Levez la tête du guidon 🚴♂️
#3 Mieux vivre son quotidien grâce à l’organisation
🤩 Ce que vous allez découvrir aujourd’hui :
🖥 Comment s’organise-t-on en virtuel ?
🏆 7 bons conseils pour arrêter de procrastiner
⭐ Bonus : comment anticiper vos imprévus ?
⏳ Temps de lecture : 3 minutes
Si quelqu’un vous a transféré cette édition de Papapillon et que vous voulez lire les prochaines :
Hello tout le monde, c’est Baptiste ! 👋
Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de notre bureau et ce qui est cool, c’est que les murs sont extensibles puisqu’il est 100% virtuel. 1092 personnes en plus ? Ça passe crème !
Au programme du jour, que du bon à la maison ! “Quoi, pas au boulot cette fois-ci ?!” Si, si. On va parler télétravail et organisation.
Éteignez Netflix, troquez le pyjama contre une tenue confortable, mais habillée et on passe à l’action !
🖥 Non, notre bureau n’est pas dans le métavers… mais il est virtuel !
Vous êtes déçus ? Vous pensiez que je mettais mon casque VR tous les matins et que je prenais le café avec l’avatar de Karline au bureau ? 😂 Eh non ! Chez Pimpant, on est en 100% télétravail. Chacun travaille d’où il veut, mais toute notre organisation est basée sur trois outils et un grand principe :
3 outils indispensables pour collaborer en remote :
Chez Pimpant, on utilise 3 outils qui sont devenus indispensables dans notre organisation. Ce sont vraiment ces trois outils qui permettent au 100% télétravail de fonctionner. Voici le trio gagnant :
Slack : C’est notre bureau virtuel. Chaque membre de l’équipe, qu’il ait un métier de bureau ou un métier manuel, y a accès. Chaque jour, on s’y dit bonjour/au-revoir, on parle travail mais aussi hobbies (cuisine, sport, jeux vidéo, jardinage…). Et surtout, c’est grâce à Slack qu’on communique de manière organisée. Tout le contraire d’une discussion instantanée.
Notion : C’est notre bibliothèque, on y centralise toutes nos ressources et c’est un outil extra pour bien ranger les contenus tout en leur donner du contexte. On fait tout sur Notion ! (to do, wiki, calendriers, gestion de projet…)
Google Meet : Indispensable pour organiser nos calls avec l’équipe et les agences avec qui nous collaborons. C’est avec cet outil que l’on se voit toutes les semaines pour le Weekly ! On réunit toute la team pour faire le tour des objectifs de toutes les équipes (oui, on a parfois les enfants qui apparaissent comme par magie en arrière-plan, mais c’est familial chez Pimpant 😂). Et le plus important : on enregistre tous les calls d’équipe pour que les absents puissent les voir en replay et conserver le même niveau d’information.
🥳 Anecdote : La semaine dernière, notre fille Juliette a montré les radis et le basilic du potager de la logistique à toute l’équipe !
Une forte culture de l’écrit :
Chez Pimpant, on communique à 90% du temps à l’écrit. Les 10% restants sont des calls enregistrés puis consignés sur Notion. Pour moi, c’est indispensable d’avoir le réflexe de tout noter/ enregistrer quand on a une équipe en full remote.
Pourquoi ? Tout le monde garde le même niveau d’information.
Sauf que communiquer à l’écrit, ça vous amène parfois sur des pentes glissantes… 😬⛷
“Je crois que cette personne ne m’apprécie pas”
“Ah bon, vous avez acté qu’on aurait tous un bonnet à Noël ?!”
Vous l’aurez compris, une forte culture de l’écrit, ça nécessite quelques règles pour “bien vivre ensemble” et reproduire la transparence d’un open space :
👉🏼 Transparence : J’ai libre accès aux informations.
👉🏼 Honnêteté : On n’est pas parfait, mais on est plus fort quand on le sait ! Je m’oblige à partager aux autres mes doutes, mes points de blocages. Cela ne pose aucun soucis, on m’aidera.
👉🏼 Engagé pour un projet : Chaque avis compte. Je fais des retours positifs et négatifs constructifs pour partager mon point de vue ou aider mes collègues.
👉🏼 Empathie : Loin des yeux mais pas du coeur ! Je suis à l’écoute des signaux faibles et de ce que peuvent vivre mes collègues derrière leurs écrans.
