAK (le jeu sera disponible sous les 15€ uniquement pour les pré-inscrits).
💪 Les 3 grandes annonces que l’on a fait à l’équipe
À chaque rassemblement avec toute l’équipe, on démarre toujours par une présentation avec globalement un format identique :
Programme des 4 jours
Performances (pas que financières ✨) des 3 derniers mois
Challenge des 3 mois suivants
Grosse annonce business
Les évolutions d’organisation
Pour illustrer la présentation théorique, voici les 3 gros moments de la présentation :
1. Les performances à la sauce Pimpant ✌️
On regarde au même niveau 3 sujets : économique, social & environnemental.
Sur l’économique, on va regarder le nombre de réassorts en boutique chaque trimestre.
Sur le social, on va regarder le nombre d’enfants sensibilisés.
Sur l’environnemental, on va regarder le nombre de flacons jetables évités.
Entre juillet et septembre 2023, on a battu notre record avec plus de 125 000 de bouteilles ou tubes en plastique jetable évités. Un impact environnemental qui se traduit par une croissance à 2 chiffres sur le trimestre et une augmentation de +50% sur nos clients récurrents.
2. Nous lançons une nouvelle entreprise 🎉
Je viens de vous en parler en préambule. Il y a un an, on a lancé un side project à côté de Pimpant : “Les missions Plancton”, un magazine à destination des enfants pour leur faire découvrir l’environnement, la nature tout en s’amusant.
En 1 an, c’est plus de 3000 enfants qui ont pris du plaisir à découvrir les aventures de l’équipe Plancton et de ses copains. Ce projet fonctionne fort, alors on a décidé de le faire voler de ses propres ailes.
Si jamais vous n’avez pas regardé, je vous remets le lien de notre jeu qui va sortir dans 2 jours juste ici : SOJATAK.
Côté réorganisation, ce n’est pas un sous-sujet, car nous allons devoir gérer 2 entreprises tout en gardant le même état d’esprit avec un groupe soudé. On a quelques idées pour l’organisation, on vous partagera tout ça.
3. Nous supprimons la notion de manager chez Pimpant
Nous remplaçons la notion de manager par la notion de coach. C’est finalement un simple prolongement de notre vision du travail qui est basée sur la confiance et la liberté.
Le principe de base est simple :
Pas de Manager au quotidien
Chacun est responsable de ses sujets
Chacun est impliqué dans le succès du projet
Pourquoi on le fait ? C’est quoi concrètement le rôle d’un coach ? … Cela sera le sujet de la newsletter de la semaine prochaine (c’est assez intense + cela mérite une newsletter entière).
🤝 Mon ressenti sur la retrospective
Une jeune entreprise est par défaut en mouvement perpétuel. Cela a pour conséquence d’amener en permanence des soucis dans la communication. La vie d’entreprise est différente à 5 ou à 100. On fait donc une rétrospective tous les 3-4 mois pour poser les frustrations sur la table et partir sur de bonnes bases.
Il s’agit du meilleur outil pour mettre en avant les soucis de communication et les régler.
Voici les gros sujets que l’on a eu lors de cette retrospective :
semaine de 4 jours : c’était la 1ère fois qu’on en parlait tous ensemble, il y avait donc un ensemble de micro problèmes à régler. Le test se termine dans un mois, mais il y aura un avant et un après avec la mise en place de cet outil.
l’organisation autour des équipes marketing : c’est toujours un vrai noeud et on a (et on aura toujours) des soucis d’organisation. Parfois les équipes veulent de la liberté (cela fonctionne 3 mois) et parfois, elles veulent un peu moins de flexibilité pour garder du focus (on rentre dans cette période qui durera aussi 3 mois). La vie d’une boîte qui bouge plus ou moins en fonction de l’intensité des périodes.
le principe de Squad : on doit continuer de faire monter les équipes sur les aspects leadership. C’est clé dans notre organisation et dans la prise de décision pour gagner en efficacité.
la vie en startup. Startup, car on est en permanence en train de changer ou d’adapter notre modèle. Cela signifie qu’en 1 semaine, on peut changer complètement la direction d’un projet. Cela amène toujours de la frustration. Plus on avance, plus l’horizon s’éclaircit.
Sur mon ressenti personnel, c’est un passage obligatoire pour résoudre de manière collective les soucis de communication.
La suppression de la notion de manager va amener de la frustration et des soucis de communication (pour du meilleur ensuite). La rétrospective aura un rôle clé à ce moment-là.
🥳 Pourquoi cette retreat est une réussite
⚠️ Important : bien valider son ressenti avec un questionnaire pour les équipes dans la semaine qui suit la retreat. On peut toujours s’améliorer.
On va se la jouer en photo pour illustrer en 3 points la réussite de cette retreat ❤️
1. Apprendre à mieux se connaître
C’est clé quand les équipes sont à distance. On était en petit groupe en permanence. La mayonnaise a bien pris. L’état d’esprit est canon dans la boîte.
2. L’art d’en chier ensemble
On a vécu 4 jours très physique, car le fil rouge, c’était les travaux
3. Une réussite collective
Avec le lancement de notre 1ère boutique (à dives-sur-mer en Normandie) en 72h, on en ressort avec un vrai sentiment de réussite.
Et POF, voilà un petit avant/après, vous aimez ?
📋 C’est quoi la suite ?
La semaine prochaine, je vous détaillerai le rôle du coach chez Pimpant. Une newsletter à ne pas rater !
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à mettre un petit ❤️ juste en haut de l’email ! Ça nous aide à faire connaître notre culture du travail auprès d’autres entreprises qui pourraient l’adopter. MERCIII !
Bravo pour cette nouvelle boutique ! de toute beauté ! ça atténue ma tristesse de voir disparaitre le magasin où j'achetai ma literie depuis 1896 :)
Bonne semaine à Pimpant & Co !