Ces entreprises vont rendre leur flambeau 🗿🔥
#4 Le cercle vertueux des entreprises du futur
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
💫 Ce que veut dire “entreprise du futur” ?
🔎 Les 3 indicateurs sur lesquels se base Pimpant
💍 La prime qui nous unit tous
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
Hello à tous, c’est Baptiste 👋
Comment ça va ce matin ? Vous êtes 1131 à lire cette nouvelle édition de Papapillon 🦋, ça fait plaisir !
Aujourd’hui, c’est comme à la TV 📺 ! Vous allez regarder Company Lanta. Le principe ? Survivre au temps qui passe et surtout, aux attentes qui changent.
Les entreprises qui ne s’y adapteront pas ne survivront pas.
C’est parti !
🎶 [imaginez la musique de Koh Lanta]
🔥 « Prenez votre sac, récupérez votre flambeau… les clients ont décidé de vous éliminer et la sentence est irrévocable”
👀 Avez-vous déjà vu : une entreprise qui passe sa charte graphique en vert et plante des arbres ?
Quand ce phénomène est arrivé :
On s’est tous dit “Oh super ! Le monde de l’entreprise pense à la planète”.
Puis on s’est vite rendus compte qu’on nous prenait pour des lapins de 6 semaines ! 🐰
Il y a des entreprises sincères et d’autres qui ne font ça que pour l’argent, la moula, le flouz, les madeleines, le pez… [insérez ici tous les synonymes que vous voulez].
Pour faire simple, jusqu’à aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprise, l’objectif principal était de générer un maximum de profit, sans prendre en compte son impact social ou environnemental.
Mais la société change, les citoyens veulent plus et l’argent ne sera bientôt plus le seul indicateur de la réussite et de la bonne santé des entreprises et ça, c’est cool !
🎉 La meilleure nouvelle pour les générations futures :
Le rôle de l’entreprise dans la société est en train de changer et… BREAKING NEWS : Celles qui ne le comprennent pas n’y survivront pas. [flambeau qui s’éteint]
Mais du coup, qu’est-ce qui va changer pour les aventuriers (aka les entreprises) ? 🤔
Je ne sais pas si ça mettra 5, 10 ou 30 ans à se mettre en place, mais les entreprises devront prendre leur responsabilité et assumer leur rôle environnemental et social. Eh oui, une entreprise est capable de changer le cours d’une ville, d’un pays, voire du monde entier. Bref, elle a tout entre ses mains pour changer le futur de plusieurs générations. AU BOULOT !
Ça, on est de plus en plus à le réaliser en tant qu’individu. Nos attentes changent, notre système de valeurs aussi et c’est le pouvoir du collectif qui est en train de créer un cercle vertueux 👇 :
💫 Le cercle vertueux qui va dessiner les entreprises du futur :
Et je suis pour la concurrence, ça parait bizarre mais pour moi c’est ce qui nous pousse à changer, à être meilleur pour s’approcher au plus près des attentes des consommateurs !
🍿 Cette nouvelle saison de Company Lanta vient de commencer et elle s’annonce passionnante, sortez les pop corn !
✨ Ce principe, l’entreprise C’est qui le patron ?! l’a bien compris.
C’est qui le patron ?!, c’est une marque créée par des consommateurs, où chacun a la parole et le droit de vote. Là-bas, les décisions sont prises collectivement. L’objectif ? Créer une marque qui coche toutes les cases du système de valeurs de ses clients :
- produits durables : des produits français de qualité, tracés et respectueux de l’environnement et des animaux.
- engagement social : une rémunération juste et stable des agriculteurs.
- un respect des valeurs : une communauté engagée qui participe, valide et contrôle le respect des décisions prises.
- investissement dans des projets durables : avec ses revenus, la marque soutient le développement d’une agriculture raisonnée.
- une marque qui plaît : depuis 2016, la marque continue de s’étendre dans nos magasins avec plus de 30 références et des clients conquis !
Et Pimpant dans tous ça ? ✨
Chez Pimpant, on a joué cartes sur table dès le début. On s’est concertés pour tomber d’accord sur nos valeurs, notre mode de fonctionnement et la façon dont on allait mesurer nos résultats.
Spoiler : on ne regarde pas que le CA !
👪 On crée uniquement des produits responsables, qui aident vraiment à faire changer les usages du plus grand nombre de familles, pas des personnes déjà convaincues.
✨ Si l’on veut créer l’entreprise dans laquelle nos enfants aimeraient travailler, on doit l’inventer et montrer l’exemple dès maintenant.
🤗 On participe tous à la réussite du projet, alors tous les salariés en CDI en sont actionnaire.
😍 Et plus que ça, nos clients, qui participent, eux aussi, à notre réussite, peuvent devenir actionnaire du projet ! Aujourd’hui, notre communauté a investi + 1 000 000€ pour soutenir Pimpant !
Pour les indicateurs de mesure ? Je vous en parle juste en-dessous :
🗿 Chez Pimpant, on a 3 totems à récupérer !
Ça faisait quelque temps qu’on en discutait lors de nos retreats et on l’a mis en place pour la 1ʳᵉ fois cette année : la prime collective !
Cette prime a pour objectif d’aligner les intérêts de toute l’équipe pour que l’on avance vers les mêmes objectifs communs. On a donc construit cette prime sur nos trois piliers : l’éducation, la réduction des déchets et la proximité avec nos clients.
Ce qui nous fait donc 3 totems à aller récupérer, 3 épreuves à gagner chaque quarter !
🧴Totem “Réduction des déchets” : Pour le gagner, il faudra atteindre un certain nombre de bouteilles en plastique évitées. C’est directement lié à nos ventes. 1 recharge vendue = 1 flacon en plastique à usage unique qui ne sera pas acheté puis jeté.
🧒 Totem “Éducation” : C’est le nombre d’enfants que l’on aura sensibilisé à la protection de l’environnement au travers de notre magazine Les Missions Plancton ou via l’association V-Kids.
🛍 Totem “Proximité” : Il correspond aux nombres de magasins et pharmacies qui commandent plus d’1 fois nos produits. L’objectif : plus de proximité géographique avec nos clients pour qu’ils puissent nous trouver à pieds, à vélo…
Chaque mois, on se réunit (pas autour du feu, non) pour voir où l’on en est ! Ça nous redonne tous un coup de boost !
📋 Et c’est quoi la suite ?
La génération Z ne veut plus de “bullshit jobs” gérés par un “bullshit boss”.
Elle veut donner du sens à son travail, avoir du temps pour soi et être respectée. Elle veut aussi pouvoir porter un serre tête avec des oreilles des chats (mais bon ça je ne sait pas encore si c’est une bon idée 😅)
Et elle a bien raison !
Et vous, vous voulez quoi pour vous ? On en parle la semaine pro’ !
Cette NL m'a remuée.
La question de fin pour ouvrir les échanges m'a happée.
Je vous en propose une réponse ailleurs (--> inMail 🙂)