👉🏼 Bienveillance : C’est la base, le socle de notre relation ! J’encourage, je remercie, je formule poliment et je dis Ciao au passif agressif “merci de”.
👉🏼 Smileys : À consommer sans modération ! Ils sont ultra-pratiques pour traduire des émotions, partager un sentiment et éviter la mauvaise interprétation.
Enfin, dis ce que tu as sur le cœur, en prenant juste le temps de mieux communiquer, nous réglons 99% de nos problèmes.
🏆 Pour lutter contre la procrastination, il faut lever la tête du guidon ! 🚴♂️
Ne pas prendre de recul, c'est comme griller une priorité, se payer une voiture, ne pas chercher à comprendre pourquoi c'est arrivé et recommencer. 😂 Ça paraît stupide vu comme ça, pourtant, c'est ce qu'on a tous tendance à faire au boulot : avoir la tête dans le guidon.
On termine la semaine sur les rotules et plus le temps passe, plus on n'a qu’une seule chose en tête : fuir le PC et procrastiner devant Netflix dans le canapé.
Pourtant, il est possible de faire les deux. Ça fait 7 ans qu’on expérimente le télétravail avec Karline donc avec le temps, on a trouvé quelques bons réflexes.
✅ Créez une to do liste réaliste
⏰ Définissez vos horaires de travail et pliez-vous-y (vraiment)
🛋 Faites des pauses, de VRAIES pauses
🗣 Partagez vos objectifs quotidiens avec la team
🔬 Divisez les grands projets en micro-tâches
⏱ Dédiez un temps fixe aux tâches récurrentes
🔎 Analysez la semaine qui vient de s’écouler
Comment appliquer ces règles concrètement ? On vous explique tout par ici :
📰 À lire : 7 bons conseils pour combattre la procrastination en télétravail
⭐ “Imprévu ?! Si ce n’est pas prévu, pourquoi je le prévoirais ?”
Vous connaissez la loi de Murphy ? Aussi appelée “loi de la tartine beurrée”… elle tombe toujours du mauvais côté. Par exemple, sur la photo, je suis avec mon père. C’était quelques jours avant le lancement du gel douche (notre 1ᵉʳ produit). Des milliers de clients attendaient le lancement et… foirage de la production ! Imprévu : pour assurer le lancement, j’ai fait 12 h de voiture dans la journée pour trouver une solution et le padre m’a accompagné pour pas que je m’endorme au volant.
En gros, il faut partir du principe que si quelque chose peut arriver, ça peut VRAIMENT arriver. Alors autant l’anticiper !
Comment ? Voici 2 astuces qui sauvent ma semaine :
Quand je prépare mon agenda de la semaine, je prévois du temps dédié aux imprévus : je laisse au moins 2h de libre dans mon agenda. Si des imprévus arrivent, je peux les gérer sans paniquer. S’il n’y en a pas : c’est du temps bonus !
Je laisse un peu de marge dans mes journées : remplir son agenda de 9h à 18h en ne laissant qu’1 heure pour manger, c’est le meilleur moyen pour que les tâches glissent sur les journées suivantes et mangent le temps dédié aux imprévus. L’astuce : ne rien mettre après 16 h et ajouter des mini-pauses entre chaque tâche.
Et si l’imprévu arrive, comment le gérer ?
On a tout prévu 😎 :
📰 À lire : Comment gérer les imprévus au boulot, sans paniquer ?
📋 Et c’est quoi la suite ?
Lundi prochain, on va parler “Retour sur investissement”. Pour croître, une startup doit générer de l’argent. Oui, mais pas que. Pour moi, l’entreprise de demain doit mettre au même niveau les sujets environnementaux, sociaux et économiques. Du coup, on a changé nos indicateurs de mesure chez Pimpant. Je vous en parle la semaine pro !
Vous avez aimé ?
Alors votre mission de la semaine, c’est de partager cette newsletter avec une personne pour qu’elle s’inscrive aussi. 🤗






La notion d'imprévu à prévoir dans l'agenda est vraiment intéressante. Je l'ai lu plusieurs fois ces dernières semaines, je commence tout juste à le figer aussi dans mon agenda pro. Sorte de soupape plutôt salvatrice en cas de besoin.
Bon teasing. Hâte de lire la suite :)
Pour l'organisation travail il y a papapillon et pour la maison il y a Fly Lady ;-)